Entretien avec Marie F… Libanaise

Qui est ce « on » ? qui détruit ?

Marie : ( avec colère et émotion ) : la communauté internationale ! Tout le monde ! La communauté internationale a fait du Liban un champ de bataille !

êtes-vous inquiète pour votre famille restée au Liban ?

Marie : Non , nous sommes dans la région chrétienne , à Achrafieh , le quartier orthodoxe grec . Nous , nous avons réclamé l’identité arabe et chrétienne . Les maronites , eux , ne se sentent pas arabes . Nous , nous n’avons aucun problème avec les musulmans . J’ai beaucoup d’amis musulmans . Mais attention , mes amies musulmanes ne portent pas le voile ! Ou plus exactement , ne portaient pas le voile . Mais maintenant , la religion est utilisée par les intégristes pour manipuler les Libanais . Elle est utilisée par le terrorisme .

Quelle solution ?
Marie : La solution , c’est d’obliger le Hezbollah à rendre les armes ! C’est la Syrie et l’Iran qui sont derrière l’offensive du Hezbollah . La Syrie fait cela pour détruire le Liban ! Le fait que la Syrie ait laissé sa milice chez nous est inadmissible ! Le Hezbollah est une milice de l’Iran et de la Syrie , elle n’est pas libanaise .Un exemple ? Les Chiites sous la coupe du Hezbollah paient une mutuelle 10 dollars , alors que les Libanais doivent payer une mutuelle de 300 dollars ! Les partisans du Hezbollah ne paient pas , non plus , l’électricité . Qui paie poue eux ?

Comment voyez-vous la suite du conflit ? et sa fin ?

Marie : le but des extrémistes du Hezbollah et des extrémistes islamistes , c’est la création d’une multitude d’états confessionnels , un état chiite , un état sunnite , un état chrétien etc ..C’est ce qui se prépare en Irak , c’est tout le Moyen orient qui va être » remodelé « . Israël ne connaîtra jamais la paix sans cette séparation confessionnelle . D’ailleurs , l’état d’Israël s’est créé par la religion ? Les Chrétiens , cette guerre ne les concerne pas , elle est menée par Israël pour désarmer le Hezbollah .

Le Hezbollah est plus puissant que l’Etat libanais ! Plus puissant que l’armée libanaise !

Ne croyez-vous pas que la laïcité serait une partie de la solution pour faire avancer le Liban ?

Marie : La laïcité , ce n’est pas possible au Liban

Et que pensez-vous du combat d’Israël au Liban ?

Marie : Le combat d’Israël est juste et c’est un merveilleux cadeau pour les Libanais .

(Interview publié dans ReSPUBLICA n°459 – Mardi 25 juillet 2006 )

25/7/2006

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 287 vues

Tous les articles de

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Non classé

 

Comments are closed. Please check back later.