HOMOSEXUALITE ET NAZISME

 " La montée du nazisme en Allemagne, puis son triomphe, restent une énigme  qui hante la "civilisation " occidentale. Seize ans après avoir publié "Juifs et Allemands, Préhistoire d'un génocide", Philippe Simonnot propose ici une deuxième clef d'interprétation : le Reich, depuis la fin du 19ème siècle, était largement en "avance" sur tous les autres pays,  à la fois sur le plan des mœurs et sur le plan de la réflexion homosexuelle. Une grande partie de cette homosexualité était marquée de « caractères secondaires » : germanisme, hellénisme, paganisme, racisme, culte de la virilité, jeunisme, eugénisme, anti-christianisme et antisémitisme – autant de caractères qui seront repris par le nazisme d’autant plus facilement qu’ils avaient été acclimatés.

D’autres pays étaient touchés, tels la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, par cet «homosexualisme»-là, ce qui a facilité le rayonnement international du nazisme. L’arrivée au pouvoir d’Hitler a dès lors été perçue, par toute une partie de la société allemande et par certaines élites étrangères, comme le triomphe  d’une révolution sexuelle qui ne disait pas son nom. Par une ruse dont l’Histoire est coutumière, pour consolider son pouvoir, notamment face à une gauche socialiste et communiste qui dénonçait  certaines relations entre homosexualité et nazisme, Hitler a renié et même massacré par milliers une partie de ceux qui l’avaient aidé dans sa « résistible ascension », tout en récupérant  les caractères secondaires précités ".



 

 "Ex-professeur d'Economie du Droit à Paris-Nanterre, ancien chroniqueur au journal Le Monde, Philippe Simonnot a consacré une partie de son œuvre à l'Allemagne, à la relation franco-allemande et aux rapports entre christianisme et judaïsme.

Bernard Cherlonneix, chroniqueur indépendant, invite Philippe Simonnot à présenter son dernier ouvrage, LE ROSE ET LE BRUN, Editions Dualpha, le jeudi 11 juin, de 17h45 à 20 h. au 22 rue de l'Université, 75006 Paris – salle en sous-sol. La présentation sera suivie d'une libre discussion. Des exemplaires du livre tout juste sorti de l'imprimerie seront en vente, dédicacés par l'auteur. Le nombre des places étant limité, merci de nous informer de votre présence le plus vite possible."

Michel Leubel 28/5/2015

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

103 vues

Tous les articles de Michel Leubel

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Fresh Air-LIDAC, LIDAC-arts, Libertés-LIDAC, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.