Bulletin des climato-réalistes n° 37

 

À LA UNE :

– La couche d’ozone se reconstitue

– Contre-COP22 les 12-13 novembre  

 

LE KIT DE DÉTECTION DE BALIVERNES DE CARL SAGAN

Carl Sagan, qui était professeur et directeur de laboratoire à l’Université Cornell et a contribué à la plupart des missions automatiques d’exploration spatiale du système solaire, estimait que tout bon scientifique se devait d’être équipé d’un kit de détection d’idioties (en anglais The Baloney Detection Kit). Que contient le kit ? Des outils pour la pensée sceptique.

Pour ce début d’été, nous vous invitons à vous munir du kit de Sagan pour démêler le vrais du faux alarmisme dans les cinq brèves suivantes.

Le Jet Stream a traversé l’équateur : c’est le chaos climatique !

Selon les observations de Paul Beckwith, chercheur en « Changement climatique rapide » au Département de Géographie de l’Université d’Otawa, le Jet Stream aurait traversé l’équateur, ce qui serait sans précédent et témoignerait d’une totale désorganisation du système climatique justifiant que l’on déclare l’état d’urgence climatique globale. Totale absurdité, selon le Washington Post. Pour Roy Spencer, qualifier de «sans précédent» un phénomène qui est régulièrement observé est plutôt ridicule.

Le jour où une super-tempête solaire touchera la Terre

A la fin de l’été 1859, une série d’éruptions solaires a fortement impacté la Terre. Ce type d’événement (dit événement de Carrington) est susceptible de se reproduire une fois tous les 150 ans. En 1859, nous n’avions que le télégraphe : qu’adviendrait-il aujourd’hui compte tenu de notre dépendance aux systèmes radio électriques ? Éléments de réponse sur le site phys.org et celui de la NASA. En français sur le sujet : un article du L’Obs.

The Big One

C’est le nom donné au tremblement de terre dévastateur qui devrait survenir sur la côte ouest des États-Unis. Le dernier grand tremblement de terre de cette région date de 1906. Ce phénomène se reproduisant tous les 100 ans environ (avec une probabilité de 62%) les Américains s’attendraient donc au prochain avant 2032.

Les catastrophes naturelles coûteront deux fois plus cher en 2050

Sciences et Avenir rapporte que, selon une évaluation du réassureur français CCR, la sinistralité moyenne annuelle des « 3 périls » liés au réchauffement climatique (inondations, submersions marines, sécheresses) doublera en 2050. Dans un communiqué de presse, la CCR indique s’être fondé pour cette estimation sur le scénario médian RCP 4.5 du GIEC et avoir utilisé une modélisation à une échelle temporelle et géographique fine.

La CCR est détenue à 100% par l’État et prélève une prime de 20 € sur les contrats d’assurance des particuliers. Ouf nous voilà réassurés !

La couche d’ozone se reconstitue

Le Monde rapporte que la revue Science a publié jeudi une information selon laquelle le trou dans la couche d’ozone s’est réduit de plus de 4 millions de km2 depuis 2000. La récupération pourrait être totale d’ici à 2050. Pourtant, en novembre 2015, l’OMM indiquait (selon notre-planete.info) que le fameux trou atteignait une superficie record, jamais observée. Y aurait-il une variabilité naturelle de la couche d’ozone ?

On se souvient de la théorie un brin complotiste du vulcanologue Haroun Tazieff : le brevet des CFC allait tomber dans le domaine public, l’industrie aurait fait pression pour leur substituer une nouvelle molécule, les HFC. Rien n’est simple, car comme le rappelle France Inter, les HFC sont désormais en sursis : s’ils sont neutres pour la couche d’ozone, leur pouvoir « réchauffant » serait 2 000 fois supérieur à celui du gaz carbonique. Ils devront disparaître en 2029.

IL N’Y A PLUS DE SAISON !

On se plaint de la fraicheur de ce début d’été, mais il y a tout juste un an, la Chaine Météo indiquait que Paris avait enregistré une température maximale de 39,7°C dans l’après-midi du 1er juillet (2e valeur la plus élevée depuis 1873 à Paris, juste derrière 1947 mais devant la canicule d’août 2003). L’excellent site Meteo-paris.org de Guillaume Séchet permet de balayer la météo de quelques journées du 7 juillet de 1873 à aujourd’hui. Instructif !

VOUS AVEZ DIT CONSENSUS ? 

Le célèbre site NoTrickZone  a dénombré 770 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture qui remettent en question le «consensus» du réchauffement climatique anthropique. Il en a compté 240 pour les seuls six premiers mois de l’année 2016 !

LE CHEMIN VERS L’ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS

Le Figaro nous apprend que dorénavant les véhicules immatriculés avant 1997 ont interdiction de rentrer dans Paris pour lutter contre la pollution de l’air. Celle-ci, selon Le Point, tuerait près de 48 000 personnes par an en France ! D’où vient ce nombre qui tourne en boucle ? D’après Le Monde, il est issu d’un rapport de la Commission Européenne fondé sur des statistiques de l’an 2000 et sur une étude épidémiologique américaine menée auprès d’1,2 million d’Américains entre 1982 et 1998. De bien belles données pour construire une politique publique !

Un tiers des poussières fines proviendrait de l’usure des pneumatiques et des plaquettes de frein

Sur le même sujet, selon Le Figaro, aucun distinguo n’a été fait entre les particules émises par l’industrie, le chauffage au bois, les moteurs Diesel et celles dues à l’érosion des routes, aux résidus de l’usure des pneus et des plaquettes de freins. D’après Le Monde, l’air du métro serait plus chargé en particules fines que l’air extérieur !

100 PRIX NOBEL ACCUSENT GREENPEACE

Plus de 100 prix Nobel (la liste des signataires est ici) ont publiquement dénoncé les campagnes de Greenpeace contre les OGM. Ils défendent en particulier le riz doré, qui pourrait permettre de sauver des centaines de milliers de personnes. Information rapportée factuellement par la plupart des media, dont l’express. Stéphane Foucart, visiblement contrarié évoque dans  Le Monde du 4 juillet un « bonneteau mental ».  Nous opposerons à M. Foucart cette maxime de La Rochefoucauld :

Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s’en apercevoir qu’il est difficile de tromper les autres sans qu’ils s’en aperçoivent.

BÊTISIER

Le National Post nous apprend que Leonardo DiCaprio organise un gala exclusif à Saint-Tropez destiné à lever des fonds pour lutter contre le réchauffement climatique. On compte parmi les 500 invités Kate Hudson, Scarlett Johansson, Robert De Niro et Kevin Spacey, aux côtés de riches philanthropes et de quelques magnats des affaires.

AGENDA

Journées  « New Dawn of Truth » les 8 et 9 septembre

L’Independent Committee on Geoethics  organise 2 journées  « New Dawn of Truth » (La vérité se fait jour). Précédant la COP22, ces deux journées auront lieu les 8 et 9 septembre à Londres (University College. Détails et programme disponibles sur London-conference-2016.

La Contre-COP22 de l’Association des Climato-Réalistes se tiendra les 12 et 13 novembre à Orléans

Save the date ! Le programme des réjouissances est en cours de préparation.

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre bulletin ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

72 Comments     Poster votre commentaire »

Shirley Loral 13/7/2016

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

882 vues

Tous les articles de Shirley Loral

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Climat unique-LI-DAC, Fresh Air-LIDAC, Humour-LIDAC, Libertés-LIDAC, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.