Le communautarisme francais

Quand Sartre dans La question juive demandait aux Juifs d'oser d'être juif on peut y voir là cette continuité orientaliste et classificatrice de forcer au multiple précisément les gens soucieux d'être traités comme les autres parce qu'ils n'ont pas besoin qu'on leur rappelle ce qu'ils vivent déjà.

A-t-il demandé aux Bretons d'être breton ? En tout cas il a demandé aux algériens d'être arabe ce qui les fit basculer encore plus dans un lointain imaginaire bien plus colonialiste et surtout dans une impasse totale vu le degré d'affaissement de ce pays (voir la dernière chronique de Kamel Daoud dans le quotidien d'Oran)une impasse qui explique bien des choses sur l'actuelle convulsion djihadiste d'origine nord africaine tant la vision de l'échec amène à épouser un déni total de réalité même si coexiste aussi le refus de partager le nihilisme postmoderne.

Sauf que l'on n'est pas obligé de succomber à cette fausse alternative entre le retour à la tradition réduisant les corps à leur rôle social et cette pseudo modernité transformant les corps en pures machines à fantasme alors que la vision plastique antique jusqu'au romantisme leur donnait une dimension harmonique toujours en lien avec l'image divine.

Aujourd'hui l'imaginaire islamique pourtant forgé dans le monde des Mille et une nuits a été détruit par cette volonté très postmoderne au sens lyotardien de recommencer à concentrer l'accumulation du capital de vie vers la seule direction de la guerre et de la mort.

On ne voit pas pourquoi la France devrait succomber à cette fable de plus en plus communautariste qui n'amène que la désunion et la destruction. Mais la classe politique et médiatique est à mille lieux de ces réflexions. Y compris le 1er Ministre en réalité…

 

18 août 2016

Michel Leubel 29/12/2016

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

898 vues

Tous les articles de Michel Leubel

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Affinement négatif-OIL, Conservation négative-OIL, Dispersion négative-OIL, Dissolution négative-OIL, Evaluation de l'action-OIL

 

Comments are closed. Please check back later.