Le Président Trump dénonce racisme et antisémitisme

Après un mois de travail intense le Président Donald J Trump a visité le 21 février 2017 le Musée de l’Histoire Afro-Américaine ouvert récemment à Washington, accompagné par le Dr. Ben Carson, personnage et chirurgien afro-américain hors du commun qu’il a nommé au Secrétariat au Logement et au Développement urbain, Alveda King, nièce de Martin Luther King et sa fille Ivanka Trump. Il y a prononcé des paroles fortes pour dire la nécessité de combattre racisme et antisémitisme, sa volonté de le faire et de rassembler un pays divisé.

Parmi les nombreuses accusations lancées contre le Président Trump, il y a celles de racisme ou de xénophobie. Démenties pourtant dans les faits et qui l’ont été à nouveau en ce 21 février 2017 lors de sa visite au Musée de l’Histoire Afro-Américaine ouvert récemment à Washington. Une visite qu’il avait projeté de faire sans en avoir le temps jusqu’ici, compte tenu d’un emploi du temps particulièrement chargé en ce premier mois qui a suivi son inauguration.

Une impérative nécessité de combattre le racisme, l’intolérance et la haine

C’est à cette occasion que le Président s’est engagé à tout faire pour la liberté de tous les Afro-Américains et de tous les citoyens. Il a déclaré aussi que cette visite a rappelé la nécessité impérative « de combattre le racisme, l’intolérance et la haine, dans toutes ses formes hideuses ». Il ajoutait « les menaces antisémites qui visent nos communautés juives et les centres communautaires sont terribles, douloureuses et sont un bien triste rappel de tout le travail qui reste encore à faire pour éliminer la haine, les préjugés et le mal. » Il faisait là allusion à une série de menaces récentes qu’avait voulu évoquer le journaliste ultra-orthodoxe Jake Turx – qui publie la carte des menaces faites aujourd’hui encore sur son compte Twitter – lors de la conférence de presse du Président du 16 février dernier. Se croyant attaqué, comme il l’avait été plusieurs reprises auparavant, Donald J Trump lui avait alors déclaré « je suis la personne la moins antisémite que vous avez vu de toute votre vie ».

Le Président citait ensuite une phrase prononcée en 1955 par Martin Luther King, gravée dans le Musée, disant sa détermination de se battre pour justice et la droiture. « C’est ce que nous allons faire » disait alors Donald J Trump, « nous allons rassembler le pays et peut-être aussi une partie du monde. »

Vidéo des déclarations du Président au cours de la visite : https://www.youtube.com/watch?v=69XborXYkao

Pour cette visite il était accompagné de sa fille, Ivanka Trump, elle-même convertie au judaïsme, – son épouse avait déjà visité le Musée la semaine précédente-, de la nièce de Martin Luther King, Alveda King, qui lui avait apporté son soutien et à qui il rendait hommage pour son combat pour la justice, et de celui qu’il a nommé au poste de Secrétaire au Logement et au Développement, le Dr. Ben Carson, issu de quartiers défavorisés mais qui, grâce à sa mère et à sa ténacité est devenu médecin et a pu faire carrière comme l’un des meilleurs neurochirurgiens au monde. Candidat à la candidature républicaine pour l’élection présidentielle, Ben Carson, avait été très apprécié mais n’avait reçu que peu de voix.

Après avoir renoncé, il avait annoncé son soutien pour celui qui était alors le candidat Donald Trump, soulignant que celui-ci était loin d’être le personnage caricatural qui en était alors souvent donné. Ben Carson était accompagné de son épouse. Le groupe s’est bien sûr arrêté devant l’installation qui lui est consacrée dans ce Musée. Les Démocrates bloquent actuellement sa confirmation à son poste, comme ils le font pour d’autres Secrétaires, obligeant le Président à ne travailler qu’avec un gouvernement incomplet. Le Président Trump, qui évoque fréquemment la question crucial des quartiers défavorisés dans les grandes villes américaines, annonçait qu’il a de grands projets avec Ben Carson – qui a créé , avec son épouse une Fondation qui travaille dans les quartiers-.

Projets malheureusement actuellement en suspens.

Hélène Keller-Lind 22/2/2017

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

438 vues

Tous les articles de Hélène Keller-Lind

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Libertés-LIDAC, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.