Non! L’école publique n’est pas gratuite!


Ne serait-ce que ces jours-ci, à quelques heures du 1er tour des Présidentielles version 2017 et à propos de la suppression de l'enseignement libre -en particulier professionnel, sans cesse est avancé d'une part que l'école publique serait gratuite et d'autre part que l'école privée serait financée, elle, par les "moyens de l'État" alors que, ajoute-t-on, ceux-ci devraient uniquement servir à la première. Seulement tous ces arguments sont faux.

En premier lieu "les moyens de l'État" sont les nôtres, ceux de nos impôts directs et indirects+les emprunts faits en notre nom, donc rien n'est "gratuit" ; en second lieu les parents mettant leurs enfants dans l'enseignement privé ou libre contribuent également à cette école publique supposée gratuite puisqu'ils payent des impôts et souvent bien plus que les autres.

N'oublions pas d'ailleurs que seulement la moitié des Français payent l'impôt direct et parmi elle près de 10% en payent les trois quarts. Enfin, si l'État a décidé de s'occuper du paiement des enseignants du privé, c'est précisément pour empêcher celui-ci de s'organiser comme il l'entend : déjà en lui interdisant de grandir (sauf à se mettre hors contrat) ensuite en empêchant que les familles payant pourtant l'impôt puisse y défalquer ce qu'elles donnent en plus aux écoles privées, enfin cette situation ambiguë permet d'entretenir la confusion et la suspicion contre ces dernières puisque l'opinion publique reste persuadée que les écoles privées sont payées par un impôt uniquement supporté par les familles mettant elles leurs enfants dans les écoles publiques ce qui est faux comme il a été montré.  

Aussi est-il indécent de faire croire encore et encore que le remède à la déliquescence du service public de l'enseignement proviendrait principalement d'un "manque de moyens" partis précisément vers l'enseignement privé alors que c'est précisément parce que celui-ci existe que l'effondrement actuel de l'enseignement en France s'avère masqué.

Lucien SA Oulahbib 21/4/2017

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

501 vues

Tous les articles de Lucien SA Oulahbib

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Affinement négatif-OIL, Conservation négative-OIL, Dispersion négative-OIL, Dissolution négative-OIL, Evaluation de l'action-OIL

 

Comments are closed. Please check back later.