Featured

Pour un mouvement cinq étoiles à la française

Qu'avons-nous  au magasin ? Un huluberlu s'est mis à raconter des bobards façon loubard devant de pauvres étudiants manipulés; quelques orgueilleux bombent le torse à propos de Pétain, imaginons Churchill résonnant ainsi où en serions-nous ? Quant aux gaullistes en effet la politique dite arabe fut un désastre et nous en payons de plus en plus les pots cassés.

Pour le reste on voit que la Grèce s'en sort, que le Venezuela s'enfonce, l'économie n'est donc pas qu'un terrain vague, ce qui implique aussi des harmonisations pour ne pas fausser la concurrence, il y a bien des choses à revoir comme le dit Trump au-delà de son style, mais lui au moins fait les choses au lieu de juste le dire pour se faire élire. Comme exiger une équité en matière d'échanges.

Il y a justement tant de choses à faire qu'il ne vaut mieux pas les laisser aux politiques. Même les plus complexes telles l'immigration qui pourrait revivifier nos campagnes, l'union européenne mutualisant les risques sans oublier l'émergence de nouvelles institutions mondiales aidant vraiment au développement.

Mais doit-on cependant  se contenter de défendre ces dernières comme le pense Habermas avec son patriotisme institutionnel ? À moins d'imaginer un peuple unique qu'il soit mondial voire déjà européen et encore puisque la question restera toujours de transformer en attitudes y compris corporelles ces acquis institutionnels. D'où les questions de continuités culturelles qui ne peuvent être consensuelles. Si par exemple la circoncision n’est pas l’excision il n'empêche qu'elle ne peut être imposée sans que cette obligation ne pose problème, tout en considérant cependant que la seconde est bien plus antinomique que la première. Si un méta-peuple occidental (Israël Japon Corée inclus) se constitue sachons ne pas confondre ses limites des dimensions universelles qui pourtant les épousent tout en s'y confrontant. Un politique français avait dit un jour que lorsqu'on pourra appeler un enfant Mohammed sans que cela fasse référence à l'islam alors nous aurions beaucoup progressé. Est-ce si sûr ? Est-ce que déjà un musulman l'accepterait ? Il en est de même de la circoncision aussi… Un juif l'accepterait plus semble-t-il. Et Jeanne-d’Arc ? Pourquoi ne serait-elle pas représentée en effet par une membre de la Nation française, au-delà de sa couleur de peau ?… Jésus n’était pas blond aux yeux bleus… Le multiculturalisme ne veut pas d’une Jeanne d’Arc.

Que penser aussi sur un autre plan des nouvelles prétentions turques sur certaines îles grecques ? Allons nous laisser faire comme pour Chypre ? Ne voit-on pas que la restauration ottomane est de plus en plus antinomique avec cette problématique?Que la Turquie devrait être invitée à quitter l'OTAN mais comme ce n'est pas possible il faudrait la dissoudre afin que surgisse une défense européenne. Les US nous y invitent. Saisissons la balle au bond.

On le voit: il est possible à la fois de nous mobiliser sur nos acquis civilisationnels tout en les universalisant de façon positive et non pas en les imposant comme naguère.  Il nous fonder autre chose que cette vieille soupe même cuite dans un nouveau chaudron, quand bien même serait-il jeune et plein d’allant si n’est pas compris, fait sien, l’idée que la Nation n’est pas seulement ethnique, pas plus que seulement citoyenne.

Lucien SA Oulahbib 21/2/2018

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

431 vues

Tous les articles de Lucien SA Oulahbib

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Affinement positif-OIL, Article Resiliencetv, Conservation positive-OIL, Dispersion positive-OIL, Dissolution positive-OIL, Evaluation de l'action-OIL, Headline-RTV

 

Comments are closed. Please check back later.