Featured

POURQUOI NOUS N’IRONS PAS AU DINER DU MEMORIAL DE LA SHOAH


Parce que, respectant l’objet même du Mémorial de la Shoah, tel que mis en exergue, à savoir « contribuer à faire reculer le racisme et l’antisémitisme » …

 

… Nous ne pouvons cautionner le déni du développement d’une forme particulière d’antisémitisme en France, celui issu de l’islamisme, au nom de fallacieux arguments comme « la stigmatisation » ou le « pas d’amalgame » en ces temps, où pour la première fois depuis la Shoah, on n’hésite pas à tuer des Juifs parce que juifs… Cet autisme est dévastateur dans la lutte contre l’antisémitisme qui est la fonction même de cette Institution comme le rappelait explicitement le Président Eric de Rothschild dans sa lettre du 31 mai 2018.

 

…. Parce que l’antisémitisme a pris aujourd’hui une forme nouvelle dont Georges Bensoussan fut dès 2002 l’un des premiers à dénoncer le péril, il est indispensable que le Mémorial rompe avec un aveuglement qui le conduit à se préparer aux guerres présentes et à venir avec les armes des guerres du passé.

 

… Nous soutenons sans réserve le travail remarquable effectué depuis plus de vingt-cinq ans par Georges BENSOUSSAN, figure intellectuelle emblématique du Mémorial de la Shoah, que le Directeur, Jacques FREDJ, a poursuivi de sa vindicte jusqu’à l’évincer de son bureau le 2 juillet dernier dans des conditions intolérables… Et, comme nous le craignons, à le tenir écarté de toute activité du Mémorial dans les années à venir.

 

… C’est pourquoi nous ne pouvons accepter que le directeur du Mémorial de la Shoah, établissement majeur pour les Juifs de France, majeur pour la République comme pour la démocratie, se comporte de telle manière avec son responsable éditorial, Georges Bensoussan, allant, in fine, jusqu’à l’exclure du séminaire de formation prévu en Israël en octobre 2018, au mépris de l’engagement pris par le président Éric de Rothschild.

… Comme nous refusons également la censure imposée à AKADEM en juin dernier, organe majeur d’information, pour empêcher la vérité de s’exprimer au sujet d’un limogeage déguisé en « départ volontaire à la retraite ». Cette censure et ces méthodes évoquent des régimes de dictature indignes de la mission morale du Mémorial. L’origine des fonds qui lui permettent de fonctionner oblige ses dirigeants.

Ils n’en sont que les dépositaires et, à ce titre, tenus de rendre compte.
Pour toutes ces raisons, et afin de ne pas cautionner l’attitude du directeur actuel, nous ne participerons pas au dîner de soutien du Mémorial de la Shoah. Au-delà, nous demandons une action ferme et immédiate de tous les donateurs pour que le Mémorial de la Shoah retrouve un fonctionnement éthique et serein, respectant les principes qui ont été à l’origine de sa création et de son combat.


C'est un texte à signer et à faire signer au maximum de vos contacts.  

Nous vous remercions vivement pour vos signatures .  Il s'agit de faire connaitre aux donateurs et à tous ceux qui n’ont pas connu les pratiques scandaleuses  que le directeur de cette Institution, Jacques Fredj, a fait subir à Georges  depuis de longues années  ainsi qu’à l’ignominie de son éviction .

La date du dîner de soutien du Mémorial de la Shoah approche. Il est urgent d’envoyer ce courrier à tous vos contacts avec un mot personnel explicatif  en leur demandant de transmettre également à leurs contacts 

 

Pour ce faire la procédure utilisée sera la suivante : 

-          Envoi d’un mail aux personnes susceptibles de le signer en leur demandant de répondre à ce mail en donnant leur autorisation pour que leur nom et fonction figurent comme signataires de ce texte

-          Envoi des signatures (nom et fonction) à Catherine Ambacher                      ( cathbensoussan@yahoo.frqui se chargera de colliger les noms .

-          Parution dans la presse début octobre avec en parallèle envoi de ce texte avec l’ensemble des signatures (d’où l’importance d’un nombre significatif  de signataires) au Président du Mémorial de la Shoah, Monsieur Eric de Rothschild.


    Merci encore à tous pour l’action menée…

  

        

 

 

 

 


                               

Iris Canderson 24/9/2018

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 281 vues

Tous les articles de Iris Canderson

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Article Resiliencetv, Fresh Air-LIDAC, Headline-RTV

 

Comments are closed. Please check back later.