Pot Pourri Politique sans Périodicité ni Priorité

 

PPPPP N° 251    

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 251 – le 11octobre 2019

-

- avec des liens importants au bout –

 

Autorité palestinienne (AP)

- Pendant plus de 20 ans, le Fatah dans les zones A et B en Judée-Samarie, puis le Hamas à Gaza ont utilisé leur énergie et leurs ressources financières pour attaquer et déstabiliser l’état d’Israël, au lieu de construire un nouvel état viable, pouvant vivre en paix à côté de leur voisin. La situation ne changera pas dans la prochaine décennie, tant qu’une révolution des esprits et des comportements n’ait transformé « un simple arabe tribal » en nouveau palestinien. Pour cela, il faudrait d’abord que sa foi lui permette d’accepter une présence juive indépendante dans la région. Il faut qu’ensuite il accepte la réciprocité sur le plan des libertés et du libre-arbitre, notamment qu’il accepte que des Juifs habitent sur son territoire avec tous les droits et les devoirs, comme les Arabes en Israël. Il faut enfin qu’il réforme ses idées et son langage vis-à-vis des Juifs dans sa famille, à l’école, dans les sermons, les medias et les discours politiques. Avant d’arriver à ce niveau, beaucoup d’eau coulera sous les ponts, et peut-être le sang d’une guerre encore plus meurtrière que les diverses « infifadas ». Alors poursuite du statu quo ou annexion de la zone « C » à Israël ?
- Le Hamas n'a pas intérêt à chercher querelle au Jihad Islamique (JIP), le groupe le plus puissant et le plus influent dans la bande de Gaza, agissant contre Israël, à la solde et sous les ordres de l’Iran. D'autant que le Hamas dépend également du soutien politique, financier et militaire de l'Iran. Par le biais du JIP, l'Iran plonge ses tentacules dans les affaires intérieures des Palestiniens, à la grande consternation du président Mahmoud Abbas.

- Pour Israël, à court ou moyen terme, aucun changement positif n'est à espérer du côté de la bande de Gaza, les tirs sporadiques vont se poursuivre comme les émeutes du « retour » hebdomadaires. La bande de Gaza continuera à être occupée par des groupes armés qui continueront à lancer des attaques contre Israël et feront régner la terreur contre la population, en l’intimidant. Même si le Hamas devait être éliminé ou céder le pouvoir, des groupes radicaux tels que le JIP le remplaceraient. Ni Abbas ni aucune autre partie ne pourra entrer à Gaza, faire régner l'ordre et confisquer les armes des groupes terroristes.

 

Syrie

Moscou commence à utiliser le point de passage frontalier Al-Qaïm-Abou Kamal entre l'Irak et la Syrie, qui vient d’être rouvert après 8 ans de guerre. Des véhicules militaires russes lourds en provenance des bases de la mer Noire, en particulier en Ossétie du Sud et en Crimée, ont commencé à rouler vers la Syrie par le nouveau point de passage ouvert, créant ainsi un pont terrestre entre la Russie et le Moyen-Orient, en plus des corridors aériens et maritimes déjà installés.  Moscou utilise ainsi le même pont terrestre que Téhéran pour traverser l'Irak et la Syrie et atteindre la Méditerranée orientale. La présence de la Russie sur cette route rendra difficile toute attaque par Israël du corridor terrestre lorsqu’il sera utilisé par l’Iran.

 

Irak

- Les forces de mobilisation de la population chiite irakienne (PMU) ont essaimé jusqu'aux frontières avec l'Arabie saoudite et la Jordanie. Ces milices pro-iraniennes dépassent de loin l'armée nationale irakienne en taille et en armement, avec de nouveaux chars, des missiles sol-sol et toute une gamme d'explosifs. L'opération, organisée par Qassem Solemani et mettant Jérusalem et la capitale de l’Arabie à portée de l’Iran, a été baptisée "La Volonté de la Victoire".

- Profitant des émeutes de la faim à Bagdad, l’Iran attise le feu par l’introduction de casseurs et de tireurs d’élite, dans le but de faire tomber le premier Ministre Adel Abdel Mahdi et satelliser le pays.

 

Arabie

- Trois brigades saoudiennes sont tombées, des dizaines de soldats et d’officiers ont été tués ou blessés et des milliers d’autres capturés, y compris des officiers de l’armée saoudienne, lors d’un raid houthi, dans la région frontalière de Najran. Le porte-parole du groupe soutenu par l’Iran a déclaré que des centaines de véhicules blindés avaient également été capturés au cours de cette rapide opération soutenue par des unités de drones, de missiles et de défense anti-aérienne Houthi. Selon le porte-parole, l’opération intitulée “Victoire offerte par Allah” a abouti à une capitulation saoudienne.

- Les ouvertures saoudiennes initiales vis-à-vis de l’Iran sous les auspices américains sont une mauvaise nouvelle pour la stratégie diplomatique, militaire et de renseignement d’Israël vis-à-vis de l’Iran. L’axe anti-Iranien mis en place entre Washington, Riyad et Abou Dhabi est maintenant en phase d’alignement. L’effondrement de la volonté de faire front laisserait Israël en plan, face à la menace posée par l’Iran. Malgré les longs efforts d’Israël pour l’en empêcher, Téhéran renforce son emprise militaire sur la Syrie et l’Irak. Dramatisant la menace permanente qui pèse sur Israël, le général Qassem Soleimani, chef du parti iranien Al Qods, a informé ses principaux commandants : “La République islamique a préparé la capacité d’armement nécessaire pour anéantir Israël et ce régime doit être rayé de l’histoire géographique du monde”.

 

Iran

- Les provocations exponentielles des ayatollahs d’Iran, orchestrées par Qassem Soleimani, que les États-Unis ont eu tort de ne pas éliminer en temps opportun, ont pour but de semer le désordre au Moyen Orient et de narguer l’Arabie, Israël et les États-Unis.
- Dans le jeu des échecs qui a cours au Moyen Orient entre l’Iran et les États-Unis, plus l’Iran souffre sur le plan économique, plus il cherche et cumule des atouts stratégiques, sans riposte des États-Unis, le président Trump ne souhaitant pas une guerre avant d’être réélu, fin 2020. Ce jeu est dangereux, car personne ne sait jusqu’où l’Iran ira dans les 16 prochains mois, après le détournement de navires dans le détroit d’Ormouz, l’attaque des champs pétrolifères saoudiens, puis l’attaque et la défaite de 3 brigades saoudiennes par les supplétifs Houthis à Najrane, dans le territoire arabe….

On parle d’attaques contre les Émirats arabes unis, aussi contre Israël…. et cela peut déboucher sur une guerre généralisée, non voulue par les Américains et les Iraniens, mais désirée peut-être secrètement par le Guide Suprême Khamenei. Entre temps, les États-unis et maintenant l’Arabie parlent de négociations de paix…

- La base aérienne Shaykh Mazhar, située à 48 km au sud-ouest de Bagdad, est en cours de rénovation intensive par les Gardiens de la révolution. Cette base sert aux attaques de missiles et de drones armés contre Israël. Elle se trouve à 1 200 km du nord et du centre d'Israël. L'armée de l'air israélienne s'est jusqu'à présent limitée à frapper des missiles balistiques iraniens importés et les milices chiites irakiennes. Attaquer une grande base aérienne iranienne en construction au plus profond de l'Irak marquerait le début d'une nouvelle stratégie.

- Alors que la présidence de Hassan Rouhani s'oriente vers ce qui promet d'être une fin moins que brillante, la spéculation commence sur la prochaine phase de la lutte pour le pouvoir, qui a été une des caractéristiques permanentes du régime des ayatollahs depuis le début. Aujourd’hui, après les résultats militaires obtenus en Irak, en Syrie et au Yémen, le béret voudrait supplanter le turban. Il semblerait qu’il y ait 2 prétendants, le chef d'état-major, le major-général Mohammad Bagheri, considéré comme l'intellectuel de la bande, et le major-général Qassem Soleimani, commandant de la force Al Qods.  

 

Israël

- Un nouvel accord de défense israélo-japonais, qui approfondit et renforce les relations de sécurité entre les 2 pays, a été signé à Tokyo.

- Après des élections inutiles qui ont coûté très cher, on assiste à trop de manigances contradictoires où on perd son “hébreu”…., et où on recherche à la loupe l’intérêt national. Il faut voir objectivement les faits:
.. plus de 40% de l’opinion nationale est favorable à ce que Benjamin Netanyahou soit 1er ministre, B Gaetz étant loin derrière.
.. le scrutin électoral actuel a fait son temps et il est inadapté pour un pays ayant atteint sa maturité et qui commence à compter sur le plan international.
.. la situation politique au Moyen Orient est d’une grande instabilité, voire même dangereuse ; elle ne permet pas que des tergiversations électorales durent aussi longtemps.
.. La sagesse voudrait qu’on laisse Benjamin Netanyahou gouverner encore 2 ans, pendant lesquels il prépare son successeur à prendre la relève.
.. Il faudrait que les partis religieux soient moins intransigeants et proposent des règles adaptées à la situation sociale du pays et conformes aux souhaits de la majorité de la population.
- En 52 ans les archéologues ont découvert 34 synagogues anciennes sur le Golan… malgré les “hurlements” internationaux , suite à la reconnaissance par le président américain Donald Trump que le Golan est un territoire juif.
- L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, est fier que l'ONU ne soit plus l'organisation du Rapport Goldstone, avec des accusations de "crimes de guerre" contre des Israéliens. En 2019, selon lui, de nombreux États soutiennent les initiatives d'Israël dans les forums internationaux.

- La surprise de la destruction d’une partie des champs pétrolifères d’Arabie par l’Iran n'était pas dans l'attaque, mais dans l'audace, selon des spécialistes stratégiques. Ils ajoutent qu'une attaque de précision par des drones ne les rend pas moins vulnérables aux systèmes de défense aérienne.

Dans les forces de défense d’Israël, le missile d'interception Stunner de « David's Sling », a la capacité d'intercepter des drones, des missiles et autres munitions, y compris les missiles de croisière volant à basse altitude. Mais pour que cela fonctionne, il ne doit pas y avoir d'écart dans la couverture radar.

 

Etats-Unis

Les États-Unis semblent en avoir fini avec la centralité du conflit israélo-palestinien dont la solution n’est plus perçue désormais comme l’un de leurs intérêts stratégiques au Moyen-Orient.  Ce qui importe pour les États-Unis dans la région, c'est de consolider leur système d'alliances étatiques pour contenir l'Iran et ses soutiens. Les progrès dans les pourparlers de paix avec les Palestiniens sont un enjeu beaucoup moins préoccupant.

 

France

Le vice-président du tribunal de grande instance de Lille, le juge Trévidic, a affirmé que le pire en matière d’attaques terroristes islamiste est à venir pour la France, la cible prioritaire du groupe État islamique (EI).

 

Occident

Albert Soued, journaliste : « En un siècle, la société judéo-chrétienne a subi les assauts de 3 systèmes autoritaires, le nazisme, le communisme et l’islamisme.
L’islam s’est engouffré dans le vide spirituel et identitaire créé par un globalisme multiculturel et athée. Cet islam utilise la démographie, l’invasion victimaire et la lente réduction de résistance, grâce à des attentats sporadiques, mais répétés et diversifiés.
En voie de disparition, une gauche attardée a crû y trouver sa bouée de sauvetage et elle concourt ainsi, avec l’Islam, à l’effondrement lent mais assuré de la société occidentale ».




 

*  *  *

Liens récents à www.nuitdorient.com au 11/10/19

 

Tsedek Info d'Israël N° 138             Archives                  Derniers Articles Parus

 

Zone C :  Occupation ou Annexion       - L'échec de la résolution du conflit entre Israël et les Palestiniens arabes n'a laissé au gouvernement que deux options concernant "l'occupation militaire" de la zone C de Judée et Samarie (la "Cisjordanie")  www.nuidorient.com/n24165.htm

 

Le Coût Stratégique de l'Instabilité Politique d'Israël- Lorsque le président de Yisrael Beytenou, Avigdor Lieberman, a brusquement démissionné de son poste de ministre de la défense en novembre dernier et a commencé le compte à rebours des élections à la Knesset en avril, il a plongé Israël dans un climat d'instabilité politique.  - www.nuidorient.com/n28193.htm

 

Géopolitique Américaine et Israël - Le président Tump aurait limogé son conseiller en stratégie internationale John Bolton parce qu’il n’aimait pas ses moustaches. Au delà de l’anecdote, pourquoi cet évènement, qui s’est souvent répété dans le passé, a-t-il suscité autant de réactions et de commentaires ?

www.nuidorient.com/n28192.htm

 

Quelle est la Sincérité de l'Amitié entre la Turquie et l'Iran ? - Si l'on en croit la presse mondiale, la cour entre la Turquie et l'Iran devient sérieuse, et la Russie joue au témoin. Le renforcement des liens entre les deux pays repose sur des objectifs régionaux communs, dont le plus important est la Syrie.  Mais à quel point cette relation naissante est-elle sincère ?    www.nuitdorient.com/n2756.htm

 

La Désintégration du Yémen  - De nouveaux développements ont compliqué le conflit sur le flanc sud de la péninsule arabique. Quel compromis peut-il y avoir entre le président d'un Yémen uni soutenu par les Saoudiens et les séparatistes du Sud soutenus par les Émirats arabes unis et les Houthis soutenus par l'Iran ? www.nuitdorient.com/n22101.htm

La Doctrine Apocalyptique de la République IslamiqueLa doctrine islamiste shiite embrassée par les dirigeants de la République islamique d'Iran annonce l'arrivée d'une figure messianique dont l'apparition apocalyptique sera précédée par la violence, le chaos et la guerre. www.nuitdorient.com/n26124.htm

Le Général Iranien Qassem Souleimani, Maître de Guerre sur le Front Syro-Irakien - Depuis le début de l’aide iranienne aux régimes syrien et irakien dans la lutte qu’ils mènent contre les rebelles salafistes-djihadistes (et autres), la propagande iranienne met en avant le général Qassem Souleimani. www.nuitdorient.com/n26123.htm

 

Al-Qaïda, ISIS, l'Afghanistan et une Opportunité pour l'Occident - Dans leurs efforts pour soutenir un régime pro-occidental en Afghanistan, les États-Unis pourraient profiter d'une opportunité en place. www.nuitdorient.com/n11101.htm

 

L’Iran à la Conquête de la Syrie - Le régime de Bachar el-Assad se bat toujours pour sa survie et depuis son intervention en Syrie, l’Iran cherche à profiter du conflit pour prendre le contrôle de tout le pays. www.nuitdorient.com/n22a554.htm

 

Scandale de l’UNRWA : Quelle Suite ?Un rapport accablant sur l’UNRWA, alléguant des cas « d’inconduite sexuelle, de népotisme, d’intimidation, de discrimination et d’autres abus d’autorité à des fins personnelles » découverts chez ses cadres supérieurs, www.nuitdorient.com/n2554.htm

 

40 ans d'Intolérance Iranienne  - Qu'est-ce que le régime islamique iranien a à craindre des chrétiens, bahá'ís, zoroastriens, soufis, musulmans sunnites ou juifs du pays ?  www.nuitdorient.com/n26122.htm

 

Les « Signaux Forts » dans l’Evolution du Moyen Orient  - Nous allons essayer de recenser les facteurs qui pourraient être déterminants dans l’évolution d’Israël et du Moyen Orient, pour au moins les prochaines années.

www.nuidorient.com/n28191.htm

 

 

 

Autres Liens Vidéos

Politique

 

Quai d’Orsay

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=g2dm3Aob5kU

 

L’ambivalence de Jacques Chirac …

https://youtu.be/g2dm3Aob5kU

 

Origine des Palestiniens d’après un ministre du Hamas

https://fr.israelunwired.com/gaza-un-ministre-du-hamas-devoile-les-origines-des-palestiniens/

 

Islam

Imam : Jérusalem n'appartient pas aux Musulmans –

https://youtu.be/Da_Y8K86OR8

 

Divers amusement

 

Chant patriotique

http://kefisrael.com/2019/07/15/7-versions-de-hine-ma-tov-ou-ma-naim/

 

Kotel

https://www.youtube.com/watch?v=ZNzKKouGkzo

 

Sous sol Jérusalem – YouTube

https://youtu.be/w-UBH9oqV5E

 

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

Les Symboles dans la Bible – Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies – Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symbolesEditions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II –  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

 

Où les trouver ?

https://www.amazon.fr/s/res=assoc_res_sw_view_all?tag=symbaloo0b-21&linkId=&linkCode=w13&field-keywords=9782343097848&search-alias=stripbooks

http://livre.fnac.com/a10009858/Albert-Soued-Des-cles-pour-comprendre-la-Qabalah#st=cles%20pour%20comprendre%20la%20qabalah&ct=&t=p

https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?mots_recherche=cles+pour+comprendre+la+qabalah&base=allbooks

 

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ….

 

& Voilà le dernier livre d'Albert Soued

Des clés pour comprendre la Qabalah

Http://symbole.chez.com/Qabalah.htm 

http://www.dreuz.info/2016/10/31/des-cles-pour-comprendre-la-qabalah/

http://www.radiochalomnitsan.com/podcasts/albert-soued-pause-litt%C3%A9raire-6609

 

Albert Soued 10/10/2019

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

311 vues

Tous les articles de Albert Soued

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Alliance des civilisations-A-LI-DAC, Libertés-LIDAC, Liens d'actualité, Petits arrangements médiatiques-Li-d-ac

 

Comments are closed. Please check back later.