PPPPP N° 253

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 253    

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 253 – le 4 novembre 2019

-

- avec des liens importants au bout –

Autorité palestinienne (AP)

Certains spécialistes américains ont adopté le discours arabo-palestinien qui considère la contiguïté territoriale comme une condition à la création d'un État palestinien viable. En conséquence des efforts sont faits pour que les Palestiniens de Cisjordanie aient un territoire continu depuis le mont Gilboa au nord jusqu'aux environs de Beersheba dans le sud…. Or l'objectif stratégique central de l'État d'Israël est de rester en permanence en Judée et en Samarie et d'empêcher la contiguïté territoriale palestinienne pour des motifs vitaux évidents.

 

Syrie

Dans une nouvelle mission à l’Est du pays, les Etats-Unis envisagent de protéger certains gisements de pétrole, c’est à dire un couloir de125 km, le long du côté oriental de l’Euphrate, depuis les zones en face de Deir Ezzor jusqu’à la frontière irakienne en face d’Albukamal. C’est là où les forces américaines et kurdes ont vaincu l’Etat islamique, lors de combats autour de Baghouz. Les États-Unis devront travailler avec les tribus locales pour assurer la sécurité dans la région, des tribus telles que les Shaitat et d’autres, dont certaines sont affiliées aux Forces Démocratiques syriennes (FDS).

 

Liban

- Après 3 semaines d’émeutes, Hassan Nasrallah, dont le parti Hezbollah domine le Liban pour le compte de l’Iran, est sorti de son bunker pour faire un discours d'une heure. Il a mis en garde les citoyens libanais contre l'anarchie, avertissant que si les manifestations devenaient incontrôlables, ils seraient confrontés à une "intervention active" — c'est-à-dire la dispersion forcée des manifestants — par des membres de la "résistance".

- Amir Taheri, éditorialiste : « Je pense que Qassem Soleimani a tort d'abandonner le Liban en tant qu'État-nation et de le réinventer en tant que tête de pont iranienne. Connaissant le Liban depuis plus d'un demi-siècle, je peux lui dire qu'il existe une "libanisation" qui transcende les divisions sectaires et politiques. Les Libanais se tournent vers la Méditerranée et les possibilités passionnantes du monde moderne plutôt que vers les recoins du plateau iranien sous les mollahs avec leur idéologie antédiluvienne. Pour des raisons de goût, le Libanais est plus proche de la plage que du bunker ».

 

Irak

Désespéré de réprimer les protestations sanglantes qui se répandent à travers le pays, et qui ont provoqué des centaines de morts, le général iranien Qassem Soleimani a pris le contrôle de l’armée irakienne et des services de sécurité, déclarant : « Nous, en Iran, nous savons comment faire face aux protestations. C'est arrivé en Iran et on a tout mis sous contrôle… ! » – Le Premier ministre irakien Adel Abdul-Mahdi est prêt à se retirer – contre la volonté de Téhéran. Au Liban, après 3 semaines d’émeutes continues, l'Iran n'a pas réussi à empêcher Saad Hariri de démissionner de son poste de Premier ministre et de renverser le gouvernement.

 

Iran

Depuis le début de la révolution islamique, le gouvernement et le corps des Gardiens de la Révolution ont adopté une politique claire, détaillée et à long terme sur la manière d’exporter leur révolution dans la région, principalement dans les pays à majorité shiite. L’Iran avait fait preuve de beaucoup de patience et de persévérance dans la mise en œuvre de sa politique, acceptant même des défaites, mais gardant à l’esprit l’objectif principal : l’hégémonie sur l’Irak, le Liban, la Syrie et le Yémen. Mais l’Iran a négligé un point important, une vision socio-économique pour maintenir sa base de soutien. Aujourd’hui, les institutions étatiques en Irak et au Liban ont une seule mission principale : au lieu de protéger et de servir la population, elles doivent protéger et servir les intérêts iraniens.

 

Turquie

- Avec une majorité écrasante, la Chambre américaine des Représentants reconnaît formellement le génocide arménien de 1915, au grand dam du président Erdogan qui parle d’une « insulte au peuple turc » ! Mais on note que l’islamo-gauchiste du parti démocrate, Ilhan Omar, s’est abstenue.

On a compté plus de1,5 millions d’Arméniens assassinés par les autorités ottomanes, dans d’horribles conditions, mutilés, crucifiés, emmenés dans des charrettes et jetés aux bêtes dans le désert… Aux Arméniens s’ajoutent des centaines de milliers de chrétiens, grecs ou assyriens, vivant dans tout l’empire ottoman.

Henry Morgenthau, ambassadeur des États-Unis en Turquie : « Lorsque les autorités turques ont donné l'ordre de ces déportations, elles ne faisaient que décréter l'arrêt de mort à toute une population ; elles l'ont bien compris et, dans leurs conversations avec moi, elles n'ont fait aucune tentative particulière pour dissimuler ce fait… Je suis convaincu que toute l'histoire de la race humaine ne contient pas d'épisode aussi horrible que celui-ci. Les grands massacres et persécutions du passé semblent presque insignifiants par rapport aux souffrances des Arméniens en 1915 ». Winston Churchill a décrit les massacres comme un "holocauste administratif", remarquant à juste titre que "l'occasion [de la Première Guerre mondiale] se présentait de débarrasser le sol turc de la race chrétienne ».

- Il y a environ 5 000 membres de l'armée américaine, pour la plupart des aviateurs, stationnés dans l'immense base aérienne stratégique d’Incirlik, au nord-ouest de la frontière syrienne. Les forces américaines gardent environ 50 bombes nucléaires B61. Les données sur ces armes sont classées, mais chacune est 10 fois plus puissante que la bombe larguée sur Hiroshima.

- La Turquie est devenue la seule nation non démocratique au sein de l'Otan. C'est aussi le seul membre de l'Otan à majorité musulmane. Le président Tayip Recep Erdogan essaye de recréer la Turquie comme une nouvelle puissance impériale ottomane, sans tenir compte de son appartenance à l’Otan.

- La Russie a vendu à la Turquie un système de missiles antiaériens S-400 de pointe de 2 milliards $, conçu pour abattre les avions de l'OTAN les plus performants. Pourtant, les États-Unis ont passé un contrat avec la Turquie pour la vente d'avions de combat F-35, la pierre angulaire de la défense aérienne occidentale. Vu qu'une partie de l'assemblage de l'avion a été confiée à des entreprises turques, on peut penser que des techniciens russes puissent intégrer au système S-400 des moyens d’abattre les F-35.

- Après la défaite de l’AKP lors de la réélection à Istanbul en juin et l’effondrement de l’économie turque, il est maintenant estimé que le noyau d’électeurs de l’AKP a été réduit à moins de 30%. L’invasion turque de la province kurde d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, en janvier 2018, a été soutenue néanmoins par près de 90% de l’électorat. Erdogan considère ainsi que son incursion à l’est de l’Euphrate a été l’occasion de regagner le soutien de la population. L’invasion a été qualifiée d’opération de maintien de la paix dans la guerre contre le terrorisme, avec l’avantage que deux millions de réfugiés syriens sur les 3,6 millions que compte la Turquie peuvent être réinstallés dans les zones kurdes.

 

Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yisrael Katz : "Je suis contre un Etat palestinien de quelque manière que ce soit en Judée et en Samarie, … et les implantations doivent être mieux protégées…. Mon approche est que rien ne va être remis [aux Palestiniens] et que la Judée et la Samarie doivent être développées. J'ai poussé le ministère des Transports à investir des milliards de dollars en Judée et en Samarie. L'objectif est de les relier à Jérusalem, à Afula et à la région centrale par des routes et un métro léger… Je suis contre un État palestinien à Gaza. Le désengagement de 2005 a échoué à deux égards. Le premier et le plus connu est que l'évacuation a créé des nids terroristes au lieu de construire des villages de vacances, comme on l'avait rêvé. Mais l'échec stratégique est que l'Egypte n'a pas pris la responsabilité civile de Gaza »

 

Etats-Unis

- Daniel Gordis, rabbin et directeur d’école se lamente sur le fossé qui se creuse entre le Juif américain et le Juif d’Israël et qui serait dû au fait que ce dernier est plus préoccupé par la survie de la nation qu’il a recréé que des valeurs universelles et humanistes partagées par l’Américain. Le fossé est aussi dû à la mixité des mariages et à la moindre connaissance par ce dernier de la culture et de la langue hébraïque.

Selon lui, "le sionisme a uni et divisé le peuple juif d'une manière qu'aucune autre cause ou mouvement n'a jamais fait. En revenant au rêve sioniste initial, Herzl lui-même comprenait que sans un peuple juif uni, ni le sionisme ni un État juif n'avaient de sens".

- Selon l’Institut de sondage Pew, en 2009, 68 % des démocrates blancs se sont décrits comme chrétiens, 7 % ont déclaré appartenir à d'autres religions et 24 % ont déclaré n’avoir aucune appartenance religieuse. Dix ans plus tard, seulement 47 % des démocrates blancs se disent chrétiens. 10 % sont membres d'autres religions et 42 % n'ont aucune religion. Une majorité de démocrates blancs ont cessé d'être chrétiens. Et ceci explique en grande partie l’évolution de ce parti démocrate qui ressemble de plus en plus à un parti socialiste européen, au lieu de rester un parti alternatif américain.

 

France

Yvan Attal, acteur et cinéaste : « J'en ai ras le c*l d'entendre tout ce que j'entends tout le temps : qu'Israël est coupable de tous les maux… J'aimerais qu'un président de France comprenne que le sort des Juifs de France est lié à ce qu'on rapporte d'Israël… J'en ai ras le c*l d'entendre tout ce que j'entends tout le temps : qu'Israël est coupable de tous les maux, et que c'est à Israël de faire toutes les concessions, et que les Israéliens sont des méchants et les Palestiniens des gentils …

« Le jour où on pourra mettre les Palestiniens devant leurs responsabilités, il y aura beaucoup moins d'antisémitisme en France…. On a l’impression qu'on peut taper sur la gueule des juifs à cause de ce qui se passe en Israël, en toute impunité ; le jour où on sera plus juste avec ce conflit, il y aura beaucoup moins d'antisémitisme » a ajouté le réalisateur du film  "Mon chien stupide".

- De son côté, la chanteuse et actrice Charlotte Gainsbourg déplore l’emprise du «politiquement correct» et estime que son père Serge Gainsbourg, provocateur devant l’éternel, en aurait bien pâti : «Tout aujourd’hui est si politiquement correct, si ennuyeux, si prévisible. Mon père serait censuré à chacun de ses choix». 

- Nadia Lamm, professeur : « Une Gauche traditionnellement dédiée aux Lumières, aux combats pour la justice sociale et à la défense de laïcité et des valeurs de la République est tombée comme un fruit mûr dans l’escarcelle des islamistes, laissant à la Droite extrême, d’origine vichyste et négationniste, le cadeau de monter au créneau en se prévalant de l’égalité hommes – femmes, de la laïcité et de la République » .

 

*  *  *

Liens récents à www.nuitdorient.com au 4/11/19

 

Tsedek Info d'Israël N° 138             Archives                  Derniers Articles Parus

 

Ribat: la Vérité Derrière les Enclaves IslamiquesEn mars 2019, Reuters rapportait que la dernière enclave de l'Etat islamique en Syrie orientale était tombée. www.nuitdorient.com/n23140.htm

 

Israël enseigné aux élèves officiers - Interview de Charles Meyer à propos de ses cours dans les écoles militaires  - www.nuitdorient.com/n3657.htm

 

La Doctrine Trump ou Comment y Voir Clair         - Les raisons qui ont conduit l’administration Trump à retirer le contingent de mille soldats déployés dans le Kurdistan syrien, ont été occultées.  - www.nuitdorient.com/n28195.htm

 

Antisémitisme et IslamismeDès 2009, Israël a pris un essor décisif et exponentiel parvenant à devenir la 8ème puissance dans le monde, selon de nombreux critères, économiques, culturels, technologiques, militaires… www.nuitdorient.com/n28194.htm

 

Trump n'a pas Trahi les Kurdes – L'opinion quasi consensuelle de la décision du président américain Donald Trump de retirer les forces spéciales américaines de la frontière syrienne avec la Turquie   www.nuitdorient.com/n22555.htm

 

Zone C :  Occupation ou Annexion- L'échec de la résolution du conflit entre Israël et les Palestiniens arabes n'a laissé au gouvernement que deux options concernant "l'occupation militaire" de la zone C de Judée et Samarie (la "Cisjordanie")  www.nuidorient.com/n24165.htm

 

Le Coût Stratégique de l'Instabilité Politique d'Israël- Lorsque le président de Yisrael Beytenou, Avigdor Lieberman, a brusquement démissionné de son poste de ministre de la défense en novembre dernier et a commencé le compte à rebours des élections à la Knesset en avril, il a plongé Israël dans un climat d'instabilité politique.  - www.nuidorient.com/n28193.htm

 

Géopolitique Américaine et Israël - Le président Tump aurait limogé son conseiller en stratégie internationale John Bolton parce qu’il n’aimait pas ses moustaches. Au delà de l’anecdote, pourquoi cet évènement, qui s’est souvent répété dans le passé, a-t-il suscité autant de réactions et de commentaires ? www.nuidorient.com/n28192.htm

 

Quelle est la Sincérité de l'Amitié entre la Turquie et l'Iran ? - Si l'on en croit la presse mondiale, la cour entre la Turquie et l'Iran devient sérieuse, et la Russie joue au témoin. Le renforcement des liens entre les deux pays repose sur des objectifs régionaux communs, dont le plus important est la Syrie.  Mais à quel point cette relation naissante est-elle sincère ?    www.nuitdorient.com/n2756.htm

 

La Désintégration du Yémen  - De nouveaux développements ont compliqué le conflit sur le flanc sud de la péninsule arabique. Quel compromis peut-il y avoir entre le président d'un Yémen uni soutenu par les Saoudiens et les séparatistes du Sud soutenus par les Émirats arabes unis et les Houthis soutenus par l'Iran ? www.nuitdorient.com/n22101.htm

 

Le Général Iranien Qassem Souleimani, Maître de Guerre sur le Front Syro-Irakien - Depuis le début de l’aide iranienne aux régimes syrien et irakien dans la lutte qu’ils mènent contre les rebelles salafistes-djihadistes (et autres), la propagande iranienne met en avant le général Qassem Souleimani. www.nuitdorient.com/n26123.htm

 

Les « Signaux Forts » dans l’Evolution du Moyen Orient  - Nous allons essayer de recenser les facteurs qui pourraient être déterminants dans l’évolution d’Israël et du Moyen Orient, pour au moins les prochaines années.  www.nuidorient.com/n28191.htm

 

 

Autres Liens Vidéos

Politique

 

Quai d’Orsay

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=g2dm3Aob5kU

 

Sandrine Sarroche – Elle a vraiment beaucoup de talent.

https://www.facebook.com/SandrineSarrocheOfficiel/videos/2507962032583479/

 

Origine des Palestiniens d’après un ministre du Hamas

https://fr.israelunwired.com/gaza-un-ministre-du-hamas-devoile-les-origines-des-palestiniens/

 

Islam

Imam : Jérusalem n'appartient pas aux Musulmans –

https://youtu.be/Da_Y8K86OR8

 

Divers amusement

 

Israël

https://m.facebook.com/watch/?v=977000142653737&_rdr



Yeroushalayim shel zahav

https://www.bagels.tv/shulem-jerusalem-of-gold-audio/

 

Sous sol Jérusalem – YouTube

https://youtu.be/w-UBH9oqV5E

 

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

Les Symboles dans la Bible – Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies – Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symbolesEditions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II –  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

 

Où les trouver ?

https://www.amazon.fr/s/res=assoc_res_sw_view_all?tag=symbaloo0b-21&linkId=&linkCode=w13&field-keywords=9782343097848&search-alias=stripbooks

http://livre.fnac.com/a10009858/Albert-Soued-Des-cles-pour-comprendre-la-Qabalah#st=cles%20pour%20comprendre%20la%20qabalah&ct=&t=p

https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?mots_recherche=cles+pour+comprendre+la+qabalah&base=allbooks

 

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ….

 

& Voilà le dernier livre d'Albert Soued

Des clés pour comprendre la Qabalah

Http://symbole.chez.com/Qabalah.htm 

http://www.dreuz.info/2016/10/31/des-cles-pour-comprendre-la-qabalah/

http://www.radiochalomnitsan.com/podcasts/albert-soued-pause-litt%C3%A9raire-6609

 

 

Pour lire PPPPPP en anglais ou dans une autre langue, utiliser l’excellent traducteur

To read PPPPPP in any language please use this excellent tranlator

https://www.deepl.com/translator

Albert Soued 2/11/2019

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

178 vues

Tous les articles de Albert Soued

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.