« Brevets, droits d’auteur et nouvelles technologies : les nouvelles frontières de la propriété intellectuelle ».

Ejan MacKaay est né aux Pays-Bas. Au départ, c’est un juriste, mais un juriste qui a compris que l’économie et le Droit portent sur le même objet : l’action humaine, et qui s’intéresse donc depuis longtemps à la manière dont les économistes analysent et comprennent le droit.

En tant que juriste, c’est aussi l’un des grands spécialistes de la propriété intellectuelle, notamment pour tout ce qui concerne le domaine des nouvelles technologies. A ce titre nul n’est mieux placé que lui pour aider à mettre un peu de clarté dans le débat souvent très technique que suscitent les projets de réforme du droit d’auteur à l’ère numérique.

Le Professeur MacKaay est en train de terminer la mise au point d’un petit livre (en français) sur « la propriété intellectuelle ». Il vient également de publier (en anglais) un rapport sur « les droits de propriété intellectuels et les nouvelles technologies ».

Ejan n’est pas vraiment un libertarien (au sens rothbardien du terme), mais c’est un libéral convaincu qui n’hésite pas à prendre au sérieux les analyses les plus critiques à l’égard de l’approche (utilitariste) traditionnelle du droit de propriété appliqué aux choses de l’esprit. C’est pourquoi ses analyses sont toujours très enrichissantes.

On peut visiter sa page sur le site de l’Institut Turgot :

http://www.turgot.org/a111-Ejan_MacKaay.html

et son site personnel à l’Université de Montréal :

http://www.crdp.umontreal.ca/fr/chercheurs/mackaay_ejan/

Compte tenu du nombre limité de places disponibles, nous vous prions de bien vouloir répondre rapidement par mail retour adressé à

euro92@noos.fr

Cette réunion de séminaire se tiendra dans les locaux de l’Institut Turgot, 35 avenue Mac Mahon, 75017 Paris (métro Ternes).

Nim Myotis 14/3/2006

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

772 vues

Tous les articles de Nim Myotis

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Non classé

 

Comments are closed. Please check back later.