Featured

Israël a installé un hôpital à Haïti


Israël a installé un hôpital près de l'aéroport de Port au Prince dès les 15 janvier et les équipes de recherche israéliennes ont d'ores et déjà sauvé des victimes ensevelies sous des décombres. Ces équipes de Tsahal, de la police israélienne, du Magen David Adom ou de Zaka travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales, les Nations unies et les États-Unis. Quels médias nationaux en parlent ? Fox News, Sky News ou CBN, mais aussi TF1 et France2.

 En ce 18 janvier les équipes médicales de Tsahal ont traité 200 patients dont plus de la moitié ont moins de 16 ans, en ont opéré 24 et ont mis au monde 3 bébés. La mère du premier bébé né dans cette maternité de campagne – la plupart des Haïtiennes accouchent le plus souvent chez elles pour raisons financières- a prénommé son bébé Israël.

Plusieurs personnes ont été localisées sous les décombres par les équipes de recherche canines de l'armée israélienne et ont pu être dégagées. L'une d'elles était ensevelie depuis 4 jours; un homme de 52 ans qui a été sauvé avait fait connaître sa position en envoyant un SMS. Une équipe de Juifs religieux de Zaka, association israélienne de protection civile, a pu dégager huit étudiants ensevelis sous les décombres de l'université après 38 heures d'efforts. Deux de ses membres venaient du Mexique. Ce sauvetage a commencé le samedi. Le jour du Shabbat est un jour chômé dans la tradition religieuse mais dès lors que des vies sont en jeu ce commandement doit être enfreint.

Ce sont plus de 200 Israéliens qui sont ainsi partis pour Haïti à bord de deux Boing 747 dans un premier temps avec tout les équipements nécessaires. Un tiers du personnel médical envoyé par Tsahal est composé de réservistes rappelés sous les drapeaux pour venir en aide au peuple haïtien.

Benyamin Netanyahou a demandé à Tsahal de mettre cette mission de secours sur pied dès l'annonce de la catastrophe qui a frappé Haïti. « Il était du devoir d'Israël et de l'État du peuple juif de se mobiliser immédiatement, » a-t-il déclaré, cette opération étant dans le droit fil de celles menées auparavant au Kenya ou en Turquie.

Par ailleurs des équipes du Magen David Adom, admis récemment au sein de la Croix Rouge et de la police israélienne sont également à l'œuvre sur place.

Six médecins et trois infirmières qui travaillent dans un hôpital de Los Angeles se sont joints aux équipes médicales israéliennes.

L'ambassadeur d'Israël en République dominicaine est à Port-au-Prince et coordonne le travail des équipes israéliennes avec les autorités du pays, les Nations unies, les États-Unis et d'autres associations caritatives.

Pour plus d'information :

http://www.youtube.com/user/idfnadesk?blend=1&ob=4%23p/a/u/0/NdplDDY9MGA

http://www.mfa.gov.il/MFA/Israel+beyond+politics/Israeli_aid_arrives_Haiti_17-Jan-2010.htm

http://idfspokesperson.com/

http://twitter.com/search?q=%40IDFinHaiti

http://www.theisraelproject.org/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=hsJPK0PIJpH&b=689705&ct=7810183&tr=y&auid=5822079#donate

Hélène Keller-Lind

 

Hélène Keller-Lind 18/1/2010

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

2 245 vues

Tous les articles de Hélène Keller-Lind

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Alliance des civilisations-ARTV, Article Resiliencetv, Headline-RTV

 

Comments are closed. Please check back later.