Featured

Bolivie : résultats électoraux décevants pour Evo Morales

Lu sur le site du Figaro cette excellente nouvelle : " les élections régionales et municipales de dimanche 4 avril en Bolivie n’ont pas permis à Evo Morales de renforcer les positions de son parti, le Mas (Movimiento al socialismo). Après sa large victoire à la présidentielle en décembre dernier avec 64% des suffrages et du Mas aux législatives, Evo Morales espérait remporter sept régions sur neuf.

Le Mas conserve les départements de La Paz, Cochabamba, Potosi, Oruro et Chuquisaca. L’opposition se maintient à la tête des départements de Beni, Santa Cruz et Tarija. Les résultats sont très serrés dans le Pando et les résultats définitifs ne seront connus que dans quelques jours.

Non seulement l’opposition a confirmé son implantation dans ses fiefs de l’est amazonien du pays, mais le Mas a, en plus, perdu les importantes mairies de La Paz, Sucre et Oruro sur les plateaux andins, fief traditionnel du parti du président. Ancien allié du Mas, el Movimiento sin Miedo (mouvement sans peur) a remporté la mairie de La Paz en permettant à Juan del Grando de se succéder à lui-même. Pourtant les pressions du gouvernement et d’Evo Morales n’ont pas manqué pendant la campagne. Le président a traité Juan del Grando de « traître » et de « corrompu ».

Les autorités l’ont menacé de rejoindre en prison l’ex dictateur Luis Garcia Meza. Mais ces menaces ont plutôt irrité la population de La Paz et le résultat confirme la difficulté du Mas à convaincre les classes moyennes urbaines de la pertinence du projet politique d’Evo Morales. Les accusations de fraudes fusent de part et d’autre. L’opposition dénonce l’acheminement par le Mas de populations depuis l’Argentine vers le département de Tarija le jour du scrutin. Evo Morales, de son coté, a annoncé que des poursuites pour fraudes seraient engagées contre les commissions électorales des quatre régions gagnées par l’opposition. Au lendemain de ces scrutins, le pays semble plus divisé que jamais entre les hauts plateaux andins et les plaines amazoniennes de l’Est".

Jennifer Sochez 9/4/2010

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 602 vues

Tous les articles de Jennifer Sochez

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Headline-RTV, Liens d'actualité

 


Comments • comment feed