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« On se base uniquement sur des prévisions de modèle numérique »

Lur sur le site du Point : "(…) En France comme à l'étranger, les dirigeants de compagnies aériennes s'étonnent que, pour interdire l'espace aérien, l'on se base uniquement sur des prévisions de modèle numérique alimentées par des données de vitesse et direction des vents. Aucune vérification n'a été effectuée par les services officiels comme pourrait l'être l'envoi d'un ballon sonde, s'insurge notamment Joachim Hunold, patron de la deuxième compagnie allemande, Air Berlin.

Une interdiction de vol contestée

Evidemment, les patrons de compagnies ne veulent pas faire courir le moindre risque aux passagers. Ils ont aussi le souci de préserver leurs flottes. Or, la moindre intervention avec dépose d'un moteur coûte un million de dollars, et changer les réacteurs d'un Boeing 747 revient à 80 millions de dollars. De nouveaux itinéraires à basse altitude ? Dans un premier temps, l'objectif de ces tests grandeur nature dans le ciel, serait de valider des couloirs aériens à "basse" altitude, entre 3.000 et 8.000 mètres qui permettraient aux avions de décoller puis de rejoindre une zone réputée non polluée pour monter vers le niveau de croisière habituel, de l'ordre de 11.000 mètres.

Cette stratégie ne génère pas de nuisance pour les riverains, le bruit étant réellement perceptible en-dessous de 1.500 mètres. En revanche, elle est coûteuse pour les compagnies car la consommation de carburant augmente dans un rapport de 1 à 2 à basse altitude. Dans certains cas extrêmes, une escale intermédiaire peut être même nécessaire pour faire un complément de plein de kérosène. Les équipages qui effectueront les vols d'Air France cet après-midi seront bien entendu volontaires. (…)"

 

Comme d'habitude, et comme pour la grippe A, le dit "réchauffement" (ouaf ouaf) encore le coup des modèles…(anorexiques comme il se doit…)

 

Lire aussi : Lufthansa et Air Berlin contre la fermeture de l'espace aérien

Michel Leubel 18/4/2010

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