19 mars 2024

SANDALEUX: La Libye élue au Conseil des Droits de l’Homme

Une fois encore l'absurde atteint des sommets. La Libye a été élue  ce jeudi au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, en dépit des mises en garde de nombreuses ONG qui estiment qu'elle ne mérite pas d'y siéger.
 
Un groupe de 37 organisations de défense des droits de l'homme a adressé jeudi matin aux 192 Etats membres de l'ONU un appel de dernière minute pour qu'ils ne donnent pas à la Libye un siège au Conseil, principal organe de l'ONU pour les droits de l'homme basé à Genève.
 
 Cet appel est resté sans écho et la Jamahiriya libyenne du bouillant colonel Mouammar Kadhafi a recueilli 155 voix à l'Assemblée générale des Nations unies, largement plus que la majorité absolue (97) nécessaire pour être élu, lors d'un vote à bulletins secrets. La Libye et 13 autres Etats concouraient sans opposition à 14 sièges à pourvoir au Conseil.
 
Les résultats ont été annoncés par le président de l'Assemblée générale Ali Triki, qui est de nationalité libyenne ! Bref la  Commission des droits de l’homme de l’ONU  va se trouvé trouve dominée par ces nobles humanistes que sont les représentants de la Libye.
 
 L'Onu s'est discréditée en élisant la Libye au Conseil des droits de l'homme, qui devrait être renomme le Conseil des Envies de Pétrole. Le message implicite envoyé à toutes les dictatures est fort et clair : "Vous n'avez rien à craindre la force prime le Droit".
 
 La désignation de la Libye au Conseil des Droits de l'Homme montre à quel point ces organisations internationales qui prétendent diriger le Monde sont déficientes dans la plupart des cas. Car c'est un comble, malgré tout de voir la Libye siéger à ce Conseil. Il ne manque plus à Kadhafi que le Prix Nobel de la Paix.
 
 Le Conseil compte 47 Etats membres, élus pour trois ans. L'effectif est renouvelable par tiers tous les ans. La constitution du Conseil est fonction de la composition géographique de l'ONU et les sièges sont répartis par zones.
 
Dans le groupe Afrique, outre celui de la Libye, les trois autres sièges à pourvoir ont été obtenus par l'Angola (170 voix), la Mauritanie (167) et l'Ouganda (164). Dans le groupe Asie, le retrait en avril de la candidature de l'Iran, salué par les organisations de droits de l'homme, a laissé la Malaisie, les Maldives, le Qatar et la Thaïlande concourir et être élus aux quatre sièges à pourvoir.
 
Pour l'Amérique latine, l'Equateur et le Guatemala ont été élus aux deux sièges disponibles, tout comme l'Espagne et la Suisse pour l'Europe occidentale et la Moldavie et la Pologne pour l'Europe de l'est.
 
Il manque encore à la liste la Birmanie et la Corée du Nord! Ce genre d'élection marque bien le peu de cas que la plupart des pays dits du tiers monde accordent aux libertés publiques en ne s'en souvenant que pour fustiger les pays "colonialistes". Qu'est ce que les démocraties peuvent bien avoir à faire dans cette galère ou plutôt ce bateau ivre?
 
Depuis toujours, les pires dictatures de ce monde donnent des conseils sur les Droits de l'Homme aux démocraties. L'OCI contrôle  aujourd’hui ce Conseil. C'est d'ailleurs par ce biais que de nombreux pays veulent rendre illégale la critique de la religion.
 
Tunis
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *