Guilad Shalit : venez le soutenir à Genève


 Cela fait plus de quatre ans que Guilad Shalit, un jeune Franco-Israélien de 24 ans, est retenu en otage par le mouvement terroriste du Hamas. Très peu de signes de vie ont été donnés : une cassette audio en juin 2007, une courte vidéo en octobre 2009 en échange contre la libération de prisonnières palestiniennes-. Depuis il n'y a eu plus aucun signe de vie de Guilad.

On ignore tout de ses conditions de détention ou de l'état dans lequel il est actuellement. On ne peut qu'imaginer ce que cela peut être…Car Guilad n'a pu recevoir aucune visite. Toutes les négociations menées par Israël pour tenter d'obtenir sa libération ont échoué jusqu'ici car « le prix » exorbitant exigé par le Hamas pour relâcher leur otage augmente sans cesse. Sa famille est allée de faux espoirs en faux espoirs.

Ces quatre dernières années le Hamas a mené une guerre psychologique terrible contre cette famille et les proches de Guilad. Mais aussi contre tout Israélien puisque ce mouvement terroriste incite ses membres à tout faire pour tenter de kidnapper d'autres otages. Ce qui oblige les services de sécurité israéliens à faire preuve d'une vigilance de tous les instants. Des tentatives de kidnapping ont été déjouées.

Pour faire monter les « enchères », mot terrible puisque l'on parle d'un être humain, faut-il le rappeler, et instiller la peur, le Hamas a diffusé deux vidéos fiction successives. La première donnait à penser que Guilad vieillirait en détention, coupé du monde et sans que l'on ait aucune nouvelle de lui. La dernière en date, diffusée le 20 septembre 2010, suggère l’exécution du jeune homme frêle dans une mise en scène effroyable, réalisée avec des moyens techniques et un savoir faire redoutables. 

 

La question se pose de savoir si tout est vraiment fait pour obtenir la libération d'un jeune homme détenu dans des conditions qui violent toutes les lois internationales et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Ce tout jeune Franco-Israélien a été kidnappé sur le sol israélien alors qu'il faisait son service militaire. Le kidnapping n'a pas été perpétré au cours de combats.

 

Avant même la diffusion de cette dernière vidéo, un collectif regroupant des associations israéliennes protestantes évangéliques françaises et suisses, organisait une manifestation de soutien à Guilad et à sa famille. Elle se tiendra le 28 septembre à 17 h, Place des Nations à Genève, devant les Nations unies. Le frère de Guilad, Yoël, sera présent ainsi que des personnalités israéliennes et suisses. Sur cette même place une Soucca pour Guilad sera dressée les 26 et 27 septembre. Inscriptions : nowisraeltv@gmail.com Pour plus de renseignements : http://israelnow.tv/en.aspx

 

Hélène Keller-Lind

Hélène Keller-Lind 22/9/2010

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 633 vues

Tous les articles de Hélène Keller-Lind

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Alliance des civilisations-ARTV, Analyses-RTV, Article Resiliencetv, Editorial de Resiliencetv-ARTV

 

Comments are closed. Please check back later.