Les Fossoyeurs de la France (archives)

Le triste inventaire à la Prévert qu’il faut bien se résoudre à faire n’est pas une position de déclinologue . Ce n’est qu’un constat de ce que nous avons fait ou laissé faire de notre pays pendant les 4 dernières décennies . Que ce soit les départs de nos jeunes cerveaux , le déclin de notre système éducatif , la perte de notre identité , notre pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser, la disparition totale de la classe moyenne et des valeurs liées au travail ou à l’effort , ou encore la corruption banalisée qui est devenue l’une de nos « exceptions culturelles » , la France est un pays qu’il faudra bien un jour accepter de regarder tel qu’il est afin de le soigner …

 

L’évasion des jeunes élites et le déclin de notre système éducatif


La première force d’un pays est bien celle de sa jeunesse et de ses diplômés .
Le classement mondial des 100 premières universités établi par l’université de Jiao Tong à Shangai , en date d’Avril 2005 nous met en 41 ème position pour la première de nos universités , celle de Paris VI .

La Grande Bretagne arrive à placer quatre de ses prestigieuses formations dans les 25 premières places , le Japon en a deux dans les 20 premières , et Zurich affiche une très honorable 27ème place compte tenu de la taille du pays .
Bien entendu le grand gagnant de ce classement est les Etats Unis .

Si l’on intègre les écoles dans ce classement mondial , il diffère quelque peu .
Polytechnique arrive premier français en 27ème position , bien loin derrière l’ETH de ZURICH 10ème), derrière l’Australian University (16ème) derrière La Beijing University de China (17ème), derrière la National Université de Singapour (18ème) . (Classement effecuté par le Times et le N° 91 du Bristol University) .

Les Etats Unis attirent toujours les plus brillants jeunes cerveaux de la planète , ce n’est pas nouveau , et cela a sûrement très largement contribué à leur place dans l’économie mondiale .
Les jeunes qui crèent , qui inventent , qui déposent des brevets , qui deviennent chefs d’entreprise , des chercheurs , des intellectuels , des penseurs , sortent naturellement des plus brillantes universités de la planète .
Les entreprises qui cherchent des jeunes cerveaux brillants pour contribuer à leur développement se tourneront naturellement vers ceux qui ont montré leurs capacités en affichant les diplômes les plus prestigieux qui soient .

Alors ces classements ne peuvent que nous aider à faire ce triste constat : Qui seront les futurs décideurs des enjeux micro et macro économiques , politiques et stratégiques du XXI ème siècle ? Y aura-t-il des Français ? La réponse est plus que probablement négative compte tenu de ces deux classements . Il y aura sûrement quelques français dont les parents auront réalisés l’importance de l’enseignement et du diplôme pour le devenir de leur descendance et qui de ce fait , auront envoyé leurs descendants faire Harvard , Berkeley , le MIT ou encore l’ETH de Zurich .. Mais ils seront un très petit nombre … Et encore si ils reviennent en France , car si l’on prend des exemples comme ceux de Business Objects , combien de jeunes entrepreneurs sont partis créer , mettre leurs talents au service des USA , pays ou ils avaient la possibilité de créer , ou cette création de richesse est bien vue , saluée , et non pas vilipendée comme elle l’est en France par nos médias paresseux et démagos et nos syndicats nostalgiques d’un communisme utopique.

Le mal est même plus profond… car pour gérer nos besoins , nos entreprises , notre futur , nous aurons besoin de gens compétents , disposant des meilleurs formations qui soient, donc par définition , non françaises . Ainsi peut-on découvrir avec étonnement que désormais , pour pouvoir faire une école d’opéra lyrique , il vaut mieux aller à Moscou qu’à Paris , et que pour faire une école de Gestion de Fortune , très technique mais très efficace sur les compétences qu’elle donne , il faut désormais aller à Genève . Nous n’avons plus vraiment l’équivalent de ces formations dans notre pays .

Nous sommes donc condamnés à voir nos jeunes cerveaux les plus brillants s’exiler pour pouvoir avoir des diplômes et des formations qui leur permettront de se réaliser , et nous sommes également condamnés à voir des étrangers occuper les postes stratégiques de décision de nos entreprises puisque nous n’avons même plus les formations qui leur permettront d’en acquérir la compétence .

Ce constat s’applique en général aux pays du tiers monde . C’est l’un de leur gros problème .
Les jeunes ne trouvent pas chez eux les formations qui leur permettent de réussir , et lorsqu’ils qu’ils les ont trouvé ailleurs , bien souvent ils restent dans le pays qui les leur a dispensées . Ce raisonnement s’applique désormais également à la France, car un pays qui perd ses élites , en particulier ses jeunes élites est un pays qui se tiers-mondise .

Alors nous n’avons pas vraiment de quoi être fier de ce triste constat , et ce n’est pas être déclinologue que d’accepter de regarder la réalité en face, c’est simplement être lucide .
Et nous n’avons pas vraiment de quoi être fiers de cette descente aux enfers qui nous a fait passer en un demi-siècle , d’un des cinq premiers pays du monde à la 27ème ou 41ème place selon le classement , pour ce qui concerne la formation de nos jeunes .

Ces chiffres sont d’ailleurs totalement confirmés par un autre classement qui vient de sortir : celui de la compétitivité .

Le Déclin économique : Compétitivité et Attractivité


Le rapport IMD WORLD COMPETITIVENESS YEARBOOK 2006 donne le classement suivant suivant les critères qui sont :

Economic Performance, Government Efficiency, Business Efficiency and Infrastructure

 

THE TOP 20 (OUT OF 61) SELECTED RANKING CHANGES

 



Country/ Region

 

 

Rank 2005

 

 

Rank 2006

 

 

Changements
USA 1 1  
Hong Kong 2 2  
Singapore 3 3  
Iceland 4 4  
Denmark 7 5  
Australie 9 6  
Canada 5 7  
Suisse 8 8  
Luxembourg 10 9  
Finlande 6 10  
Irlande 12 11  
Norvège 15 12  
Autriche 17 13 + 4
Suède 14 14  
Pays Bas 13 15  
Bavaria 18 16  
Japan 21 17 +4
Taiwan 11 18  
China 31 19 +12
Estonia 26 20  
India 39 29 +10
Malaisie 28 23 +5
Mexico 56 53 +3
Korea 29 38 -9
New Zealand 16 22 -6
France 30 35 -5
Thailand 27 32 -5
Chile

 

Italy

19

 

53

24

 

56

-5

 

-3

Au vu de ces chiffres , dire que la France régresse n’est pas non plus faire du catastrophisme , c’est accepter de regarder la réalité en face , en particulier celle des chiffres , et des classements planétaires .

Le lien entre la baisse de niveau de nos écoles ou de nos universités et la baisse de la compétitivité n’a même pas besoin d’être démontré…

La perte de notre identité


La France a changé . Elle a changé de statut , elle a changé de population . Les français n’ont jamais été consultés sur ces changements . Les politiques ont tellement peur de leur dire la vérité qu’ils ont interdit les statistiques sur l’immigration , la religion etc …
Mais le nouveau paysage français n’a plus rien à voir avec celui de nos grands parents .
Des lois ineptes , non réfléchies , dont l’impact n’a jamais été évalué , ont été mises en place :
Le regroupement familial , les naturalisations quasi automatiques . Aucune étude n’a été faite , ni sur les conséquences de ces lois , ni sur leur impact sur le futur de notre pays pas plus démographique qu’économique .

Le résultat , nous pouvons le constater aujourd’hui : Des émeutes civiles qu’il faudrait plutôt qualifier de pré « guerre civile » . Des territoires perdus ou même la police n’ose plus se montrer… un niveau d’alphabétisation qui a baissé en un demi-siècle . Une augmentation massive du chômage , en particulier au sein des populations issues de l’immigration . Des aides dévoyées , des services publics bafoués , des services sociaux et de protection sociale totalement débordés et dépassés par les excès même du système , excès intouchables car ce serait stigmatiser les populations d’origine étrangère . Un communautarisme qui se développe exponentiellement , car les difficultés grandissantes de ces populations les poussent à rejeter la France qui les a accueillis et qui leur cède tout et au delà encore .

Aujourd’hui des villes comme la Courneuve comptent moins de 10% de population de « souche Européenne » pouvait-on lire récemment dans l'hebdomadaire le Point . Comment donc gérer une telle commune alors que la planète entière sait que le seuil de tolérance des autochtones vis à vis des populations étrangères est à peine supérieur à 10 % . D’ailleurs le meilleur moyen de se masquer la réalité des faits , une fois de plus , a été la politique de l’autruche ou plus exactement celle du mensonge : les statistiques sont interdites .

Nous n’entendons plus parler que de « tolérance » , de « repentance » .. Faut-il nous sentir coupables d’avoir eu l’un des pays les plus riches économiquement et intellectuellement ? La revendication de nos valeurs devient elle-même un signal interdit !! une discrimination !!! Il devient interdit de dénoncer les us et coutumes tribaux ou religieux , même si ils sont illégaux dans notre pays , sous prétexte de racisme , de xénophobie , de droit à la différence .

Alors dans ces conditions nos populations ont perdu leur mémoire . Pire les politiques en tête leur demandent de renier leur identité sous prétexte du relativisme culturel , et leur demandent de se sentir coupables des réussites de la France .. Il suffit de voir ce qui s’est passé dernièrement , que ce soit au sujet de l’esclavage , au sujet de la commémoration d’Austerlitz , au sujet de l’Europe , pour savoir qu’en France , il est très politiquement incorrect de posséder la mémoire et la fierté de ses racines .

Un peuple sans mémoire ni patriotisme, ne peut trouver son chemin et ne peut espérer .
L’espoir trouve ses racines dans la mémoire collective . C’est parce que nous savons comment nous étions que nous pouvons espérer changer et chercher ce changement .C’est en prenant conscience des erreurs du passé qu’on peut améliorer les situations et les statuts . Un peuple sans mémoire , sans racine , sans identité , ne peut avoir d’espoir , donc de moteur pour avancer .

Les fossoyeurs de la France ont voulu rendre les français amnésiques , pour cacher leurs erreurs passées et présentes , pour éviter les comparaisons , et le pire est qu’ils y sont arrivé , mais maintenant , qu’ils ne s’étonnent pas si l’angoisse a fait place à l’espoir , et si les ressorts sont perdus.

Perte de Pouvoir d’achat ou Sentiment de perte de pouvoir d’achat .


L’une des caractéristiques des pays du tiers monde est la faiblesse du pouvoir d’achat de ses populations et la perte de ses actifs .

La France se tiersmondise , elle perd sa compétitivité , son attractivité , cela n’est plus à démontrer . Les politiques vous rétorqueront que les IDE (investissements directs à l’étranger et des étrangers en France) augmentent régulièrement et qu’ils ont montré une nette augmentation dans les trois dernières années . Ces chiffres sont dangereux car ils peuvent aussi indiquer un appauvrissement du pays .

En effet , l’accroissement des IDE en France tient également à une autre raison , soigneusement masquée .

Les étrangers achètent nos actifs : notre immobilier , nos entreprises


Tattinger , Le Printemps , Arcelor , Suez , sont autant d’entreprises qui viennent de quitter la France , non pas physiquement, elles sont encore là pour un certain temps , mais leur détention n’est plus française , et pour au moins deux d’entre elles , pas Européenne .

Alors oui , les achats de nos actifs donnent artificiellement cette impression d’augmentation des IDE .. et nos politiques malhonnêtes utilisent la croissance de ces chiffres pour laisser penser que la France a gagné en attractivité . Ce raisonnement est un leurre de plus qui permet de masquer les réalités qui fâchent . Non seulement la France perd ses actifs industriels, mais le pouvoir d’achat de ses populations diminue pendant que celui de nos voisins augmente .

La montée du prix de l’immobilier qui devient un vrai casse-tête pour résoudre le problème des logements nationaux est également dû à ce phénomène .

Lorsque les Anglais achètent des maisons dans le Périgord , en Normandie , dans Paris… le prix moyen du mètre carré leur semble dérisoire par rapport à leur propre pouvoir d’achat .
Le sentiment de perte de pouvoir d’achat est vécu totalement différemment selon les catégories socio-professionnelles car L’inflation ne touche pas de la même façon les différentes catégories socioprofessionnelles.

Ainsi, l’inflation corrigée de la structure de la consommation est nettement plus forte chez les chômeurs et ouvriers entre 2000 et 2004. Ces catégories socioprofessionnelles ont une structure de consommation plus forte sur le tabac, les carburants, la viande et les loyers dont les prix ont fortement augmenté. Par contre, les chefs d’entreprise,les cadres et les professions intermédiaires de la fonction publique ont connu une inflation plus faible.

Pour ces catégories, le tabac, le carburant et les loyers pèsent nettement moins dans leur budget que pour les catégories précédentes. (source Credoc 2005) . De plus , les prélèvements sur salaires ont augmenté de plus de deux points pendant ces mêmes années , tendance inverse de l’intégralité des pays de l’OCDE , ce qui a contribué non seulement à augmenter cette «impression » de perte de pouvoir d’achat , mais qui a largement contribué à le faire diminuer dans la réalité .

Alors les Français autrefois si fiers , à la limite de l’arrogance , se sentent frustrés , humiliés , lorsqu’ils voient ces touristes , ces industriels , ces acheteurs de maison leur ravir sans mal leur appartements , leurs foyers , leurs entreprises . Ils ne comprennent pas car personne ne leur explique ce qui se passe… et moins ils comprennent , plus ils sont frustrés .

C’est sans doute aussi dans cette frustration grandissante , dans cette angoisse non décryptée , non expliquée , que se trouve le NON à la Constitution Européenne .

Les fossoyeurs de la république se gardent bien de leur expliquer la triste situation française , car pour cela , il faudrait être lucide , demander des efforts , et surtout , surtout , reconnaître que la plupart des choix qui ont été faits dans les dernières decennies ont été des erreurs monumentales qui sont en train de faire de notre pays un pays du tiers monde .

Disparition de la classe moyenne


La Classe moyenne est l’un des principaux moteurs de développement des pays en voie de développement . L’une des caractéristiques des pays du tiers monde est justement l’absence de classe moyenne . C’est particulièrement vrai dans les pays du Maghreb . La classe moyenne peut se définir à l’aide du salaire moyen ou du salaire médian .
Lorsque le salaire médian d’un pays rejoint les plus bas salaires , il n’y a plus de classe moyenne .

Ce sont les aspirations des classes moyennes qui provoquent ces moteurs , à la fois sur le plan éducation (études des enfants et en particulier études supérieures) et sur le plan attentes matérielles . C’est la volonté de vivre mieux , et de faire en sorte que ses propres enfants vivent encore mieux !! . Pour la première fois dans notre pays , nous savons que nos enfants auront moins que ce que la génération d’après guerre a eu sur des domaines tels que l’emploi , la protection sociale , les retraites , l’éducation ou le niveau d’études supérieures .

Les jeunes se découragent , ceux qui ont un bagage et du courage partent à l’étranger . Lorsqu’un diplômé ayant une formation de bac + 5 se retrouve au même niveau qu’un emploi non qualifié , pourquoi se donner la peine , non seulement de faire des études , mais de chercher du travail à la sortie de ces mêmes études .
L’espoir , la volonté, les efforts , le courage , ne peuvent venir que si les conditions matérielles montrent que ces valeurs peuvent « faire la différence » . Si elles conduisent aux mêmes emplois , aux mêmes salaires , aux mêmes revenus moyens , aux mêmes droits , que ceux qui ne les ont pas eues , pourquoi donc se donner le mal de continuer .

A titre d’exemple la Chine qui cherche à modérer sa croissance , ou plus exactement à la maîtriser , vient de réduire le ratio Cook de la Banque de Chine . Cela signifie que la demande de crédit des classes moyennes doit être encadrée plus strictement . La réduction de ce ratio est une méthode pour diminuer l’offre de crédit , plus facile à utiliser qu’une hausse des taux d’intérêt qui a également pour effet néfaste de bloquer l’investissement des entreprises .

Ce sont les classes moyennes Chinoises qui s’endettent pour s’acheter des produits de consommations ou des logements . La voiture , la télévision , l’ordinateur , sont des investissements de ménage désirés par plusieurs centaines de millions de Chinois . Et c’est cette consommation intérieure , très forte , qui a remplacé la croissance Chinoise précedemment due aux exportations .

La Chine voit l’émergence et l’explosion de sa classe moyenne , pendant ce temps là , la France a fait disparaître la sienne .

La Corruption banalisée


Qu’il s’agisse de l’affaire Elf , des Frégates de Taiwan ayant curieusement provoqué une épidémie de vertiges , digne de l’épidémie de la grippe aviaire .. de l’opération Joséphine faite par les socialistes sous l’égide de François Mitterand .. opération dont nous continuons à payer les effets à travers la loi de programmation militaire et l’entretien gratuit des Chars Leclerc à l’Arabie Saoudite , ou encore tout dernièrement de l’affaire Clearstream , un autre triste constat doit bien être fait sur notre pays: c’est devenu une République bananière ou corruption , passes-droit , commissions ou rétrocommissions , sont devenus les seuls moyens d’action des politiques français ..

Un Parlement qui s’auto aministie , un Président qui refuse de se rendre aux convocations pour détournement de fonds , des juges qui exonèrent les coupables mais qui ne trouvent même pas un mot d’excuses lorsqu’ils ont fait condamner des victimes (procès Outreau) ,des délinquants multi-récidivistes sans cesse relachés bien que condamnés , la justice Française est devenue un monstre qui ne joue plus son rôle régalien , celui d’appliquer une justice équitable et qui soit la même pour tous dans des délais raisonnables et conformes aux besoins de notre société et à la rapidité de son évolution . Pire cette justice refuse catégoriquement d’évoluer , comme nous avons pu le constater à la suite du procès Outreau .

La première qualité d’une démocratie est bien celle d’avoir une justice forte , applicable à tous… Nous en sommes bien éloignés. Les politiques , les fonctionnaires , les magistrats , sont exonérés de toute responsabilité malgré la malhonneteté de leurs actes et de leurs décisions qui coutent des milliards au contribuable français , telles les amendes que l’Etat français a à payer à l’Etat Taiwanais du fait des rétro-commissions versées dans les contrats ..
Ou sont les coupables ? Ou sont leurs condamnations ? Les ministres , les PDG , qui ont entériné ces contrats , tout à fait sciamment .. Comment se fait-ils que ceux là soient toujours en poste , aussi nuisibles et prêts à nuire ..

Une presse veule et paresseuse , incompétente , qui ne se donne même plus la peine de jouer son rôle d’information , d’explication , de formation , une presse aux ordres des politiques… sans esprit d’indépendance , sans dignité aucune… et nous avons un cocktail explosif , celui d’un pays ridicule , donneur de leçons de surcroit , incapable de sanctionner , de punir , de licencier les fauteurs de troubles et les gens malhonnêtes ..

Alors dans l’esprit du public , si la malhonnêteté est payante , pourquoi donc s’en priver .
Et non seulement cette corruption généralisée touche profondément notre crédibilité à l’étranger , mais de plus , elle touche également la population française , car la justice ne joue plus son rôle , elle est devenue inéquitable puisqu’elle ne punit que le faible , et qu’elle s’abstient de toucher au fort , aux syndicats , aux politiques etc…

La banalisation de la corruption , l’absence de contre-pouvoirs réels aux abus politiques , l’absence de séparation des pouvoirs, l’immunité politique , l’inefficacité et la complaisance d’institutions comme le Conseil Constitutionnel ou la Cour des Comptes , ou encore les tribunaux administratifs , ont fait de notre pays un simulacre de démocratie , et nous ôte une grande partie de notre crédibilité à l’étranger, pour celle qu’il pouvait encore nous rester .

L’exemplarité


Enfin pour clore ce triste constat ou plutôt ce triste inventaire à la Prévert , je voudrais attirer l’attention sur un homme . Malheureusement pour la France , cet homme ne peut exister dans notre système car notre système n’en veut pas .

Cet homme s’appelle Bill Gates , il représente la première fortune mondiale et vient d’être rejoint par Warren Buffet dans la fondation qu’il a créée pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin .
Aujourd’hui lorsque le Président Chinois se rend aux USA , c’est à Bill Gates qu’il rend visite en premier lieu .. La fondation s’occupe en effet d’aider les Chinois à mettre sur pied les écoles qui leur manquent , ainsi que les équipements dont ces futurs jeunes cerveaux ont besoin .

Les budgets de la fondation Bill et Melinda Gates représentent trois fois ceux de l’OMS , sont supérieurs à ceux de l’Unesco . Les soins , les médicaments , les techniques , les aides que cette fondation apporte à ceux qui en ont le plus besoin , qu’ils soient en Afrique pour lutter contre le Sida , ou dans les quartiers défavorisés de New York pour les écoles qui ont besoin d’ordinateurs , ou encore en Chine , tous savent qui est Bill Gates , savent d’ou il vient , ce qu’il a fait et espèrent qu’il pourra les aider .

Cet homme est sans doute le meilleur porte parole actuel de la grandeur et de la place des USA dans le monde .

Mais pour pouvoir créer un Bill Gates , il faut le vouloir… Il ne faut pas considérer que ceux qui réussissent sont des « salauds de patrons » , il ne faut pas les faire fuir avec une fiscalité désordonnée et incohérente , sans parler bien sûr de son poids totalement excessif et démotivant .
Pour pouvoir créer un Bill Gates , il faut savoir récompenser l’effort avant d’assister et des redistribuer , il faut savoir féliciter ceux qui font des études brillantes sans essayer de baisser le niveau des études pour ne pas créer des élites .. Il faut avoir envie de voir cette homme exister .

Pour pouvoir créer un Bill Gates , il faut voir loin , sans démagogie , il faut louer ceux qui travaillent , il faut essayer de faire respecter la justice , ou de la recréer lorsqu’elle a disparu , il faut savoir donner espoir à tous ceux qui ont envie de devenir Bill Gates… Mais en France , ceux qui ont envie de devenir Bill Gates s’exilent aux USA , car ils savent qu’en France , ils ne pourront jamais le devenir .
Encore dernièrement , et je finirais là dessus , le seul mécène qui voulait faire don de ses collections à notre pays , François Pinault , s’est exilé en Italie avec ses collections .

Alors en ce début d'été(1) j’ai juste envie de dire : Honte et Adieu aux fossoyeurs de la France.

Ils sont de droite comme de gauche , ils n’ont aucune dignité… Ils ont échoué et ils nous ont détruits . Qu’ils s’en aillent, nous ne les regretterons pas .

(1) cet article a été écrit le 12 juillet 2006…

Michel Leubel 13/8/2017

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

769 vues

Tous les articles de Michel Leubel

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Libertés-LIDAC, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.