28 mars 2024
Non classé

La Chine dépasse les Etats-Unis pour devenir le premier exportateur mondial de biens des technologies de l’information

En 2004, la Chine a ainsi exporté pour 180 milliards USD de biens des TIC, alors que les exportations des états-Unis dans la même catégorie se chiffraient à 149 milliards. En 2003, les Etats-Unis occupaient le premier rang, avec 137 milliards USD, et la Chine se classait deuxième, avec 123 milliards.

La part de la Chine dans les échanges mondiaux de biens des TIC, importations et exportations comprises, a atteint 329 milliards USD en 2004, en hausse par rapport à 234 milliards en 2003 et à 35 milliards en 1996. En comparaison, la part des Etats-Unis se chiffrait à 375 milliards USD en 2004, 301 milliards en 2003 et 230 milliards en 1996.

Les données révèlent une intensification des échanges entre la Chine et les autres pays d’Asie, en même temps qu’un recul correspondant des importations de biens des TIC de cette région en provenance de l’Union européenne et des Etats-Unis. En effet, pour fabriquer des ordinateurs portables ainsi que des téléphones mobiles perfectionnés, la Chine était auparavant tributaire de composants électroniques – les puces, par exemple — qui étaient importés de l’UE et des Etats-Unis ; elle se procure maintenant ces composants de plus en plus dans d’autres pays d’Asie, notamment au Japon (18 % des importations de TIC de la Chine), au Taipei chinois (16 %), en Corée (13 %) et en Malaisie (8 %).

L’augmentation de la part des exportations japonaises vers la Chine, par exemple, est principalement imputable aux composants électroniques. La Chine elle-même fabrique et exporte aussi plus de composants électroniques que jamais auparavant, au point que ceux-ci constituent désormais pour le pays la deuxième catégorie d’exportations, après celle des ordinateurs et du matériel connexe.

La Chine est le plus gros exportateur de biens des TIC vers les Etats-Unis, contribuant pour 27 % aux importations américaines totales de ce type de biens en 2004, en hausse par rapport à seulement 10 % en 2000. L’excédent commercial de la Chine au titre des TIC avec les états-Unis se chiffre, pour 2004, à 34 milliards USD ; avec l’Union européenne, il est de 27 milliards.

Pour plus de renseignements : OCDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *