28 mars 2024
Non classé

La Syrie victime d’un complot sioniste !

Belal faisait sans doute allusion aux propos tenus récemment par James Baker, ce artisan du processus de paix israélo-palestinien au début des années 1990, appelant au dialogue avec Damas et Téhéran, notamment au sujet de l’Irak.

En effet, les opposants à la politique de l’isolement prôné par Washington sont de plus en plus nombreux. Le ministre des affaires étrangères espagnol Miguel Angel Moratinos, vient de se rendre pour la deuxième fois dans la capitale syrienne. Pour James Baker ou pour Moratinos, il faut prendre au mot le président Assad lorsqu’il se dit prêt à la négociation. Les tenants du dialogue croient empêcher la Syrie de continuer à exercer son pouvoir de nuisance alors que s’accroissent chaque jour d’avantage les signes du rapprochement entre Damas et Téhéran, avec la bénédiction de Pékin et de Moscou.

Or, cette politique de dialogue intervient à un moment critique pour la Syrie après l’assassinat de Gemayel. Six ans après la mort de Hafez el-Assad, le régime dirigé par son fils Bachar est sommé de rendre des comptes sur tout ce qu’on lui autorisait auparavant. Fidèle à lui-même, le régime n’a pas trouvé mieux que d’accuser mardi 28 novembre, par le biais de son agence de presse officielle SANA, Israël abriter des camps d’entraînement d’agents libanais anti-syriens « avant de les envoyer sur la scène libanaise pour exécuter des ordres américains et israéliens » ! Un des chantres de la coalition libanaise anti-syrienne, le chef du parti al-Kowat al-Lobnaneya (Ar. : Les forces libanaises) Samir Jaajaa, est accusé par SANA de comploter avec Israël contre la Syrie sous la bénédiction des Etats-Unis que les médias syriens accusent de tous les maux de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *