28 mars 2024
Non classé

Les immigrés paieront-ils nos retraites?

Martin Feldstein démontre que même une très forte augmentation de l’immigration aurait un impact négligeable
sur le financement des retraites. La grande majorité des impôts et cotisations sociales payés par ces nouveaux travailleurs serviront à financer les prestations sociales consommées par leurs familles – surtout la médecine et l’éducation gratuites. Il ne restera donc presque pas d’argent pour aider les caisses de retraites.

On peut prendre l’exemple de l’Espagne, parce que ce débat y fait rage en ce moment. Mais c’est exactement pareil en France et dans les autres grand pays d’Europe. Même en accueillant 2 millions de familles immigrées supplémentaires, ce qui est
énorme, ça comblerait moins de 10% du trou des retraites! C’est vraiment une goutte d’eau dans la mer. Alors qu’on arrête de nous bassiner avec ça. Les immigrés ne sauveront pas nos retraites.

Le système de retraite par répartition est une gigantesque escroquerie qui va sauter à la figure des classes gouvernantes. Le passage à un système de retraite par capitalisation (où chaque travailleur met de côté un pécule pour sa retraite future) est la seule solution. Une telle transition a déjà été réussie au Chili par Pinochet, décédé dimanche dernier. Donc c’est possible. Seulement Pinochet était capable de mettre en veilleuse ses préjugés économiques pour adopter les politiques libérales qui marchent. Les petits plaisantins qui nous gouvernent n’ont qu’à en prendre de la graine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *