Le savant indien de l´islam Maulana Wahiduddin Khan : La burqa n´est pas une pratique musulmane mais une pratique culturelle
Dans l´Etat de Karnataka au sud de l´Inde, l´Institut d´études supérieures Sri Venkatarama Swamy (SVS) de Bantwal et l´Institut d´études supérieures gouvernemental du district d´Appanagri ont interdit le port du foulard islamique et de la burqa sur le campus, selon un quotidien en ourdou.
L´institut gouvernemental a empêché 50 filles musulmanes vêtues de la burqa d´assister aux cours, tandis que le SVS a empêché une étudiante de 19 ans en section commerciale d´assister aux cours tant qu´elle ne se serait pas conformée au règlement de l´institut : à savoir, ne pas afficher d´identité religieuse, dans son cas en portant le foulard.
Ci-dessous un échantillon des réactions à ces interdictions : [1]
Le savant de l´islam Maulana Wahiduddin Khan: "Si le règlement d´un institut d´études supérieures impose aux filles de ne pas porter de burqa ou de foulard, celles-ci doivent le respecter."
L´éminent savant musulman indien Maulana Wahiduddin Khan (ci-dessus), qui a écrit plus de 200 livres sur l´islam, a déclaré: "La burqa ne fait pas partie de l´islam mais de la culture, cette culture qui est celle du peuple du sous-continent depuis des siècles. Personne ne peut imposer un code vestimentaire au nom de l´islam. C´est catégoriquement non islamique."
Il a ajouté: "Si le règlement d´un institut d´études supérieures impose aux filles de ne pas porter de burqa ou de foulard, celles-ci doivent le respecter. Celles qui ne sont pas d´accord quitteront l´Institut".
L´érudite musulmane Fareeda Khan: "La burqa est devenue un symbole de rigidité et n´a rien à voir avec l´islam."
Fareeda Khan, une érudite musulmane qui enseigne à l´Université Jamia Millia Islamia de New Delhi, s´est faite écho de Maulana Wahiduddin Khan, déclarant: "La burqa est devenue un symbole de rigidité et n´a rien à voir avec l´islam."
Elle a ajouté: "Il faut bien reconnaître que le port la burqa, qui fait partie de la culture du sous-continent, a été détourné pour commettre des attentats-suicide. Pourquoi ne pas éviter la burqa? La burqa ne fait partie d´aucun code vestimentaire islamique …. Je suggère aussi à mes étudiantes ne pas porter la burqa à l´université. "
————————————————–
[1] www.theindian.com, Inde, 20 août 2009 ; Roznama Rashtriya Sahara, Inde, 19 août 2009.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Veuillez adresser vos emails à memri@memrieurope.org.