29 mars 2024

LES SILENCES DU “MONDE”

Celui qui se voudrait toujours le journal de référence de la presse française, toujours prompt à donner son avis sur tout et sur tous, à prodiguer des leçons morales qu'on ne lui demande plus, à excommunier ex cathedra les contrevenants à l'idée qu'il se fait de ladite morale sait se faire discret à l'occasion.

 

 

Lui qui se voudrait encore l'arbitre du bon goût et de la bonne foi n'a pas cru devoir dire un mot sur l'idée qu'il se faisait du rapport Goldstone.

Sur le fond de l'affaire, je renverrai évidemment le lecteur de bonne foi sur le merveilleux travail exécuté par l'équipe de la revue Controverse dirigée excellemment par S. Trigano dont on ne dira jamais assez le sérieux et la compétence.

Je savais d'autant plus le rapport fantaisiste, que son auteur lui-même avait d'emblée indiqué que les témoignages des habitants de Gaza, surveillés et cornaqués par le Hamas ne sauraient être considérés comme dignes de foi judiciaire.

Mais lire la mission qui a ordonné le rapport et qui comporte d'ores et déjà le jugement de condamnation de l'État d'Israël, prendre connaissance de la personnalité des rapporteurs eux-mêmes qui s'étaient illustrés préalablement dans des prises de position anti israéliennes donne un goût de cendres à la bouche de celui qui n'a plus de palais depuis longtemps pour avoir ingurgité trop d'épices corrompues.

Même le très britannique et outrancièrement anti israélien Guardian a reconnu la partialité du document onusien qui doit servir de fondement à la nouvelle réprobation de l'État juif.

 

Vous ne trouverez pas non plus une ligne de protestation du journal qui traque chaque jour l'infamie raciste sur cette baronne anglaise membre de la Chambre des Lords qui a réclamé une enquête internationale pour savoir si l'armée israélienne envoyée à Haïti pour sauver des vies humaines – ce qu'elle à fait – avait trafiqué les organes des victimes (voir mon précédent blog sur cette information reprise sur le site plus prolétarien du NPA).

 

 

J'allais écrire que le quotidien que vous savez était resté également coi sur le sujet du boycott illégal –  et condamné –  des produits israéliens.

Mais c'eut été injuste. Le journal a en effet publié gentiment une tribune d'un responsable Vert qui proteste contre une décision remarquée et remarquable de La Cour Européenne des Droits de l'Homme qui confirme la condamnation du maire communiste et boycotteur de Seuclin. Notre commentateur hébergé dans le très sérieux journal vespéral y voit, sans rire, un nouvel Outreau. Rien de moins.

Boycott pour boycott, il m'arrive de me demander pourquoi les amis d'Israël utilisaient si souvent la rubrique nécrologique de ce quotidien.

Si les Juifs mouraient moins dans le Monde, ils vivraient peut-être mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *