Depuis quelques jours j’ai tout le temps envie de prier. Je ne peux l’expliquer autrement que par ce sentiment étrange d’être en danger à cause de mes origines…
Tout mon peuple ressent la même chose en étant près ou loin de notre terre, ayant vécu ou non les roquettes… dans toute la communauté juive du monde je sens la peur ambiante d’un nouvel oppresseur.
Je sens que ma prière est une force, plus je prierai fort, plus sa lumière se répandra!
J’ai un mauvais pressentiment en quittant la maison… je pense que je n’ai ni les bonnes chaussures, ni le bon sac à main… pourtant je vais juste prier… qu’à cela ne tienne! Je ne vais pas m’habiller en jogging pour aller prier à la synagogue de ma grand-mère!
La place de la Bastille est bloquée, impossible de passer de l’autre côté sans faire un grand détour… j’essaie quand même de forcer quelques petites rues parce que je suis très en retard, mais rien n’y fait… Les policiers bloquent toutes les rues…
J’aperçois au coin d’une artère des drapeaux noirs, écrits en arabe en blanc… je crois reconnaître le drapeau du Hamas… mon sang se glace… Puis je regarde mieux : des keffieh, des drapeaux aux couleurs de l’autorité palestinienne, des cris "morts aux juifs"… Non j ai du mal entendre… ils sont des milliers place de la Bastille…
Je m’éloigne et je tente de faire prendre un autre chemin à mon GPS.
Je suis très en retard. En trouvant une place à l’angle de la rue de la Roquette. .. La rue est vide mais aucun policier ne barre la route… Personne n’a pensé à faire bloquer les accès???
Radio J résonne encore dans ma voiture… ils font appel à la solidarité des français pour payer une colonie de vacances a 300 enfants du sud d’Israël dont les parents sont dans la nécessité financière. Je me souviens avoir pensé que nous avions de la chance de nous aimer autant les uns les autres.
Lorsque j éteins le contact, j entends un bruit d éclat et des cris. Je cours vite en direction des bruits… "Am Israël Haï" résonne a mes oreilles… je souris.
En arrivant devant le clash, je me retrouve seule entre les CRS qui retiennent nos hommes et les CRS qui retiennent 3 pro-Hamas enragés.
Je regarde à droite et à gauche, dans ma tête ça ne fait qu’un tour : il y a 3 jours, je courrais me mettre à l’abri dans un miklat toutes les heures parce que les personnes que ces manifestants soutiennent veulent ma mort, celle des civils qui étaient autour de moi, et celle des soldats qui nous défendent parce que nous sommes Juifs. Nos hommes sont bloqués par une douzaine de CRS, de l autre côté il y en a 3, je suis libre… Je cours vers la gauche! Je me vois déjà sauter à la gorge de celui qui a le keffieh et qui crie "à mort les youpins! ", Il veut tuer des juifs???!!! J’ai envie de le laisser pour mort! Je ne reconnais pas ma haine! Un CRS me bloque, il me pousse, me force à reculer. J’avoue ne pas l’avoir beaucoup défié. .. Au même moment j’en vois une trentaine arriver…!!! J entends des cris de l’autre côté de la rue de la Roquette! Mais ils sont combien???
Là je réalise l’ampleur de la situation… Ils nous ont cerné…
On entend des cris de partout… Je vois des engins incendiaires voler… J’en aperçois même un avec une hache.