23 mars 2023

BULLETIN D’INFORMATIONS N° 32 des climato-réalistes

Bulletin des Climato Réalistes

 
BULLETIN D'INFORMATIONS N° 32
 
A LA UNE :
  • L'influence des rayons cosmiques sur la formation des nuages confirmée par le CERN
  • Nouveaux ouvrages de Benoît Rittaud et François Gervais
 

CLIMAT

Les rayons galactiques contribuent à la formation des nuages

Un communiqué de presse du CERN du 26 mai confirme l’influence des rayons cosmiques sur la formation d’aérosols organiques, lesquels contribuent à la formation des nuages. Ces résultats, qui font l’objet de deux publications dans Science et Nature, renforcent une hypothèse émise dès 1997 par Henri Svensmark (du Centre Spatial National Danois) et apportent un nouvel éclairage sur les interactions soleil-climat.

Les prairies plus résilientes avec plus de CO2

Un communiqué de presse du CNRS indique que l’enrichissement en CO2 de l’atmosphère améliore la récupération des prairies permanentes de moyenne montagne après des événements extrêmes, en atténuant les effets négatifs du stress hydrique.

Poulpes, seiches et calmars prolifèrent

Selon une publication de Current Biology, les céphalopodes (poulpes, seiches et calmars) se sont multipliés au cours de ces dernières décennies, en dépit du réchauffement climatique. Les résultats de cette étude sont commentés par Sciences et Avenir.

La Grande Barrière de corail disparaît… d’un rapport de l’ONU

La Grande Barrière de corail serait tellement menacée que l’Australie aurait demandé qu’il n’en soit pas fait mention dans un rapport de l’UNESCO publié jeudi 26 (Le Monde). Si El Niño est le principal moteur du blanchissement du corail, comme le confirment aussi bien leCentre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement qu’une récente publication de Science, d’autres facteurs semblent jouer un rôle décisif, notamment les décharges d’eau des rivières. Celles-ci affectent la clarté de l’eau, comme le montre une étude publiée le 5 mai dans Science.

Confirmation de l’Optimum Médiéval

Dans le cadre de l’opération “100 projets pour le climat” lancée par le gouvernement français, des chercheurs (dont le Professeur Dr. Fritz Vahrenholt) ont publié les premiers résultats d’une étude montrant que l' »Optimum médiéval » ne concernait pas uniquement l’hémisphère Nord, mais la planète dans son ensemble, y compris l’Antarctique et l’Arctique.

JUNK SCIENCE

Le « fact-checking » n’est plus ce qu’il était

Climate Feedback se présente comme une plate-forme permettant aux scientifiques du monde entier de commenter l’exactitude d’articles de presse en utilisant les technologies émergentes de la « notation en ligne ». Stéphane Foucart s’extasie dans Le Monde : Quand les chercheurs en sciences du climat « fact-checkent » les articles de presse. Miracle desdites « technologies émergentes » : les articles de presse conformes à la pensée mainstream reçoivent les meilleures évaluations. « 0 pointé » bien sûr pour les autres (de toutes façons minoritaires). Cherchez le biais, ou lisez l’article de notre Task Force climato-réaliste.

Le lien caché entre antibiotiques et réchauffement climatique

Une étude publiée le 25 mai dans le Royal Society’s Biological Research Journal aurait établi un lien entre l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage et les émissions de gaz à effet de serre. Comme l’explique Passeur de sciences, cette « découverte » est basée sur une expérimentation menée sur… dix ruminants, cinq ayant reçu pendant trois jours une antibiothérapie et les cinq autres vaches, non traitées, servant de groupe témoin. Cinq vaches qui pètent pendant trois jours, les résultats ne peuvent être que probants !

TRANSITION ÉNERGETIQUE

Faire rouler les voitures avec du biocarburant : une idée idiote

Une étude récente de l’ONG Transport & Environment commandée par la Commission européenne, montre que es biocarburants ont un « bilan-carbone » désastreux. Le blogueur h16 commente cette information avec sa causticité habituelle.

ACTIVITÉ DES CLIMATO-RÉALISTES

Un nouvel ouvrage de Benoît Rittaud…

Ils s’imaginaient sauver le monde, le nouveau livre de Benoît Rittaud, vient de paraître chez Books Éditions, on peut le commander dès à présent en ligne. Il sera en librairie à partir de lundi prochain (6 juin). Lire dans Skyfall la présentation de l’éditeur.

… et un nouvel ouvrage de François Gervais

Dans Tiny CO2 warming challenged by Earth greening (Editions Scholars’ Press), François Gervais explique que, compte tenu de la variabilité naturelle du climat, le risque d’un léger réchauffement provoqué par les émissions anthropiques apparaît bien faible au regard des effets bénéfiques du CO2, cet irremplaçable nutriment des plantes dont l’effet sur le verdissement de la planète est d’ores et déjà perceptible.

Conférence « Transition énergétique : mythes et réalité »

Organisée par le Club HEC Géostratégies
jeudi 16 juin 2016 – 19:00

Institut Louis Bachelier – Palais Brongniart- 28, Place de la Bourse 75002 PARIS

Intervenants :

Samuele FURFARI, Conseiller du DG Energie à la Commission Européenne
Drieu GODEFRIDI, Juriste, venture capitalist et écrivain

Pour s’inscrire cliquez sur ce lien

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre newsletter ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :