Eloge du mode de vie à la française

La France est troublée.

 

 

Elle doute d'elle-même et elle a tort. Cet essai décrit le mode de vie à la française et en produit l'éloge. Au cœur des interrogations qui bouleversent aujourd'hui le pays, demain au centre des débats de l'élection présidentielle, il devrait aussi trouver son public dans les autres pays. Car le modèle de l'" American Way of Life " est entré en crise avec ses mythes consuméristes et productivistes, l'Europe n'offre pas d'alternative culturelle et moins encore les pays émergeants, eux-mêmes déstabilisés.
Face à la mondialisation, à la construction européenne, aux nouveaux modes de pensée nés de la révolution technologique, malgré les assauts du "politiquement correct", du multiculturalisme et du relativisme moral, le mode de vie français ne résiste pas seulement à la façon d'un village gaulois célèbre : il séduit. Au lieu de prôner le repli nationaliste d'un coq apeuré, au lieu d'un discours défaitiste qui tiendrait la France pour une puissance de seconde zone au mode de vie condamné, ce livre le dit clairement : deuxième zone économique exclusive du monde avec onze millions de km2, seule nation présente sur les cinq continents, troisième puissance militaire nucléaire mondiale, membre du conseil de Sécurité, premier contributeur militaire de l'Union…
la France aurait tort de douter.

Qui est Yves Roucaute  ?

Il est l’homme derrière la phrase de Claude Guéant : "toutes les civilisations ne se valent pas".

Dans cet essai, cet ancien conseiller d’Alain Madelin, Jacques Toubon ou encore Alan Carignon défend une vision optimiste de la France qui doit, selon lui, cesser de douter de ses atouts. "Au lieu de prôner le repli nationaliste d’un coq apeuré, au lieu d’un discours défaitiste qui tiendrait la France pour une puissance de seconde zone au mode de vie condamné, ce livre le dit clairement : deuxième zone économique exclusive du monde avec onze millions de km2, seule nation présente sur les cinq continents, troisième puissance militaire nucléaire mondiale, membre du conseil de Sécurité, premier contributeur militaire de l’Union… la France aurait tort de douter." note son éditeur.

Samedi 4 février, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, déclarait à l’occasion d’un colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni que "toutes les civilisations ne se valent pas". La phrase avait aussitôt suscité la polémique, déclenchant de vives réactions dans la classe politique.

 

 

Quelques livres du même auteur
Yves Roucaute - Cahiers de la sécurité N° 17-18, Juillet(...)

 

 

 

 

Yves Roucaute - La puissance d'humanité. Du néolithique (...)

 

 

 

 

Yves Roucaute - Vers la paix des civilisations. Le retou(...)

 

 

 

 

Iris Canderson 2/4/2012

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

2 191 vues

Tous les articles de Iris Canderson

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Alliance des civilisations-A-LI-DAC, Libertés-LIDAC, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.