Sur Kabyles.net (reprise d'un article du Figaro) : " La police espagnole a dû intervenir après qu’un petit groupe de musulmans autrichiens a entamé une prière au sein de la cathédrale de Cordoue. La pratique du culte musulman y est formellement interdite. Deux jeunes ont été interpellés.
Les choses se seraient alors envenimées. Un des visiteurs aurait même sorti un couteau rapporte le site d’information abcdesevilla.es. La police espagnole est finalement intervenue et a interpellé les deux plus récalcitrants d’entre eux. Deux policiers auraient été blessés pendant l’altercation.
D’après l’évêché, l’événement était planifié. Les hommes auraient investi l’ancienne mosquée par des entrées différentes et se seraient retrouvé à un endroit et une heure précis grâce à des talkies-walkies. En pleine semaine sainte, l’acte est perçu comme une véritable provocation. Dans un communiqué, le porte-parole des Jeunesses musulmanes d’Autriche, qui organisaient le voyage, a toutefois tenu à assurer « que les jeunes n’avaient jamais eu l’intention de provoquer ou de blesser les sentiments des croyants catholiques ». « Ils ont été si frappé par l’atmosphère spirituelle qui régnait dans la mosquée-cathédrale, ajoute-t-il, qu’ils se sont spontanément mis à prier, sans imaginer les conséquences que cela pourrait avoir. » Les autorités ecclésiastiques ont reconnu de leur côté être conscientes que « cet incident ponctuel ne représente en rien le comportement des musulmans puisque beaucoup d’entre eux sont ouverts au dialogue et considèrent avec respect l’Eglise Catholique ».
La cathédrale de Cordoue est un lieu symbolique des luttes historiques entre chrétiens et musulmans (au même titre que l’ancienne basilique Sainte-Sophie à Istanbul). Lorsque les musulmans s’établirent à Cordoue au 8ème siècle, ils rachetèrent le terrain de l’église Saint-Vincent pour y établir une mosquée. Edifiée en 785, cette dernière restera pendant quatre siècles la deuxième plus grande mosquée du monde derrière celle de La Mecque. Une des plus belles aussi. Quand les catholiques reprennent la main sur le bâtiment en 1236, après la Reconquista, le bâtiment redevient église, puis cathédrale.
En 2004, la Commission islamique d’Espagne, soutenue par le parti socialiste espagnol, réclame officiellement au Vatican le droit pour les musulmans de prier au sein de la mosquée-cathédrale. Le Saint-Siège oppose un refus catégorique. En 2006, l’archevêque de Cordoue ne change pas de position. Il assure que « l’utilisation partagée de la cathédrale par les catholiques et par les musulmans ne contribuerait en rien à la coexistence pacifique des différentes confessions religieuses ». En octobre 2007, c’est la Ligue arabe qui revendique ce droit à la conférence de l’OSCE, avant que la Commission Islamique d’Espagne n’appelle en novembre 2008, l’UNESCO à se prononcer, toujours sans succès.
54 réflexions sur « Des musulmans expulsés de la cathédrale de Cordoue (ajout) »