Succès pour la « Contre-COP21″

Bulletin des Climato Réalistes

 
BULLETIN D'ACTUALITÉS N° 9
 
À la une :
  • Succès pour la "Contre-COP21" du Collectif
  • La COP21 patine
 
ACTUALITES DU COLLECTIF
Succès pour la « Contre-COP21 » du collectif
 
L’après-midi du 8 décembre a donc marqué notre premier grand rendez-vous, avec une dizaine d’exposés présentés par les personnalités francophones climatoréalistes les plus connues. Retrouvez ici un rapide compte rendu de cette manifestation.
Notez que :
  • les vidéos des interventions seront prochainement mises en ligne ;
  • les suggestions sont les bienvenues pour transformer l’essai, c’est-à-dire faire en sorte que le Collectif continue à se déployer et faire connaître ses idées.
Continuez à nous apporter votre soutien
 
La liste des soutiens au Collectif des climato-réalistes comporte aujourd’hui près de 400 noms. Pour continuer à la faire grossir, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à collectifdesclimatorealistes@gmail.com (nom, prénom, profession, éventuellement site internet et adresse postale).
 
CO21 : INSOUTENABLE SUSPENSE…
 
Les négociateurs galvanisés (ou presque…) par les déclarations de Laurent Fabius et Ban Ki-moon
 
Dès lundi , Ban Ki-moon avait ouvert la conférence de Paris en prévenant que "La catastrophe climatique nous guette" . Concluant vendredi les discours des chefs d’Etat en séance plénière , Laurent Fabius a lui évoqué le « défi universel, essentiel et existentiel (sic) qu’est le changement climatique ». Ce qui fait dire à Roger-Pol Droit dans Les Échos du 03 décembre, que « si le climat se dérègle, les discours aussi » :
 
"Mais pourquoi faut-il que ces analyses, négociations et décisions s’accompagnent d’une telle dramatisation ? …Rien cependant qui justifie vraiment, à la réflexion, ces refrains répétant en boucle qu’il faut sauver la planète, sauver l’humanité, sauver la paix. Que c’est notre dernière chance, maintenant ou jamais. » Un accord ou la mort ! « , voilà le sous-texte. Il est, au choix, suspect ou grotesque".
 
Un nouveau projet intermédiaire soumis mercredi 9 décembre
 
Samedi, une première ébauche d’accord comprenait encore 750 crochets et plus de 200 options, c’est-à-dire des formulations restant à trancher. Le nouveau projet d’accord passe de 43 à 29 pages et élimine les trois quarts des crochets. « Le texte s’efforce de refléter aussi fidèlement que possible les compromis naissants », a déclaré Laurent Fabius, précisant qu’il « n’est bien entendu pas la version finale ». Et pour cause ! Les points restant en suspens ne sont pas les moindres : limitation du réchauffement à 1,5°C ou 2°C ? Les pays émergents doivent-ils contribuer au financement de l’adaptation ? Mystère… Les détails du nouveau projet sur le site 20heures.fr.
 
Parmi les crochets : l’éternelle question du financement
 
Les pays du nord souhaitent élargir la base des contributeurs au fond vert aux grands émergents , arguant que la "responsabilité historique qui voudrait faire payer aux seuls pays riches le financement climatique ne tient pas debout", selon Magdy Soliman-Martinez Secrétaire général adjoint du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).
 
Les pays du Sud se montrent, eux, inflexibles : réunis en conférence de presse mardi, Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine exigent la mobilisation des 100 milliards de dollars par an du fonds vert d’ici à 2020, tout en dénonçant le manque de transparence dans la comptabilisation.
 
Selon Le Parisien du 09 décembre, les responsables africains ont, de leur côté, fait parvenir lundi à François Hollande un courrier en forme d’ultimatum : "La position unanime, claire et ferme conditionne l’acceptation par les pays africains d’un accord lors de la COP21 à Paris".
 
Les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), soit 79 États, visent quant à eux carrément +1,5°C : selon Les Echos du 9 décembre. Et il semble que l’Union européenne se soit rapprochée de ces positions…
 
Pas grand chose à se mettre sous la dent non plus avec la taxe sur les transactions financières : mardi, les dix pays européens qui négociaient dessus depuis 2011 ont repoussé son application « à l’été 2016 » pour en préciser les modalités. Londres est farouchement contre.
 
Selon Le Figaro, Laurent Fabius a déclaré le 8 décembre que "L’objectif est de présenter un texte final dans des délais compatibles avec son adoption formelle par la COP vendredi 11 décembre à 18 heures". Y a donc encore du boulot…
 
TOUT ÇA POUR ÇA ?
 
S’appuyant sur les modèles, le statisticien danois Björn Lomborg a déterminé que les contributions additionnées de l’ensemble des pays du monde auraient pour effet de réduire la température de 0.17°C en 2100. "Tout ça pour ça ?" s’amuse Jacques Duran en faisant l’analyse de ce travail sur son célèbre site pensee-unique.
 
Björn Lomborg est par ailleux visé par une fatwa de l’ONG Avaaz qui a collé plus de 1000 affiches « WANTED » dans les rues de Paris, le dénonçant comme l’un des « 7 plus grands criminels du climat participant au Sommet de Paris ». Le Figaro du 7 décembre commente ce tout à fait charmant appel à la haine et à la délation, que l’on peut retrouver aussi sur le site d’Avaaz.
 
LES FRANÇAIS DE PLUS EN PLUS SCEPTIQUES
 
Selon un sondage Elabe pour Les Échos et l’Institut Montaigne, plus des deux tiers des Français doutent de l’efficacité de la COP21 pour limiter le réchauffement climatique. Le sondage indique aussi que 70 % des personnes interrogées ne veulent pas payer plus cher leur fioul ou les carburants pour favoriser l’essor des énergies renouvelables.
 
NOUVELLES (FRAÎCHES) DU CLIMAT
 
Selon le Washington Post :
 
"L’océan Arctique se réchauffe, les icebergs sont de plus en plus rares et, dans certains endroits les phoques trouvent l’eau trop chaude…
…En quelques années, il est prévu qu’en raison de la fonte de la glace de la mer va augmenter et rendre la plupart des villes côtières inhabitables".
 
Précision importante : il s’agit de l’édition du Washington Post de Novembre 1922.

 
Shirley Loral 10/12/2015

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 356 vues

Tous les articles de Shirley Loral

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Climat unique-LI-DAC, Libertés-LIDAC, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.