Featured

Le fantasme d’un monde aseptisé

« C à vous » avait comme invité le docteur Gilbert Deray qui ne sombrait pas dans la peur panique mais la maîtrise rationnelle de ce qu’il est nécessaire de faire à savoir ne pas encombrer précisément les services de santé, même contaminé, car si les symptômes ne sont pas trop virulents, il vaut mieux laisser la place aux plus fragiles et à ceux qui pâtissent de pathologies associées, et évidemment s’isoler.

Depuis janvier et au lieu de regarder la Chine bâtir ses hôpitaux en dix jours il aurait fallu déjà se préparer plus en amont, à commencer par mettre à l’isolement ces militaires basés dans l’Oise et qui avaient rapatrié des français habitant cette contrée chinoise… Et ensuite abreuver les hôpitaux de tout le nécessaire. Bien en amont.

Mais plus généralement, il semble bien, à compter chaque heure ces morts là (et pas les autres) que surnage cette idée démesurée de croire que l’on peut arrêter voire en finir et définitivement avec les maladies; toute une prétention sous-tendue par tout un discours démiurgique sur l’idée de vaincre définitivement la mort ; elle ne peut alors supporter le moindre virus (et le moindre chant du coq à la campagne ou la moindre puanteur de purin).

Nous voilà tous plongés dans un délire d’éviscérer nettoyer purifier aseptiser une fois pour toutes ce qui nous rend animal et humain: la maladie qu’il faut affronter, trouver des remèdes, savoir attendre, ne pas être d’accord parfois avec le corps médical, être patient, croire et espérer, au lieu de penser que désormais il serait possible de ne plus tomber malade, voire devenir immortel, une illusion de plus qui nous  a endormi;  pendant ce temps médecins et infirmières ont crié de longs mois durant qu’ils « était au bout ».

Soeur Anne ne vois-tu rien venir ?… Au bout de quoi ?  Oui, de la panique, celle de nos bons dirigeants, et elle fait bien peine à voir. Ce qui, « en même temps », met en colère : aussi bons que ces algorithmes boursiers désormais à la peine.

Lucien SA Oulahbib 13/3/2020

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

223 vues

Tous les articles de Lucien SA Oulahbib

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Article Resiliencetv, Headline-RTV, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.