Featured

2+2=5 à Copenhague

Entendez-vous ? Il n'y a jamais eu un automne aussi doux depuis 1880, 1900, donc ? Donc réchauffement climatique pardi… Mais, précisément, en 1880, en 1900, était-il aussi question de ce dit réchauffement ? Le fait qu'il a fait doux en 1880 et en 1900 a-t-il été causé par un réchauffement climatique lié uniquement à l'activité humaine ? Euh. Non.  Alors ?  Le problème n'est pas là va-t-on rétorquer puisque le changement peut avoir d'autres causes, mais pas celui que nous vivons d'origine humaine. D'où explosion du CO2 et montée des températures, or, c'est faux ! la montée de ces dernières précède toujours la hausse du CO2, pas l'inverse ! et la Terre a connu des hausses sans dommage sinon la fin de la période glacière précédente (tous les 100.000 ans) il y a quarante mille ans, ce qui a permis à homo sapiens sapiens de proliférer, de créer les premières cités lacustres il y a 10 000 ans… Avec des hauts et des bas en matière de climat : Xème siècle petit réchauffement : Groéland voulant dire green land, terre verte !…

Qu'importe ! Les médias s'emballent, de plus en plus, comme un désir de catastrophe, désir de vivre 2012 (le film) et de le conjurer, enfin ! plutôt que nos vies insipides aseptisées, enfin une bonne cause ! et comme dans le roman 1984 vous avez vos minutes de haine journalières contre le réchauffement,  donc contre les humains qui en sont la cause,  contre les hésitants, contre les mangeurs de viande, les conducteurs d'auto, contre les  racistes anti-minarets, et les manifestants à Londres défilent désormais derrière une banderole " la fin est proche" et partout des experts prolifèrent  cela dégouline en dépassant même les affirmations d'Al Gore en parlant désormais de 8m d'augmentation du niveau des mers au lieu d'un malheureux 6 m. On se demande presque si cela vaut le coup de faire quelque chose puisque cela apparaît inéluctable.

Mais ce n'est pas tout. Car l'automobile et l'industrie ne sont pas seules mises en cause, on l'a dit, la démographie humaine et son cheptel sont désormais dans le collimateur. Et l'on confond tout par ailleurs puisque la corrélation entre croissance et confort est désormais déconnectée pour certains alors que les chinois et les indiens cherchent à croître non pas pour imiter européens et américains mais bel et bien pour vivre aussi confortablement avec l'emploi de machines qui permettent de soulager la peine. C'est ce que n'arrivent pas à comprendre les néototalitaires qui rêvent au retour du lavoir autour duquel la vie villageoise paraît-il était si joyeuse. Sans parler du retour à la terre prônée par les partisans de l'agriculture "bio" condamnant par la même occasion les OGM pourtant efficaces contre les pesticides et les effets de la sécheresse…

Et comme en Europe et aux USA nous avons 20 ans de retard en matière de nano et bio technologies, en matière de fibres optiques, en matière de nouveaux métiers, la propagande anti-économique et régressive est telle qu'elle incite les politiques à la suivre éperdument et de façon opportuniste parce qu'ils y voient une stratégie à bas coût, basée uniquement sur la contrainte, alors qu'elle est désastreuse puisque loin de créer les conditions d'une nouvelle croissance elle participe à la destruction nihiliste d'un mode de vie certes imparfait et perfectible mais que le monde entier nous envie. Or ,au lieu de se donner les conditions de réformer les écarts et les démesures quantitatives nos politiques basculent dans la régression et l'idéologie susceptibles de créer en réalité plus de tensions et de conflits que le contraire. Ou l'arroseur arrosé. Qui en plus ouvre la boîte de Pandore : on va bien s'amuser, tant mieux ! je commençais à m'ennuyer…


http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=iris+Canderson&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Moi, Iris Canderson, peinte par Paul Rhoads : http://paulrhoads.fr/LIU-index.html

Iris Canderson 6/12/2009

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

2 187 vues

Tous les articles de Iris Canderson

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Article Resiliencetv, Débats-RTV, Headline-RTV

 


Comments • comment feed