3 juin 2023

Manifeste pour la promotion d’un Etat laïque

 

Nous,

Citoyennes et citoyens, groupements et associations,
croyants ou non,
attachés aux valeurs humanistes et démocratiques,  
soucieux d’égalité et de mixité sociale et culturelle,
 
considérons que :
– nul ne peut se prévaloir d’un dogme ou d’un prescrit religieux pour se soustraire à la loi ;
– nul dogme, tradition ou particularisme « culturel » ne pourra être invoqué pour bafouer le droit de toutes et de tous à la stricte égalité en droits comme en devoirs ;
– dans toutes les institutions publiques – administrations, écoles, hôpitaux -, dans l’intérêt de la collectivité, le service public doit être assuré par une application active du principe de neutralité, par une séparation du droit et de la foi ;
– plus particulièrement, à tous les niveaux de l’enseignement, la méthode scientifique et libre exaministe doit prévaloir sur l’affirmation des spécificités culturelles, religieuses ou philosophiques de chacun.
 
En conséquence de quoi nous appelons à l’inscription du principe de laïcité politique dans la Constitution belge et dans les dispositifs légaux des entités fédérées.
 
Afin de réaliser ces objectifs qui nous paraissent essentiels pour le vivre-ensemble au XXIe siècle, nous rassemblons et coordonnons nos actions au sein du      

 
Si vous partagez nos principes et nos objectifs, merci de bien vouloir signer et faire signer ce manifeste ((citoyen/nes, groupements et associations))

Comment ? Envoyez-nous un mail comportant vos nom, prénom et adresse complète à l’adresse reseaulaicite@yahoo.fr .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :