L'adhésion d'Israël à l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), en compagnie de l'Estonie et de la Slovénie, continue de susciter une vive réaction dans le camp palestinien. Les palestiniens ont condamné vigoureusement l'arrivée d'un « État occupant » dans cette organisation qui réunit les pays les plus riches du monde. Il y a quelques mois, le doute planait encore sur la probabilité de l'adhésion israélienne. Lors d'une visite en Israel du secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria.
Aujourd’hui les réactions venant de Ramallah ou de Gaza sont critiques et teintées de déception. Le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad Al-Malki, a affirmé que cette décision était en contradiction avec les principes de l'OCDE, à laquelle il reproche d'avoir accepté « un État occupant violant quotidiennement les droits de l'Homme et le droit international ».
Al -Malki est d'autant plus outré qu'Israël a intégré les « colons juifs » installés dans les territoires palestiniens aux statistiques présentées à l'OCDE, « ce qui est contraire au droit international ».
Le ministre palestinien a reconnu que l'entrée d'Israël à l'OCDE « est une bataille que nous avons perdue ». Il a ajouté que des lettres ont été envoyées aux pays membres de l'organisation pour leur enjoindre de reporter l'adhésion d'Israël.
Le ton est aussi incisif chez le porte-parole du Hamas à Gaza, Taher Al-Nounou. Il a souligné qu'« accepter Israël en tant que membre est l'équivalent d'une récompense pour ses crimes contre notre peuple ».
Al-Nounou a violement attaqué l'OCDE qualifiant l’organisation de sioniste. Il a qualifié Israël de régime d'apartheid « qui décrète des lois distinctes pour les populations juives et arabes sur le territoire israélien, qui confine les Palestiniens dans des enclaves de plus en plus restreintes, qui attaque impunément des populations civiles, qui bafoue le droit international encore et encore par l'expansion des colonies illégales, par le recours à des armes illégales, par les violations répétées des résolutions de l'ONU, qui ne fait même plus semblant de vouloir la paix… »
Il est bizarre que les palestiniens se posent toujours comme des donneurs de leçons éternels . Le monde a pourtant donné des milliards de dollars aux palestiniens pour qu'ils changent leur situation, qu'ils mettent leur pays en valeur par un travail ardent.. Cela fait maintenant des dizaines d’années que des milliards de dollars ont été dépensés en pure perte pour aider l’économie palestinienne à renaître. Et ces milliards de dollars continuent à être dépensés sans la moindre garantie de réussite. Ils sont ici seulement pour demander l'aumône et donner des leçons !
Tunis