28 mars 2024

L’autre rumeur…

 bruxrome0064.jpgYves Thréard la reprend en partie sur son blog :

 "Puis arrive Amine, introduit par l'entourage comme un symbole de l'intégration, catholique malgré son prénom musulman, qui mange du cochon et boit de la bière.

Hortefeux sur le ton badin – il est volontiers pince-sans-rire – dit :" Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype, alors. C'est pas du tout ça". "C'est notre petit arabe", signale une militante. Et Hortefeux de répliquer : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"."

D'où l'autre rumeur : Brice Hortefeux en réalité aurait voulu dire que puisque l'UMP aimerait être aussi un " parti musulman" (suivant le voeu de diversité du Président…ce qui d'ailleurs l'aurait opposé à Simone Weil puisqu'il voulait l'insérer dans la Constitution…) le fait que Amin soit Kabyle et chrétien ne correspond pas en effet "au prototype" du parti "aussi musulman" d'où la réaction de l'ami du Président : si tous les nord africains deviennent chrétiens, mangent du porc et boivent de la bière alors bonjour les dégâts, l'UMP ne deviendra pas le parti musulman rêvé par Sarko afin d'arracher les Français d'origine étrangère à la gauche… 

Il se trouve que cette rumeur, que Yves Threard confirme pour moitié, me semble intéressante ; je me demande donc s'il ne conviendrait pas de rectifier légèrement le tir de l'interprétation : le ministre se dit que si tous les Auvergnats d'origine nord africaine devenaient chrétiens, mangeurs de porc et buveur de bière (ce qui m'irait parfaitement quant à moi) alors cela n'irait pas avec la stratégie de diversité voulu par le Président ; mais comme Brice Hortefeux n'a pas voulu en dire plus… 
Or, il n'est pas trop tard pour rectifier le tir en avouant qu'il ne voulait pas insister sur le côté chrétien de Amin justement, alors que précisément en l'avouant il ferait enfin basculer le débat sur la place des Nord Africains, le  pluriculturalisme incluant ainsi aussi les aspects chrétiens, puisque certains Nord Africains sont désireux de retrouver leur origine chrétienne : Augustin, Tertullien, Cyprien, étaient berbères, le christianisme était présent dès le 1er siècle et n'a pas attendu la révolte donatiste pour apparaître, il suffit de lire Gabriel Camps, François Decret, j'en parle dans mon livre : Le monde arabe existe-t-il ? Histoire paradoxale des Berbères . Bref, il faut précisément se servir de cela pour relancer l'idée que Nord Africains=musulman est faux et archi faux. Chiche ?…

Lucien SA Oulahbib

https://en.wikipedia.org/wiki/Lucien-Samir_Oulahbib

Voir tous les articles de Lucien SA Oulahbib →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *