22 janvier 2025

Pour qui se prend Eric Raoult ? Et pendant ce temps Quick…

Et pourtant ce n'est pas l'équipe musulmane de France, mais l'Equipe de France, ce qui implique un buffet représentant toute la diversité nationale, or, on ne voit pas pourquoi il n'y aurait pas d'un côté du halal et cacher, et de l'autre du porc, au nom de quoi interdit-on cette pluralité? Certainement pas au nom de la Constitution française. Nous glissons donc peu à peu dans l'illégitimité,  il faut donc saisir le Conseil Constitutionnel pour en savoir un peu plus…

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Bleus-Le-porc-de-la-discorde-216513/

Une indignation loin d'être partagée par Eric Raoult, qui lui, "trouve ça normal qu'on retire le porc du buffet puisqu'il pose problème à la fois aux Juifs et aux Musulmans. Il ne faut pas imposer un repas halal, mais il ne faut pas imposer le porc non plus. Laurent Blanc a trouvé là une position intelligente", tempère-t-il.

Laurent Blanc veut rayer le porc de la carte des joueurs. (Reuters)

" Je découvre stupéfait qu'on pouvait manger halal dans l'équipe de France. Voilà un signe de démission et de lâcheté de la Fédération française de football", s'insurge Lionnel Luca, joint parleJDD.fr. Les déclarations de Laurent Blanc, dimanche dernier sur le plateau de Stade 2 font déjà jaser la classe politique. Le nouvel entraîneur de l'équipe de France a en effet montré sur France 2 qu'il entendait signer la fin de l'ère Domenech. Et cela passe aussi par la nourriture. "Il y aura un buffet, comme on a l’habitude de le voir en clubs, avec des différences aussi, car je respecte toutes les religions. (…) I l n’y aura pas de porc , il y aura le choix en ce qui concerne les musulmans, mais après ça s’arrêtera au choix entre poisson, viande blanche et viande rouge", a expliqué l'entraîneur. Des formules à la carte seront ainsi proposées aux joueurs pour "ne pas créer les conditions et un environnement propice à une polémique", avait-il encore estimé.

"Manger en fonction de ses convictions"
Mais ce choix rappelle surtout que Raymond Domenech avait pris l'initiative du tout halal. " Une religion ne doit en aucun cas imposer son style alimentaire. Je suis pour que les gens puissent manger en fonction de leurs convictions", réagit Thierry Mariani."Le cas de l'équipe de France est similaire aux écoles françaises. On peut fournir à certains élèves des repas musulmans ou kacher mais ce n'est pas pour autant qu'on va donner la même chose à toute la classe", compare de son côté Eric Raoult. "Laurent Blanc n'est pas qu'un entraîneur mais un coach national. Nous étions jusqu'à maintenant dans une logique d'argent plutôt qu'une logique de drapeau", constate le député UMP de Seine-Saint-Denis. Et de prévenir: "A l'intérieur de l'équipe de France, il ne faut pas que la règle de la minorité impose sa loi à la majorité". Le député UMP des Alpes-maritimes, Lionnel Luca félicite en tout cas "Laurent Blanc pour son bon sens".

Plus de produits halals donc, mais plus de porc non plus. Et là, les politiques ne cachent pas leur colère face à cette restriction. " Tout ça est grotesque. Quand on voit les sommes investies dans le football, on se dit qu'on a quand même les moyens de faire en sorte que chacun puisse choisir ce qu'il mange, y compris du porc", s'agace Thierry Mariani. "La religion franchouillarde dont je fais partie, c'est aussi le saucisson le matin", ose-t-il. Selon le député UMP du Vaucluse, "l'important, c'est que tout le monde puisse choisir. Retirer le porc ne correspond pas à l'image de diversité de la France", déplore l'élu. "Pourquoi ne pas retirer la viande des buffets pour les végétariens?", ironise-t-il, avant de préconiser "un menu différencié comme dans toutes les cantines de France".

"Il ne faut pas imposer le porc"
Même consternation pour Lionnel Luca." Les joueurs doivent être libres de manger tous les mets possibles. Si on n'aime pas le porc, on n'en mange pas, c'est tout. Cette concession n'est pas acceptable", tranche-t-il. Implicitement, Najat Vallaud-Belkacem semble elle aussi défavorable à l'absence de porc dans le buffet des Bleus: "Sur le fond, qu'on applique à leur régime alimentaire les mêmes règles que dans les cantines scolaires me semble raisonnable: respect des différences et liberté de choix", plaide la porte-parole de Ségolène Royal. Une indignation loin d'être partagée par Eric Raoult, qui lui, "trouve ça normal qu'on retire le porc du buffet puisqu'il pose problème à la fois aux Juifs et aux Musulmans. Il ne faut pas imposer un repas halal, mais il ne faut pas imposer le porc non plus. Laurent Blanc a trouvé là une position intelligente", tempère-t-il.

Quant à La Marseillaise, le nouveau sélectionneur a fait savoir qu'il inciterait les Bleus à la chanter. " Il s'agit pour les joueurs d'avoir une culture de conviction et non pas qu'on les oblige. Si c'est pour la chantonner, ce n'est pas la peine, ça ne m'intéresse pas", balaye Lionnel Luca. "Il faut qu'ils soient convaincus qu'ils se battent pour l'équipe de France. C'est un hymne qu'on doit chanter à pleins poumons. Il ne faut pas porter le maillot des Bleus simplement pour le chèque qu'on va toucher", argue-t-il. Et de s'emporter: "Ils en ont rien à foutre du maillot de l'équipe de France, si ce n'est qu'en le portant, ils valent plus cher sur le marché". De son côté, Thierry Mariani préfère ne pas s'attarder sur cette question: "L'essentiel c'est qu'ils jouent bien. Chanter La Marseillaise reste un symbole", résume-t-il. Même réponse de Najat Vallaud-Belkacem: "D'une manière générale, les Français s'intéressent plus à ce qui se passe sur le terrain qu'à ce qui se passe dans les vestiaires, les cuisines ou les chambres d'hôtel des joueurs", croit savoir la socialiste.

Là aussi, Eric Raoult se montre quant à lui beaucoup plus modéré: "Il ne faut pas être excessif. Les footballeurs ne sont pas des militants. Au pire, les joueurs peuvent fredonner l'hymne", se contente-t-il. Et de résumer: "Il ne faut être ni nationaliste, ni laxiste. La France n'est ni au-dessus, ni en dessous de tout." Quoi qu'il en soit, lors du prochain match France-Biélorussie le 3 septembre prochain, les Bleus semblent attendus au tournant".

Pendant ce temps Quick vient de décider de faire basculer 22 de ses resto en exclusivité halal, c'est-à-dire en excluant toute diversité :

http://www.lepoint.fr/societe/quick-etend-son-offre-exclusivement-halal-a-14-nouveaux-restaurants-31-08-2010-1230439_23.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *