16 septembre 2021

Le programme économique “souverainiste” est-il viable?

L'idée centrale de ce programme, au-delà de ses diverses approches idéologiques, est de considérer que la maîtrise retrouvée de la création monétaire permettrait, comme aux USA au Japon en UK en Chine en Russie, Israël…, de renouer avec la croissance donc le plein emploi, la prospérité etc… Est-ce si sûr ?… Avant d'aller plus loin observons deux points en quelque sorte préalables:

1/l'indépendance monétaire n'est pas en soi garante de prospérité : l'Algérie, l'Égypte…, nombre de pays dans le monde ont eux aussi leur "souveraineté" monétaire sans que cela soit un facteur tel qu'il garantisse les promesses tant agitées en France. D'autres facteurs sont donc aussi à l'oeuvre à l'évidence…

2/Certes, les pays cités plus haut abondent de liquidités, et ont ces temps-ci des résultats supérieurs à ceux de la zone euro, mais est-ce si probant (d'autant que l'on ne peut pas comparer les pays qui partent de plus bas comme la Chine et la Russie) ? En effet, le niveau de vie tout comme le pouvoir d'achat ne semblent pas avoir (re)décollé de façon si significative malgré  l'arrosage monétaire constant.  Par ailleurs l'on sait que cet accroissement de liquidités a cependant des répercussions non prévues (agrégation fortuite) sur le reste de l'économie mondiale (externalités négatives) parce que faute d'investissements rentables dans des économies atones ou corrompues les liquidités créés vont acheter de la dette étatique à taux extrêmement bas (comme en France) ce qui permet de continuer de vivre à crédit (mais à petits feux) dans le status quo, bref, c'est l'état stationnaire qu'a déjà connu l'Europe avant la révolution industrielle du 19ème siècle (tant décriée de nos jours).

Mais admettons que ces deux points soient des préalables discutables et écartons les.

Entrons alors dans le vif du sujet : posons qu'un futur gouvernement en France décide de retrouver sa souveraineté monétaire. Pourquoi faire ?… Question idiote ! diront les intéressés parce qu'il s'agira avec cet argent créé de "booster" l'économie en particulier les TPE/PME, de relancer en même temps la consommation en augmentant les salaires, déjà des fonctionnaires et les prestations sociales, ensuite de tous les autre salariés mais à crédit donc puisque la croissance et donc les marges ne seraient pas encore reconstituées…

Néanmoins, admettons encore qu' à terme cela jouera sur le bâtiment, la consommation de biens, et donc la croissance…

Sauf que ce schéma, idyllique, nécessitera quelques modifications de taille que certains ont cependant eu l'honnêteté d'annoncer :

– si la demande ainsi s'accroît, rien ne dit que cela soit des biens produits en France qui en bénéficieraient d'emblée ; par ailleurs si la production redémarre, et comme nous sommes toujours en situation concurrentielle, rien ne dit également que les entreprises boostées par de l'argent quasi gratuit fassent produire français. Pourquoi ? Parce que les coûts sociaux sont tels qu'en définitive la quasi gratuité de l'argent emprunté ne compensera pas ou si peu les déficits engrangés puisque en final le consommateur préférera toujours acheter moins cher malgré son salaire revalorisé.

On peut certes discuter ces points.

Mais allons à l'essentiel du propos : comme je le disais plus haut les protagonistes de ce retour à la souveraineté monétaire ont prévu ces objections en proposant des rétorsions: taxes sur les produits étrangers issus du "dumping social" (il faudra faire la liste) contrôle des frontières pour vérifier le contenu des containers des camions etc, enfin interdiction d'employer des travailleurs étrangers en dehors des barèmes salariaux français. Tout ceci nécessitera d'alourdir la bureaucratie, de la payer (à vie puisque le statut des fonctionnaires est garanti par tous les protagonistes du souverainisme alternatif).

Est-ce que toutes ces mesures auront les résultats escomptés ? Pas sûr, surtout évidemment à court et moyen terme. Entrons encore plus dans le détail : va-t-on (sur)taxer tous les produits fabriqués en Chine (championne du dumping social) mais vendus sous des marques françaises ? Ne parlons pas des mesures de rétorsion, on en voit un avant goût avec ce qui se passe entre la Russie et l'UE, sur un problème géopolitique il est vrai. Par ailleurs, et en admettant qu'un téléphone français voit le jour, la réorientation des consommateurs français vers des biens produits en France ne va pas aller de soi, déjà pour des raisons de prix (supra) mais surtout des problèmes d'approvisionnements car l'on ne passe pas facilement à une production de masse sans une infrastructure adéquate, ne serait-ce que le transport… or le fret et le maritime sont à l'abandon, il faudra les remettre à niveau en créant là aussi de la monnaie et à foison parce que toutes ces structures de l'économie étatisée en sont grandes consommatrices.

Mais ce n'est pas tout.

Est-ce que ces tentatives de redémarrage vont résoudre pour autant les problèmes du rapport au travail avec son turn over extrêmement rapide dans les métiers difficiles (par exemple dans la restauration, la boulangerie, l'industrie) ? Et le problème des retraites, de la santé, leurs déficits abyssaux, ces derniers vont-ils être réduits par la création monétaire ? Admettons encore que tout cela soit envisageable, l'expérience montre que la préférence pour la liquidité qui n'est pas contrebalancée par une demande forte à la fois interne et externe, peut entraîner une dévalorisation de la monnaie en dehors de l'immobilier au sein des grands centres urbains, des placements divers, s'entend ; or, cette dévalorisation va entraîner un surcoût concernant les achats fondamentaux extérieurs en matière par exemple de gaz, de pétrole, de machines outils, d'autant qu'il faudra bien payer avec une monnaie internationale.

D'aucuns promettent alors plutôt un retour au "serpent monétaire", la France payant par exemple toujours en euros ces achats extérieurs du fait que le nouveau franc serait toujours arrimé à la zone euro ; sauf que cette hypothèse est loin d'être évidente, parce que déjà la France s'en allant rien ne dit que l'Allemagne reste ; par ailleurs, quelle serait l'intérêt de la zone euro d'acheter des francs dévalorisés du fait d'une croissance non encore là ?…

Mais admettons qu'il faille voir le verre plutôt plein. L'accroissement de liquidités en soi ne garantit cependant pas le décollage économique. Pas plus que l'accroissement de la bureaucratie pour contrôler toutes les nouvelles normes en place. Sans parler des tensions sociales accrues si des tentatives de réformes sont envisagées allant dans le sens d'une meilleure efficacité. Nombre d'autres variables sont à prendre en compte pour asseoir un solide renouveau en la matière. Ne parlons pas des problèmes de formation, de cohésion sociale, de renouveau des quartiers déshérités pour lesquels la distribution d'une manne ne suffira pas pour les restructurer : des dizaines de milliards ont été déjà déversés depuis plus de trente ans, pour quels résultats?…

En fait ce n'est pas ainsi qu'il faudrait procéder pour retrouver une souveraineté réelle de la Nation France. Pas en tout cas par son étatisation même élargie. Mais la pleine responsabilisation du citoyen auquel on ferait réellement confiance parce que après tout lorsque l'on prétend gouverner en son nom il faut bien qu'il puisse non seulement avoir son mot à dire mais qu'il puisse réellement le réaliser. C'est du moins ce que je tente de défendre dans Intérêt général et Bien Commun… En pure perte je le crains tant le microcosme se demande plutôt comment être "vraiment" de gauche ou être "vraiment" de droite alors que le pays se demande semble-t-il comment devenir "la" France… De demain.

Lucien SA Oulahbib

https://en.wikipedia.org/wiki/Lucien-Samir_Oulahbib

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