Les cadres de l’Azawad refusent l’alliance des islamistes

Des cadres et des personnalités de l’Azawad ont adressé une lettre ouverte au Secrétaire Général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Bilal ag Achérif, pour lui faire part de leur rejet de tout rapprochement ou alliance avec l’organisation islamiste Ansar Dine dirigée par Iyad ag Ghali.

Courant mai, le MNLA est entré – pour des raisons stratégiques nous a-t-on-dit – en pourparlers avec l’organisation djihadiste Ansar Dine. Ainsi, le 25 mai, les négociations ont abouti à la signature d’un protocole d’accord sur lequel beaucoup d’encre a coulé. Le communiqué n’est jamais paru. Car les dits accords volèrent vite en éclats.

Le rapprochement du MNLA avec Ansar Dine ont été très mal accueillis dans les milieux amazighs (berbères) qui le voyaient comme l’effondrement de tous les espoirs nourris par la libération totale du territoire de l’Azawad, puis suivie de la proclamation de l’indépendance de ce territoire amazigh.

Une éventuelle alliance avec un groupe islamiste est manifestement contre nature. Pour les Berbères, elle fut un coup d’état avant l’heure contre le premier état amazigh en gestation.

Et les premiers scandalisés par cette initiative sont les Touaregs eux-mêmes !

Les Azawadiens ne pouvaient imaginer que la liberté attendue depuis plus de cinquante ans, pour laquelle des dizaines de milliers de vies sont sacrifiées, des milliers de familles déchirées et exilées, soit offerte à une organisation qui n’a d’autre projet que de plonger leur pays dans l’obscurantisme et le moyen âge.

Réunis en Coordination des Cadres de l’Azawad (CCA), des personnalités diverses du pays ont adressé une lettre ouverte au Secrétaire Général du MNLA pour lui faire savoir qu’ils se démarquent de tout projet de fusion avec Ansar-Dine et lui demandent d’assumer ses responsabilités en rompant sans délais le protocole d’accord signé avec l’organisation djihadiste.

Ci-dessous le texte de la lettre ouverte.

La Rédaction.


 


 

 

Coordination des cadres de l’AZAWAD (CCA)

Lettre ouverte

A
 

Monsieur Bilal Ag Achérif
Secrétaire Général du MNLA

GAO

 

 

 

Objet : Démarcation des cadres de l’AZAWAD avec le projet de fusion MNLA/Anssardine.

 

 

Monsieur le Secrétaire Général et cher frère,

Au regard de la posture fondamentaliste, particulièrement celle du jihadisme salafiste, prônée par Ansar Eddine, inconciliable avec la ligne politique du MNLA et contraire à l’islam pratiqué par l’ensemble des populations de l’AZAWAD, et compte tenu de la forte imbrication avérée entre AQMI et Ansar Eddine, les cadres, notables et ulémas de l’AZAWAD, après analyse approfondie, expriment catégoriquement leur désapprobation par rapport au projet de fusion entre le MNLA et le groupe islamiste Ansar Eddine.

Aussi, ils invitent le MNLA à assumer pleinement ses responsabilités en rompant sans délais le protocole d’accord signé avec le groupe islamiste Ansar Eddine le 25 mai 2012. Ils demandent à l’ensemble des cadres et des organisations de la société civile de soutenir le MNLA et ses forces armées à se démarquer irrévocablement de toute tentative d’instauration d’un Etat jihadiste dans l’AZAWAD.

 

Gao, le 30 mai 2012

Pour la coordination des cadres de l’AZAWAD (CCA)
Le Porte parole
Habaye Ag Mohamed

 

 

 

 

Articles dans la rubrique :

Actualité

28/05/12

 

 

8

 

 

Le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) et le groupuscule islamiste (…)

Lire l'article

 

 

 

 

27/05/12

 

 

 

 

Après plusieurs jours de pourparlers entre le MNLA (Mouvement national de libération de (…)

Lire l'article

 

 

 

 

20/05/12

 

 

5

 

 

A l’initiative du député européen, François Alfonsi, membre de l’Alliance Libre (…)

Lire l'article

 

 

 

 

 

 

 

 


Rejoignez nous

profile

 

 

Tiddukla Tamazgha

tamazghainfo

 

 

 

 

 

 


 

Commentez l'article


 

 

modération à priori

 

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

 

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



Qui êtes-vous ? (optionnel)

 



 

 

 

 

 

 

Masin Ferkal 30/5/2012

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

2 085 vues

Tous les articles de Masin Ferkal

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Affinement positif-OIL, Dispersion positive-OIL, Dissolution positive-OIL, Evaluation de l'action-OIL

 

Comments are closed. Please check back later.