Sur la Biennale de Lyon(13ème)

On aura touché le fond fait de pneus brûlés et de plats sales assignés au mur ; quelques câbles optiques et autres vieux écrans "historiques" surnagent entre deux machines à couture/montage de films entre deux écrans et autres parterres lumineux choses vues mille fois censées représenter "la" vie moderne alors que cela dessine seulement une interprétation fatiguée venue des années 60 cela se sent d'ailleurs encore au jus de cervelle vieillie, le tout sur fonds publics et voilà le hic !

Si au moins toute cette gabegie, prétention, grandiloquence (car toutes les "oeuvres" sont accompagnées de discours encore plus mensongers qu'elles) fonctionnait sur fonds privés, pourquoi pas, après tout, mais là c'est censé dire la culture avec nos sous, ou le diktat, la dictature, si vous n'aimez pas c'est que vous êtes du côté de la critique réactionnaire alors qu'il n'y a rien à critiquer sinon cette répétition de dénonciations vues mille fois, aucune originalité, rien, que de la filiation idéologique, celle ayant juré que rien pas même une parole poétique n'est devenue possible depuis "Auschwitz" ; destruction de l'art, destruction du moi, mais comme la nature a horreur du vide, alors elle se recompose autour des discours opposés, radicalement.

Il est dommage que cela soit seulement le FN qui s'élève contre le monopole et l'OPA faits sur la culture, (ainsi l'opacité des FIAC) interdisant, sur fonds publics, la pluralité des tendances et la possibilité aux artistes locaux de montrer leur production qui sort du moule parisien londonien new-yorkais. Étant le seul à dénoncer il est alors facile pour la Caste de hurler à la "mort de l'art" à l'encontre du FN alors qu'elle a tout fait pour tuer la culture et même s'en vanter… tout en "démocratisant" sa mise à mort ("mort à crédit").

Iris Canderson 25/12/2015

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