BULLETIN D’INFORMATIONS N° 26 des climato-réalistes

Bulletin des Climato Réalistes

 
BULLETIN D'INFORMATIONS N° 25
 
A LA UNE :
  • Laurence Tubiana de nouveau candidate au poste de responsable du climat à l'ONU
  • Le gouvernement français renonce à réduire la part du nucléaire
 

CLIMAT

Orage sur les modèles climatiques

La revue Nature a publié le 06 avril une étude indiquant que les modèles utilisés pour prévoir les sécheresses et précipitations au XXe siècle étaient défectueux. « C’est un gros caillou potentiel dans la chaussure des prévisions catastrophistes pour le siècle à venir » commente Benoît Rittaud dans son blog et sur Skyfall.fr.

L’observation des ouragans passés dans les Caraïbes apporte un nouvel éclairage sur les variations de l’activité solaire

Dans un article du 05 avril de son blog, Jacques Henry fait état d’une récente étude réalisée par le laboratoire de dendrologie de l’Université de l’Arizona à Tucson qui fait apparaître un effondrement de la fréquence des ouragans dans les Caraïbes durant la période froide dite de Maunder (1645-1715). Cette étude apporte de nouveaux arguments en faveur d’une prédominance de l’effet des variations de l’activité magnétique du Soleil sur le climat terrestre.

La fréquence des inondations corrélée à l’activité solaire

Une étude publiée dans la revue Climate of the Past conclut que la fréquence des inondations en Europe centrale est corrélées aux variations de taux global d’irradiance solaire. Selon les auteurs, « la fréquence des inondations est plus élevée lorsque l’activité solaire est réduite sur toutes les échelles de temps. »

La fonte des glaces au Groenland due à des facteurs naturels géothermiques

Une étude publiée dans Nature Geo Science attribue à la présence d’un flux géothermique la fusion observée de la base de la calotte glaciaire du Groenland. Cette étude fait l’objet d’une analyse approfondie dans Skyfall.fr.

La Niña pourrait refroidir la planète plus rapidement que prévu

Selon le rapport mensuel de la NOAA le déclin de El Niño et l’apparition de La Niña se produisent plus rapidement que prévu. Lire aussi l’article d’Antony Watts sur cette question.

SEGOLENE ROYAL DANS SES OEUVRES

Ségolène Royal change d’avis et soutient la candidature de Laurence Tubiana au secrétariat de la CCNUCC

La précédente lettre d’information indiquait que Ségolène Royal Royal s’opposait à la candidature de Laurence Tubiana comme responsable climat de l’ONU. Lemonde.fr du 11 avril annonce qu’elle a changé d’avis. « Je vais voir dans quelle mesure nous pouvons encore présenter sa candidature alors que les délais sont dépassés. Je pense que c’est encore possible. Et si c’est le cas, je la soutiendrai » a-t-elle indiqué au Journal de l’environnement…visiblement du bout des lèvres.

TRANSITION ENERGETIQUE

Le gouvernement renonce à réduire la part du Nucléaire

Jeu de dupes de la France sur la baisse du nucléaire titre Le Monde du 13 avril. Pour Hervé Mariton « depuis le début, on nage en pleine hypocrisie avec une Loi sur la Transition Energétique qui est perçue par beaucoup…comme n’ayant pas vocation à être appliquée ».Apparemment, le gouvernement a décidé de laisser à ses successeurs le soin de trancher dans le vif.

LES FRANCAIS ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

La sensibilité des français à l’environnement en recul, malgré (ou à cause) de la COP21

Lemonde.fr du 12 avril commente l’étude annuelle du Commissariat général au développement durable (CGDD), «Opinions et pratiques environnementales des Français en 2015», parue le 8 avril selon lequel la « sensibilité à l’environnement » est en léger recul, malgré la COP21… ou bien en raison même de la COP21 sommes nous tentés de dire tant la propagande climatique à laquelle la COP21 a du finir par lasser les français.

ANV-COP21 fer de lance des luttes climatiques 21

On sait depuis Marx qu’un mouvement révolutionnaire a besoin d’une avant-garde pour entraîner les masses : c’est le rôle de ANV-COP 21dont les militants sont intervenus mardi 5 avril pour bloquer à Pau une conférence de l’industrie pétrolière et gazière offshore. 500 personnes ont représenté le caractère criminel des activités pétrolières en s’allongeant sur le sol tels des morts. Désormais les criminels du climat les industriels des énergies fossiles « ne pourront plus se lancer dans de nouveaux projets climaticides (sic) sans que nous n’intervenions » a déclaré Cécile Marchand, d’ANV-COP21. Prochaine étape : Le Sommet international du pétrole qui doit avoir lieu le 21 avril à Paris.

Nuit debout et la convergence des luttes

Le politologue et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Eddy Fougier analyse dans l’OBS du 12 avril le mouvement « nuit debout » qui s’inscrit résolument dans une logique de convergence des luttes « contre le réchauffement climatique, pour l’accueil des réfugiés, pour l’aide aux sans-papiers ». A cause de l’état d’urgence poursuit-il, les Français sont frustrés car ils n’ont pas pu se rassembler massivement à l’occasion de la COP 21. Le réchauffement climatique, matrice de toutes les luttes décidément !

VOTRE SANTE ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Réchauffement climatique : quelles conséquences pour la santé ?

Le docteur es sciences Bernard Swynghedauw, membre correspondant de l’académie de médecine, dresse dans Le Figaro du 08 avril la liste des conséquences du réchauffement climatique sur la santé humaine. Une nouvelle manifestation de peur exponentielle commentée par Benoît Rittaud sur skyfall.fr.

11 000 morts pendant l’été 2030 selon un rapport de la Maison Blanche

Les températures extrêmes liées au changement climatique pourraient causer 11.000 décès aux Etats-Unis en 2030 et 27.000 en l’an 2100, selon un rapport publié lundi par l’administration Obama. Selon USA Today ces prévisions sont le fruit du travail de plus de 100 « scientifiques gouvernementaux ». Scientifique gouvernemental, ces deux termes associés forment un magnifique oxymore illustrant la thèse récemment exposée par Richard Lindzen : « Global warming and the irrelevance of science« .

Sexe et changement climatique

Le Times rapporte une étude qui prévoit que le nombre des naissances aux États-Unis diminuera d’environ 107.000 par an d’ici la fin du 21e siècle en raison du réchauffement climatique. En effet, la chaleur diminue la libido et exerce un effet négatif sur la spermatogenèse. Il n’a échappé à personne que les pays chauds du sud sont affligés par une dramatique baisse de la natalité.

Résumons : RCA = 27 000 décès en plus et 107000 naissances en moins par an à la fin du siècle.

Devenir végétarien peut sauver des millions de vies humaines tout en diminuant l’effet de serre

Rapportée par Notreplanete.info une étude de l’Académie nationale des sciences américaine estime que grâce à un changement de régime alimentaire (moins de viande, plus de fruits et légumes) la mortalité mondiale pourrait diminuer de 6 à 10 % et les émissions de gaz à effet de serre de 29 à 70 % à l’horizon 2050. L’étude ne dit pas ce qu’il adviendrait des émissions des gaz à effet de serre si nous devenions tous végétaliens ou végane (et si l’on exterminait tous les ruminants émetteurs de CH4).

VOTRE ARGENT ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

2.500 milliards de dollars d’actifs financiers menacés par le réchauffement climatique

Une étude publiée dans Nature Climate Change évalue à 2.500 milliards de dollars les actifs financiers menacés par le réchauffement climatique. Les « experts » évoquent également un scénario encore plus noir – mais peu probable (1% de chance, selon les savants calculs des modèles) – où les pertes s’élèveraient à 24.000 milliards de dollars. Soyez rassurés : selon les Echos le risque climatique n’est pas la première préoccupation des investisseurs qui s’inquiètent d’avantage du Brexit (cité par 19 % des sondés) ou d’un éventuel échec des politiques des banques centrales (21 % des sondés).

Iris Canderson 14/4/2016

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 262 vues

Tous les articles de Iris Canderson

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Alliance des civilisations-A-LI-DAC, Libertés-LIDAC, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.