Featured

Deux scientifiques chevronnés et les affaires climatiques

29 Juillet 2016 – Post COP21, deux scientifiques chevronnés font le point sur les affaires climatiques:

C'est l'été. Nombre d'entre vous (comme moi-même) sont en vacances et se préoccupent plutôt du temps qu'il fera demain que celui qui régnera dans cent ans.
C'est pourquoi, plutôt que de vous replonger dans des articles scientifiques plus ou moins ardus ou fastidieux, parus dans la presse scientifique, j'ai choisi, ce mois-ci, de faire court et de partager avec vous deux présentations très récentes plutôt destinées au "grand public" faisant le point sur les affaires climatiques en cette période "post COP21".

Leurs auteurs, sont, tous deux, des scientifiques aussi avertis que chevronnés.

1) La première (et toute récente – du 18 Avril 2016) de ces présentations nous vient de Richard Lindzen qui est bien connu des lecteurs de ce site qui savent que "Dick" Lindzen était titulaire de de la chaire Alfred P. Sloan du MIT (le prestigieux Massachusetts Institute of Technology) où il a enseigné la Physique de l'Atmosphère pendant près de trente ans, jusqu'en 2013. Entre autres fonctions, il en est maintenant ¨Professeur Emérite".
Je rappelle que Richard Lindzen a, très tôt, été considéré comme l'un des plus brillants chercheurs de sa génération. Il a notamment été l'un des plus jeunes élus (à 37 ans) à l'académie des Sciences US (NAS) de la période moderne (le record est de 29 ans au XIXe siècle) et nommé titulaire de la chaire Alfred P. Sloan au MIT à 43 ans.
Il est généralement considéré comme l'un des meilleurs climatologues de la planète.

Voici la vidéo doublée (par l'auteur de ce site) en français de la présentation de Richard Lindzen.
Cette version doublée en Français est publiée avec l'accord de Richard Lindzen et de la Prager University sur le site de laquelle se trouve la version originale en anglais ainsi que d'autres présentations sur des sujets variés. A noter que la Prager U n'est pas une université conventionnelle. Il s'agit d'une organisation à vocation éducative, qui sollicite les participations de personnalités reconnues comme expertes dans leurs domaines en leur demandant une présentation brève (environ 5 minutes) faisant le point sur la situation de leur champ de compétence.
La présentation de Richard Lindzen est intitulée : "Changement climatique : Que disent les scientifiques ?"
Cette vidéo en français est également disponible directement sur Youtube. Elle s'y trouve déjà, en anglais.

 

 

Voici le transcript en Français de la vidéo.


2) L'auteur du texte suivant est Jean-Claude Bernier (que j'ai bien connu autrefois). Il est intitulé : "COP21 : Le doute scientifique est-il encore possible ?". Il a été publié dans le dernier bulletin (L'Actualité Chimique, Juin-Juillet-Août 2016) de la Société Chimique de France.

bernier2

Jean-Claude Bernier (ci-contre) a été successivement Professeur à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (1973 – 1996), Directeur de l'EHICS (Ecole Des Hautes Etudes Des Industries Chimiques) puis de l'ECPM (ENS Chimie Strasbourg) (1987 – 1996), Président du pôle universitaire européen de Strasbourg (1992 – 1995), Directeur du Département Chimie du CNRS (1996 – 2004). Il est maintenant Professeur émérite de l'Université de Strasbourg (depuis 2004). Il exerce actuellement diverses responsabilités au sein de sociétés savantes proches de la chimie.

 

bernier1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bernier3

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous invite à lire le texte complet de Jean-Claude Bernier. Sa conclusion est assez similaire à celle de Richard Lindzen (qui conclut par : "Ils ne seront pas en mesure d'enterrer la vérité. C'est le climat qui aura le dernier mot dans cette affaire"):

« Je pense que nous sommes arrivés à un tournant : ce ne sont plus les « odieux climatosceptiques » qui mettront des bâtons dans les roues des théories du GIEC en vigueur, mais la Nature elle-même ».

Mais vous pouvez compter sur eux pour le leur rappeler…

Bonnes vacances à toutes et tous !

Stay tuned !

Pensée unique 31/7/2016

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 487 vues

Tous les articles de Pensée unique

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Affinement positif-OIL, Conservation positive-OIL, Dispersion positive-OIL, Evaluation de l'action-OIL, Headline-RTV

 

Comments are closed. Please check back later.