BULLETIN D’INFORMATIONS N° 50 des climato-réalistes

Bulletin des Climato Réalistes

 
BULLETIN D'INFORMATIONS N° 50
 
A LA UNE :
  • Paris, 1er et 2 décembre : la Contre-COP22 des Climato-réalistes
  • Election de Donald Trump : quelles conséquences sur les politiques climatiques ?
 

LA CONTRE-COP22 DES CLIMATO-RÉALISTES

Elle se tiendra

Les 1er et 2 décembre 2016

à l’asiem, 6 rue Albert de Lapparent, Paris 7e

Ouvertes à tous, ces deux journées de conférences et de tables rondes apporteront un éclairage alternatif sur la question du climat et les sujets sociétaux qui s’y rattachent : politique, économie, agriculture, industrie.

La Contre-COP22 donnera la parole à des invités prestigieux venus de France, Belgique, Canada et Allemagne. Claude Allègre, géophysicien, membre de l’Académie des sciences et ancien ministre de l’Éducation nationale, nous fera l’honneur d’introduire ces deux journées.

Programme prévisionnel

(sous réserve de modifications)

Jeudi 1er décembre

14h00-14h30 : Accueil des participants

14h30-14h45 : Ouverture de la Contre-COP22, par Claude Allègre, géophysicien, membre de l’Académie des sciences, ancien ministre de l’Éducation nationale, et Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférences (université Paris-13), président de l’Association des climato-réalistes.

14h45-15h30 : « Les objectifs irréalistes de la COP21 », par Jean-Claude Bernier, chimiste, professeur émérite (université de Strasbourg), ancien directeur scientifique de la chimie au CNRS.

15h30-16h15 : « Climat : des raisons de douter », par Vincent Courtillot, géophysicien, professeur émérite (université Paris-Diderot), membre de l’Académie des sciences.

16h15-16h30 : Pause café.

16h30-17h00 : « Économie politique du changement climatique », par François Facchini, docteur en sciences économiques, faculté de droit et sciences économiques, Paris-1 Sorbonne.

17h00-18h30 : « Agriculture et environnement », table ronde animée par François Lucas, agriculteur, président du syndicat agricole Coordination rurale, membre du Haut Conseil des Biotechnologies, membre du CESE, et Christian Buson, ingénieur agronome, président fondateur de l’institut scientifique et technique de l’environnement et de la santé, chef d’entreprise.

Vendredi 2 décembre

9h00-9h30 : « L’optimum médiéval », par Sebastian Lüning, géophysicien, ancien professeur à l’Université de Vienne (Autriche).

9h30-10h00 : « Les erreurs de mesure et de consolidation associées aux mesures de températures et de leurs proxies », par Henri Masson, ingénieur chimiste, professeur émérite (université d’Anvers).

10h00-10h30 : Pause café.

10h30-11h00 : « +0,2°C d’ici 2100 vaut-il de sacrifier les bénéfices du CO2 ? », par François Gervais, physicien, professeur émérite (université de Tours).

11h00-12h30 : « Transports et énergie », table ronde animée par Christian Gérondeau, Ingénieur Ecole polytechnique

12h30-14h00 : Pause déjeuner.

14h00-14h30 : « Les coûts de la politique climatique », par Rémy Prud’homme, économiste, professeur honoraire à l’université Paris XII, consultant international, ancien professeur invité au MIT.

14h30-15h00 : « La question industrielle », par Pascal Rémy, polytechnicien, PDG de la société SNF.

15h00-15h30 : «L’environnementalisme mondialisé après l’élection de Donald Trump », par Drieu Godefridi, docteur en philosophie, essayiste, fondateur de l’institut Hayek (Bruxelles), chef d’entreprise.

15h30-16h00 : Pause café.

16h00-16h30 : « Nos futurs climato-réalistes sont à l’école », par Reynald Du Berger, géophysicien, université du Québec à Chicoutimi.

16h30-18h00 : « Les actions à mener », table ronde animée par Jacky Ruste et Marie-France Suivre.

18h00 : Clôture.

L’ÉLECTION DE DONALD TRUMP

« Un climato sceptique s’installe à la Maison-Blanche », commente Le Figaro. Benoît Rittaud analyse sur son blog les implications de cette élection inattendue. « Que cela leur plaise ou non les scientifiques devront travailler avec le Président Trump » estime de son côté Judith Curry.

DE LA COP21 À LA COP22

La « justice climatique », grand défi de la COP22

Connaissance des Energies rapporte que Ségolène Royal a indiqué, dans son discours d’ouverture de la COP22, que la justice climatique serait le grand défi de la COP22 : «les pays les plus mis à mal par la corruption et la mal gouvernance meurtris par le réchauffement se trouvent en Afrique subsaharienne ».

Bienvenue à la COP22 : ici on broie les gens

Selon RFI, les internautes marocains déplorent qu’il faille une COP22 pour que les efforts de modernisation soient déployés au Maroc, efforts qui selon eux devraient être davantage dirigés vers l’éducation, l’emploi ou encore la santé. Pendant les manifestations de protestation qui ont suivi la mort dramatique d’un jeune vendeur de poissons on pouvait lire sur certaines pancartes : «Bienvenue à la COP22, ici on broie les gens ».

Des sous ! Des sous !

Dans une vidéo publiée par Le Monde du 07 novembre le journaliste Simon Roger explique que 100 milliards par an c’est nettement insuffisant et que à terme ce sont des milliers de milliards de dollars qu’il faudra mobiliser auprès de la finance internationale. rien que ça. Au moyen âge, on appelait ça des indulgences.

ALARMISME

Rien de tel qu’une bonne dose d’alarmisme pour remotiver les négociateurs de la COP22 qui selon Novethic sont « déprimés mais pas résignés » par l’élection de Donald Trump.

Pour l’OMM, le lien entre le réchauffement et les catastrophes climatiques est de plus en plus manifeste

Dans un rapport sur le climat publié spécialement pour la COP22, l’OMM indique que non seulement les années 2011-2015 ont été les plus chaudes depuis 1880, mais (selon Le Monde) va encore plus loin, affirmant « le lien toujours plus étroit entre les phénomènes météorologiques extrêmes et le réchauffement de la planète ». L’OMM va surtout plus loin que le GIEC, qui dans son rapport sur les évènements extrêmes (SREX) reconnaît que ce lien n’est pas établi.

Game over pour la planète

La palme de l’alarmisme revient cette semaine à une étude publiée dans Advances science mag selon laquelle la température de la planète pourrait augmenter de 7 à 8°C d’ici la fin du siècle. Avec un classique effet d’emballement typique de peur exponentielle qui ferait connaître à la Terre le sort qu’a connu Venus…

Fabius : « Notre maison continue de brûler »

Laurent Fabius croit bon de sonner l’alarme dans le JDD : « Notre maison continue de brûler. Et il y a même alerte rouge. » Fort de cet original constat, l’ancien président de la COP préconise un traité reconnaissant «droit à un environnement sain, droit à l’information sur le climat, obligation de prévention, droit à réparation s’il y a des dommages… tout citoyen pourrait faire valoir ces principes si nécessaire en justice».

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

France : les températures baissent, le prix de gros de l’électricité augmente

Alors que, selon Le Figaro, des neiges précoces sont tombées en Île-de-France, Les Échos indiquent que le MWh s’échangeait à 275€, une situation inédite depuis le pic historique de froid en France en février 2012.

RTE place cet hiver sous le signe d’une forte vigilance

Selon Les Échos, François Brottes, président du directoire de RTE, a indiqué en présentant son rapport intitulé L’équilibre offre-demande d’électricité pour l’hiver 2016-2017, envisager des « mesures exceptionnelles » au cas où la pointe historique de consommation du 8 février 2012 (qui représente un niveau de consommation que l’on n’atteint qu’une fois tous les 20 ans) serait atteinte ou dépassée. Des coupures d’électricité ne sont pas exclues cet hiver, prévient Le Monde. Ségolène Royal, quant à elle affirme sur Europe1 « qu’il n’y a pas de risque de pénurie d’électricité cet hiver » : ouf, nous voilà rassurés.

La Cour des comptes critique les incohérences et l’efficacité incertaine de la fiscalité « verte »

Dans un rapport mis en ligne le 8 novembre, la Cour des comptes a critiqué l’incohérences des dépenses fiscales en faveur du développement durable : «L’accumulation de dispositifs fiscaux, au demeurant mal suivis et à l’efficience incertaine, s’est faite sans cohérence», pointe la Cour.

La PPE : une réduction de la part du nucléaire mal assumée

Si la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été aussi longue à prendre forme, c’est, selon Connaissance des énergies, en raison de désaccords sur la question du nucléaire. La PPE ne tranche pas de façon claire l’épineuse question du rééquilibrage du mix de production suite à la décision prise dans la loi de transition énergétique de ramener la part du nucléaire à 50% à l’horizon 2025 (contre 76,3% en 2015).

BÊTISIER

Pour sauver la planète, faites lui l’amour !

Le site Wattsupwiththat nous apprend que l’Ecosexualité (pratique consistant selon les goûts à faire l’amour à des arbres ou se masturber sous une cascade) est en plein essor, une contribution décisive selon ses adeptes au sauvetage de la planète.

Leonardo DiCaprio parle réchauffement climatique. Bien, mais peut mieux faire

Pendant le week-end qui a précédé la COP22, Leonardo DiCaprio a fait une faveur au monde en permettant à toute personne de visionner gratuitement son film « Avant le déluge » sur Dailymotion. Commentaire du journaliste Arnaud Gonzague dans l’Obs :

Sont ainsi traités dans cet ordre (et on en oublie) la question des gaz de schiste et sables bitumineux, la fonte de l’Arctique, la disparition du Groenland, la submersion de Miami, les climato-sceptiques financés par les lobbies, la pollution de l’air en Chine, les îles Kiribati qui s’apprêtent à être englouties, l’électricité en Inde, l’huile de palme en Indonésie, la catastrophe climatique que représente l’élevage bovin (mangez plutôt du poulet), la chance que représente le solaire, la taxe carbone, la COP21, les 4°C de plus, la réussite scandinave en matière d’énergies renouvelables et un astronaute (cancéreux) qui filme le réchauffement en temps réel. Ouf !

Serait-ce de l’ironie ?

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre bulletin ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Shirley Loral 13/11/2016

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

971 vues

Tous les articles de Shirley Loral

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Climat unique-LI-DAC, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.