Sarko : avenir sombre. C’est l’économie, stupide !

Le ralentissement économique est déjà observable : la production industrielle a baissé de 0,8 point en avril par rapport au mois précédent et augmente peu d’une année sur l’autre (1,7 point). Il en est de même en Allemagne. L’augmentation des prix à la consommation est faible : un peu moins de 1,5 % d’une année sur l’autre pour l’inflation sous-jacente (hors éléments volatils) et 0,1 % seulement en mai par rapport au mois précédent. Les prix baissent même de 0,1 % (d’une année sur l’autre) dans les hypermarchés.

L’inflation est un grand danger, mais il y a pire : la déflation, et elle est sur le point d’apparaître en France avec la croissance molle, voire la récession qui s’annonce.

***


Cette hausse des taux est provoquée initialement par la Fed, la banque centrale des Etats-Unis, qui veut provoquer une baisse de la croissance du PIB pour diminuer l’inflation qui s’est développée depuis ces dernières années. Elle se transmet dans le monde entier et en particulier en Europe. Quand l’inflation américaine sera revenue dans la zone acceptable (inférieure à 1,5 %), la Fed baissera ses taux pour faire repartir la croissance.

***


La seule façon de stimuler une économie nationale pendant une période de ralentissement généralisé de la croissance est de baisser le taux des prélèvements obligatoires. Comme ils sont très élevés en France, de l’ordre de 54 % du PIB selon les normes de l’OCDE, le potentiel de croissance est très important ! Pour cela, la meilleure solution est de mettre en œuvre un système de fonds de pension en France, mais il n’y a aucun projet ! Lire :

http://chevallier.turgot.org/a561-Fonds_de_pension_salaire_et_retraite.html

***


Nicolas Sarkozy arrive au pouvoir au mauvais moment : c’est l’économie, stupide !

Pour faire repartir une croissance de 5 % par an comme en Irlande, il faut et il suffit d’un petit peu de culture économique et financière, mais c’est trop en demander pour les Français !

Comme la croissance repartira aux Etats-Unis en 2008, il suffira d’attendre le retour de la croissance mondiale pour qu’elle se manifeste en France…

Sombre avenir pour ces prochains mois. La situation en France est aggravée par la création monétaire, et rien n’est fait pour y mettre fin, là aussi par ignorance des problèmes posés (cf mes articles antérieurs sur ce sujet).

***


en ligne sur mon blog avec les graphiques :

http://chevallier.turgot.org/a614-Sarko_avenir_sombre_C_est_l_economie_stupide_.html

13/6/2007

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 192 vues

Tous les articles de

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Non classé

 

Comments are closed. Please check back later.