Mahmoud Zahar : « Je rêve d’une carte sans Israël »

« Je rêve d’accrocher une énorme carte du monde au mur sur laquelle ne figure pas Israël, » a déclaré Zahar. « J’espère que notre rêve d’avoir notre Etat indépendant sur toute la Palestine historique se réalisera », a-t-il ajouté. « Ce rêve deviendra réel un jour. J’en suis certain. Parce qu’il n’y a aucune place pour l’Etat d’Israël sur cette terre », a dit Mahmoud Zahar.

D’après le quotidien israélien, les déclarations du ministre palestinien, dans une interview à l’agence de presse chinoise, Xinhua, dissipent tout espoir que la présence du Hamas au pouvoir d’une politique modérée. Ses propos marque un net contraste entre la tentative du Hamas de projeter une image conciliante et pragmatique après sa victoire en janvier dernier, ajoute le Jerusalem Post.
Il a toutefois précisé qu’il n’était pas exclu que des Musulmans, des Juifs et des Chrétiens vivent sous la souveraineté d’un Etat islamique. Il a aussi admis que le nouveau cabinet du Hamas pourrait de temps en temps avoir des contacts avec Israël pour des affaires quotidiennes concernant les Palestiniens, mais a souligné que ces contacts ne deviendraient jamais des pourparlers politiques.

Par ailleurs, il semblerait que la France mènerait des pourparlers discrets sous couvert de l’Union européenne avec le Hamas, révèle Haaretz. D’après les informations du quotidien israélien, Israël est préoccupé par le fait que d’autres Etats, parmi lesquels la Chine, l’Inde et le Japon, fassent de même. Ces derniers devraient reconnaître bientôt publiquement le gouvernement palestinien du Hamas. Le rapport, provenant du gouvernement, indique que malgré l’ostracisme pratiqué par les Etats-Unis et Israël envers le nouveau gouvernement palestinien, l’Union européenne, la Russie et l’Inde ont déjà eu des contacts avec des représentants du Hamas.

Nim Myotis 3/4/2006

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

851 vues

Tous les articles de Nim Myotis

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Non classé

 

Comments are closed. Please check back later.