Succès de la manifestation contre l’interdition d’un apéro géant

Nous l’avouons, nous n’en menions pas trop large, avant ce rassemblement du 18 juin, à 19 heures, avenue des Champs-Elysées, devant la plaque commémorant la manifestation de 2000 étudiants, le 11 novembre 1940, marchant sur l’Etoile, malgré l’interdiction des autorités.

Nous savions que grâce à notre initiative apéro saucisson-pinard, nous avions gagné une première bataille médiatique, perçant le mur du silence sur les scandaleuses prières musulmanes illégales du quartier de Barbès.

Mais nous partions un peu à l’aventure, même si des rencontres avec différents organisateurs avaient planifié les choses, et pris toutes les précautions pour éviter toute provocation.

Nous savions que toute la journée, la majorité des médias avait mis en avant le seul Bloc Identitaire (quel publicité pour eux) et amalgamé cette initiative, soutenue par plus de vingt associations fort diverses, à une provocation d’extrême droite.

Nous avions lu que certains journalistes n’hésitaient pas à classer Riposte Laïque comme un site d’extrême droite, montrant une absence de déontologie professionnelle qui ne nous surprend plus. Nous n’en apprécions que davantage Eric Zemmour, et n’en méprisons que plus tous les Nicolas Domenach qui peuplent les rédactions.

http://www.youtube.com/watch ?v=N0oyxxc_zIA

Eh bien, nous avions tort d’être inquiets. Nous n’espérions pas un tel succès. La préfecture de police a annoncé 800 personnes, généralement, les organisateurs annoncent le double. Nous nous contenterons de dire qu’à notre avis, il y avait un millier de personnes.

Ce qui marquait était le décalage entre les délires médiatiques, qui ne voulaient y voir qu’un rassemblement de nazillons crânes rasés, et la réalité.

Il y avait toutes les générations représentées. Des hommes autant que des femmes. Des personnes de toutes les origines. Des participants dont certains avaient un parcours fort différents. Des organisations qui connaissaient leurs différences idéologiques, souvent très fortes.

Certains étaient venus de Marseille, de Toulon, de Nice, de Besançon, de Lyon, pour soutenir cette initiative.

Pourtant, et cela était le pari de l’initiative, toutes avaient envie, de manière symbolique, pour le 70e anniversaire de l’appel du 18 juin, d’oublier, le temps de cette initiative, ces différences. Ils avaient envie de se rassembler avec ce qui les rassemblait : leur refus de voir notre pays continuer à s’islamiser, et la volonté de réveiller les consciences.

Vous écouterez, dès que nous aurons des vidéos exploitables, les trois orateurs de ce rassemblement, Fabrice Robert (Bloc Identitaire), Christine Tasin (Résistance Républicaine) et Pierre Cassen (Riposte Laïque) exprimer, chacun avec leurs mots, le message qu’ils avaient envie de délivrer.

Christine et Pierre nous ont fait part de leur émotion, devant le nombre de lecteurs de Riposte Laïque présents, qui ont tenu à les embrasser, et à les remercier du travail accompli par notre journal. Pierre, lui, a reçu, en outre, de nombreuses félicitations, après son interview houleuse par Robert Ménard, dont l’attitude a scandalisé tout le monde. Pascal, son chapeau et son saucisson, était fort entouré, de même que ce fidèle lecteur de Riposte Laïque avec son casque gaulois.

Parmi les membres de la rédaction et contributeurs réguliers, on retrouvait Gabrielle Desarbres, Radu Stoenescu, Maxime Lépante, Alain Rubin, Brigitte Bré Bayle et son superbe chapeau, Marie-José et Fabrice Letailleur. Nos amis de province nous harcelaient de coups de téléphone, pour savoir si cela se passait bien. De nombreux lecteurs, dont nous ne connaissions que le nom, venaient se présenter à nous.

Chose importante, devant un verre de jus de raisin, et un bon morceau de saucisson, des personnes qui se sont combattus idéologiquement toute leur vie ont commencé à se parler, à s’écouter, le temps d’une soirée.

C’est cela, la grande victoire de cette initiative. Robert Albarèdes, dans son dernier article, titrait : "La résistance a commencé, c’est pourquoi ils sont si haineux".

Chacun va bien sûr se reposer un peu, car nous sommes tous sur les rotules. Nous allons analyser, à RL, ce que nous avons gagné, et perdu, dans cette initiative. Mais nous avons surtout senti l’immense espoir que ce rassemblement a suscité, chez les participants, et chez de nombreux lecteurs, et nous n’avons pas le droit de les décevoir.

Nous publierons, dans la soirée, une première vidéo de ce rassemblement, mais, en attendant, nous vous encourageons à aller voir le superbe reportage réalisé par Daze, sur le site Bivouac.

http://www.bivouac-id.com/2010/06/19/le-rassemblement-du-18-juin-2010-jy-etais-photos-et-videos/

Riposte Laïque 18/6/2010

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

2 503 vues

Tous les articles de Riposte Laïque

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Alliance des civilisations-A-LI-DAC, Liens d'actualité

 

Comments are closed. Please check back later.