7 février 2023
Non classé

Le Piège Iranien

Depuis quelques semaines , je me demande pourquoi cette affaire des caricatures a été montée en épingle par les musulmans .. Elle aurait pu rester lettre morte comme l’était resté le premier dessin de Charlie Hebdo , il y a trois ans , lors des élections de Miss Monde au Nigéria , il n’en a rien été …

Il y a donc autre chose ..
Si en fait le conflit Occident Islam ou plus exactement le choc des civilisations n’était une fois de plus qu’un leurre destiné à masquer une toute autre vérité ???
Depuis plusieurs années de nombreux intellectuels musulmans hurlent et écrivent pour essayer de s’ouvrir à la modernité ..
Que ce soient les rapports du PNUD 2004 , le colloque de Tunis sur l’islam en Décembre 2004 « la charia et la démocratie » , de plus en plus nombreuses sont les voix d’intellectuels musulmans qui dénoncent le manque de réformes de l’islam et son immobilisme ..

Ces hommes courageux sont peu diffusés . Dans leurs pays d’origine , la liberté d’expression n’existe pas , le rapport du PNUD fut d’ailleurs censuré pendant plusieurs mois , et nos medias occidentales , par habitude de l’audimat , donnent peu d’échos à ce mouvement en train de naître que j’appellerais les anciens contre les modernes .
Il est facile aux anciens de faire taire les modernes , la liberté d’expression n’existe pas dans le monde musulman … et quelque part , ces modernes font une critique structurante du Coran, mais cela reste avant tout une critique .

Je crois que nous sommes en train d’assister aux prémisses d’un profond mouvement de réforme de l’islam , pouvant conduire à un schisme , en particulier sur les domaines des libertés individuelles . Les « anciens » sont en train d’anticiper ce mouvement .. et l’affaire des caricatures prend un tout autre relief ..

En mobilisant la oumma musulmane contre les libertés individuelles , en organisant une mobilisation planétaire contre une « insulte » , ils font taire les modernes , ils font taire ceux qui militent au sein même des pays musulmans pour la liberté d’expression et pour l’indépendance de la presse .. Ainsi vient-on de voir des directeurs de journaux emprisonnés , des intellectuels condamnés … pour avoir osé soutenir la liberté d’expression et soutenir le droit des médias occidentaux à la liberté d’expression .
En agissant ainsi , ils ralentissent le mouvement de réformes en train de naître au sein même de l’islam .

Les réactions Iraniennes procèdent exactement de la même logique . L’enrichissement de l’uranium est un leurre . Si les occidentaux , les usa en tête , décidaient d’intervenir militairement contre l’Iran du fait du problème nucléaire , la oumma musulmane conduite par les anciens verrait totalement renforcée son pouvoir politique et religieux .. Les anciens auraient provoqué une mobilisation sans précédent contre l’occident impérialiste et par ce vecteur condamneraient au silence les « modernes » qui invoquent l’ouverture , les droits de l’homme et qui veulent voir développer les libertés individuelles dans les pays d’islam .

Espérons que les Occidentaux seront suffisamment avisés pour ne pas tomber dans ce leurre que nous tend l’Iran pour éviter un schisme religieux qui toucherait pour le coup tous les pays du Monde Arabo Musulman , en leur permettant de se développer malgré le fondamentalisme religieux.

Et espérons que nos médias occidentaux sauront donner plus d’échos à ces intellectuels courageux qui se battent pour les libertés des populations opprimées par un système moyen-âgeux , car ils n’ont que nos pays pour avoir le droit de s’exprimer , chez eux ils sont interdits !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :