5 février 2023
Non classé

La Paix impossible ?

Message de Primo Europe :


A faire connaître partout !

Plusieurs années de travail, de récolte d’informations, de réécriture pour coller au plus près de l’actualité…

Puis, un jour, il faut bien se décider à éditer le livre et accepter, ce faisant, d’en immobiliser une première fois le contenu. La tâche est difficile tant le Moyen Orient est une région mouvante, politiquement, idéologiquement.

Les rapports Israël-Palestine ne souffrent aucune approximation. L’exactitude des faits doit être implacable. La paix est à ce prix. Elle doit être sans concession aucune à la vérité.

Alors, et alors seulement, il sera possible de voir s’instaurer un dialogue constructif en France où les tenants de chaque thèse, pro et antisionistes, pas toujours libérés de présupposés idéologiques, s’acharnent à vouloir avoir raison.

Si ce livre ne les réconcilie pas, il a l’immense mérite de poser les bases d’une équation à plusieurs inconnues, dont les plus importantes sont l’abandon des préjugés et le renoncement au matraquage intensif subi de la part des médias et des politiques, à de notables exceptions près.

Précis, fouillé, documenté, ce livre doit être lu par tous ceux qui sont à la recherche d’une Paix Juste et Durable.

Quelques mois de gestation et le voici enfin sorti des presses. Le livre de Liliane Messika et Fabien Ghez fera date. « La Paix impossible » fera oeuvre de vérité, comme le dit Denis Jeambar, de l’Express, dans sa préface.

Un demi-siècle d’incompréhension et de désinformation. Six guerres depuis 1948 : en 56 ans d’existence, l’Etat hébreu n’a pas connu de paix durable avec ses voisins égyptien, syrien, jordanien, libanais ni surtout palestinien, sans même évoquer l’Irak ou l’Iran.

Jusqu’en France, le clivage israélo-arabe dresse son mur d’incompréhension et de défiance. Impossible de comprendre ce conflit de légitimités sans se référer à l’Histoire. C’est à cette mise en perspective qu’ont souhaité s’appliquer les auteurs de cet ouvrage qui envisage le différend israélo-palestinien sous tous ses angles, historique, religieux et politique.

A la fois manuel pratique et essai polémique, il présente une longue chronologie de l’histoire mouvementée d’Israël, des chapitres thématiques sur les principaux problèmes (statut des réfugiés, Jérusalem, colonies, barrière de sécurité, 1er et 2ème Intifada, etc.) ainsi qu’une réflexion sur une réalité infiniment plus complexe que ne la résument les médias, et qui engage au même chef la responsabilité d’Israël, de ses voisins arabes et des nations occidentales.

David et Goliath ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Editeur : L’ARCHIPEL
ISBN : 2841877256
678 pages – 24,95 euros

Liliane Messika, porte-Parole de Primo Europe et Fabien Ghez, membre du Conseil d’Administration ont réalisé là l’ouvrage indispensable à tout commentateur de la politique internationale, en France et ailleurs.

Les deux auteurs sont à la disposition des associations, libraires et organisateurs de conférences.

Si vous désirez faire venir Liliane Messika et Fabien Ghez dans votre ville, nous pouvons vous y aider. Prenez contact en écrivant à Primo Europe


Lucien SA Oulahbib

https://en.wikipedia.org/wiki/Lucien-Samir_Oulahbib

Voir tous les articles de Lucien SA Oulahbib →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :