Temps forts du discours de Benyamin Netanyahou à l’université Bar Ilan, au Centre Begin-Sadate des plus symboliques.
1. «La paix a toujours été le désir le plus ardent de notre peuple. »
2. «Nous partageons la vision de ces deux pionniers de la paix, Menachem Begin et Anwar El Sadate. »
3. «La menace iranienne se dresse devant nous, comme cela a été démontré hier. »
4. «Le plus grand danger auquel doivent faire face Israël, le Moyen-Orient, le monde entier et la race humaine est le lien qui existe entre l’islam radical et les armes nucléaires. »
5. «Je me tourne vers les dirigeants arabes et leur dis : rencontrons-nous, parlons de paix et faisons la paix. Je suis prêt à vous rencontrer à quelque moment que ce soit. »
6. Il s’adresse aux Palestiniens, dirigés par l’Autorité Palestinienne et qu’il appelles « nos voisins » : « Commençons à négocier immédiatement, sans préconditions. Israël se doit de respecter les accords internationaux passés et s’attend à ce qu’ils soient reconnus aussi par toutes les différentes parties. »
7. «Nous voulons vivre en paix avec vous, dans un voisinage paisible, nous ne voulons pas que nos enfants, ni vos enfants – palestiniens – vivent une nouvelle guerre. »
8. «J’espère que nous consacrerons notre énergie » à l’agriculture et pas à la guerre. « Je connais le prix de la guerre. Je me suis battu, ai perdu des amis proches et mon frère. » Il évoque ici son frère Yoni, tombé lors du raid réussi d’Entebbe pour secourir des otages…
9. « Je ne veux pas la guerre, personne en Israël ne veut la guerre. »
10. « Si nous joignons nos forces, il n’y aura pas de limites…à notre développement ni à notre prospérité. »
11. « Nous donnerons aux jeunes générations une vie de créativité, de possibilités, de tranquillité, une vie d’espérance. »
12. « Les relations entre les Etats-Unis et Israël n’ont jamais été aussi fortes. »
13. Il évoque à nouveau une coopération économique avec les Palestiniens, prenant en exemple la réussite de zones industrielles mixtes.
14. Il s’interroge : pourquoi cette paix voulue depuis si longtemps par les Israéliens, nous échappe-t-elle ?
15. « Le problème vient du fait qu’Israël n’est pas reconnu comme un Etat juif. »
16. « La paix nécessite bravoure et courage. »
17. « Dans tout accord de paix il faudra que le territoire contrôlé par les Palestiniens soit démilitarisé et qu’il y ait des garanties sûres pour la sécurité d’Israël. »
18. « Si ces conditions existent et si les Palestiniens reconnaissent qu’Israël est l’Etat du peuple juif, nous accepterons qu’il y ait un Etat palestinien démilitarisé à côté d’Israël. »
19. « Israël est et restera l’Etat du peuple juif. »
20. « Notre dernier retrait a été accompagné d’attentats suicides et de tirs de roquettes. »
21. Nous avons accueilli des réfugiés sur une toute petite bande de terre. Les Arabes peuvent en accueillir aussi. »
22. La solution pour les réfugiés palestiniens « doit être en dehors d’Israël. »
23. « Si Israël avait existé il n’y aurait pas eu de Shoa. »
24. « Au cœur de notre patrie il y a des Palestiniens sur qui nous ne voulons pas régner ou à qui nous ne voulons pas imposer notre drapeau. Nous voulons deux peuples vivant côte à côte. »
25. Nous ne voulons pas recevoir de missiles sur Petah Tilkva, de missiles Grads sur Tel Aviv ou de missiles sur Ben-Gourion [ l’aéroport international d’Israël ] Nous voulons la paix. »
26. « Les Palestiniens doivent choisir la voie de la paix ou celle du Hamas. »
27. « Nous devons faire rentrer Guilad Shalit »