7 février 2023

Ouïgours=Tibétains?

Oui, mais en plus guerriers selon Jean-Luc Domenach interviewé par le Figaro qui nie le lien effectué par la dictature postmaoïste avec Al Keida (qui par contre sévit aussi au Mali ces temps-ci) pour justifier l’actuelle répression contre eux : " Pour le sinologue Jean-Luc Domenach, les émeutes d’Urumqi résultent avant tout de la main-mise de Pékin sur le Xinjiang, une province que les Ouïgours musulmans se disputent avec les Hans chinois. Les émeutes du Xinjiang mettent aux prises les Ouïgours et les Hans. Qui sont-ils ?
Les Hans forment l’ethnie chinoise majoritaire et sont environ 10 millions dans la province du Xinjiang, tandis que les Ouïgours sont environ 8 millions et sont une population musulmane d’origine turque [arrivée en Chine au 8e siècle, ndlr]. Les Ouïgours se plaignent de la colonisation du Xinjiang par les Chinois, qui a commencé dès le XVIIIe siècle et qui a été relancée par les communistes depuis 1949". (…)

Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/07/01003-20090707ARTFIG00449-les-ouighours-sont-detestes-par-les-chinois-.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :