28 mai 2023

La désinformation caractérisée

Ou comment en supprimant le lien de cause à effet la plupart des médias accusent une fois encore le seul Israël, se faisant les porte-paroles de la « Brigade des Martyrs d'Al-Aqsa, » branche armée du Fatah de Mahmoud Abbas…

  1. Premier temps : Obama fait pression sur Israël pour que soient facilités les déplacements des Palestiniens des Territoires et que des barrages soient supprimés dans les Territoires. Cela s'appelle des « mesures de confiance…. »
  2. Israël obtempère et supprime nombre de barrages dans les Territoires palestiniens sont la seule raison d'être est de prévenir des attentats en s'assurant que les Palestiniens ne sont pas armés lors qu'ils empruntent ces routes ou ne transportent ni armes, ni munitions, ni explosifs..
  3. Le 25 décembre un rabbin, père de 7 enfants, homme doux et respecté, diront ceux qui le connaissent, rentre chez lui. Des Palestiniens mitraillent son véhicule. Lorsque les secours arrivent Meir Chai est déjà mort. En mars dernier deux policiers ont été assassinés dans la Vallée du Jourdain. En avril c'est une garçon de 13 ans qui est poignardé à mort. Et la semaine précédant l'attentat perpétré contre Meir Chai, une bombe artisanale placée en bordure de la route 443 qui mène de Jérusalem à la ville nouvelle de Modin et passe à travers les Territoires fait fort heureusement long feu. Elle visait les automobilistes empruntant cette route.
  4. Lors des funérailles de son père Elyahou, 16 ans, fils du Rabbin Chai, demande aux jeunes gens de la région de ne pas chercher à venger son père, dénonçant toute idée de vengeance.
  5. Dans la nuit du 25 au 26 des forces israéliennes entourent la maison de Naplouse où vivent les 3 hommes qui ont perpétré cette attaque. Ils sont membres des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, branche armée du Fatah qui passe pour « modéré ». Les Israéliens les somment de se rendre. Ce qu'ils ne font pas. Ils sont abattus. Des armes sont trouvées chez eux. Elles vont être examinées pour vérifier si ce sont elles qui ont été utilisées pour tuer Meir Chai.
  6. Par ailleurs des Palestiniens tentent d'infiltrer le Sud d'Israël depuis la Bande de Gaza. Alerté un hélicoptère intervient et tuent trois de ces hommes. Des armes sont retrouvées près d'eux. Évidemment le Hamas prétendra après coup qu'il s'agissait de ferrailleurs cherchant des métaux. Qui ne savaient sans doute pas ( sic) qu'on ne peut s'approcher de la barrière de sécurité entre la Bande de Gaza et Israël sans être immédiatement considéré comme suspect.
  7. Les médias internationaux qui annoncent la mort de ces trois terroristes omettent pour la plupart de rappeler que si des forces israéliennes sont intervenues à Naplouse c'est que les assassins de Meir Chaï y étaient recherchés et y avaient été localisés. Et que le Fatah de Mahmoud Abbas n'a rien fait ni pour les retrouver ni pour les désarmer avant cet assassinat alors que leur appartenance à ce groupe armé est connue et qu'ils n'en étaient pas à leur première attaque. Cette information que l'on trouve dans les médias israéliens, Haaretz, quotidien de gauche y compris, est totalement gommée.
  8. Et la plupart reprennent les déclarations de Mahmoud Abbas – l'homme « modéré » qui devait démissionner il y a peu mais a été ensuite reconduit sans élections et considérait récemment que le gel des constructions décidé par le Premier ministre israélien en dépit des protestations de membres de son parti, ne constituait pas un geste justifiant la reprise de négociations – : Israël, selon lui, « saboterait les efforts de paix et chercherait à mettre le feu aux poudres… » L'autre « modéré » palestinien, Salam Fayyad, accuse lui aussi Israël d'escalade…Un jour de deuil a été décrété dans les Territoires palestiniens et des appels à la vengeance lancés lors de funérailles où se pressaient 10.000 Palestiniens.
  9. B'Tselem, organisation israélienne des Droits de l'Homme, très à gauche, prompt à accuser le seul Israël, demande une enquête pour s'assurer que les Palestiniens portaient bien des armes lorsqu'ils ont été tués. Danielle Kriegel, pourtant d'origine française et qui est censée connaître le sens des mots, utilise depuis Jérusalem sur les ondes d'Europe1 une expression qui prête à confusion, c'est le moins qu'on puisse dire, en rapportant cette demande d'enquête : en parlant de ces terroristes qui ont abattu un civil, au lieu de dire des hommes qui n'étaient « pas armés » » ou « sans armes » elle choisit de dire hommes « désarmés ». Ce qui impliquerait que ces hommes ont été désarmés avant d'être tués… donc, selon elle, exécutés. Rien que ça ! Et ce que ne dit pas pour l'heure B'Tselem…Il faut dire qu'elle est l'épouse de Charles Enderlin qui avait affirmé sans la moindre preuve sur France 2, puis urbi et orbi, ses déclarations ayant été données généreusement aux médias en faisant la demande, que des soldats israéliens avaient tué de sang-froid Mohamed Al-Dura….On sait qu'Arlette Chabot, responsable de l'information de France 2 a dit et redit depuis que l'on ne pouvait affirmer que ces soldats aient tué cet enfant. Dans les deux cas des journalistes qui n'étaient pas présents sur les lieux répètent sans vérifier des «  informations » non prouvées.
  10. Les États-Unis, saisis par les « modérés » palestiniens, demandent des explications à Israël. Ouzi Arad, conseiller à la sécurité du Premier ministre israélien répond que ces opérations ont été menées dans le cadre de la légitime défense. Il faut noter que la justice en Grande-Bretagne avait lancé récemment des mandats d'arrêt contre de hauts responsables israéliens en se fondant sur des éléments que leur aurait transmis….l'organisation terroriste du Hamas….

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :