29 mars 2024

Cycle solaire et climat: vers un refroidissement ?

La chaîne météo communique :


Les guetteurs

Crédit Photo
:Quentin LEGRAND


 

"Selon une récente étude de la NASA, une période de cycle solaire calme, comme celle que nous connaissons actuellement, s’accompagnerait de températures plus froides.

 
Les nouvelles mesures d’un satellite de la NASA ont montré une corrélation entre la phase de déclin du cycle solaire actuel et le refroidissement de l’atmosphère terrestre.
Selon les scientifiques qui participé à l’étude menée par la NASA en collaboration avec l’université d’Hampton, ce 23ème cycle solaire, qualifié de « très inhabituel » offre la possibilité d’étudier le refroidissement de la thermosphère, cette couche d’atmosphère terrestre qui se situe au dessus de l’ionosphère.

Concrètement, les mesures ont mis en évidence une nette diminution des radiations ultraviolets émises par le soleil. Parmi les conséquences notables, le refroidissement constant de la haute atmosphère depuis les débuts de l’étude, en 2002. Selon le directeur de l’étude, les premiers résultats poussent désormais les chercheurs américains à davantage s’intéresser aux variations thermiques de l’atmosphère dans l’étude globale des changements climatiques.

Retrouvez toutes nos prévisions pour le monde, sur votre téléphone, au 3264".


Dernière modification le vendredi 15 janvier 2010 à 16h39

Une réflexion sur « Cycle solaire et climat: vers un refroidissement ? »

  1. Ping : E-bike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *