Lu sur le blog " l'avis sauve à condition d'éclairer " :
" Le journal La Croix a publié récemment un article commentant le rapport d'Oxfam France du 19 août 2010 : Conflits et protection des populations – Baromètre de la protection des civils 2010
« Un rapport publié jeudi 19 août à l’occasion de la journée humanitaire mondiale, met en évidence des disparités dans le traitement des crises »
« Pourquoi le Conseil de sécurité des Nations unies ne se penche-t-il que sur certains conflits, et pas sur d’autres, tout aussi voire plus meurtriers ? », s’interrogent les rapporteurs.
Le diagramme publié par La Croix a éveillé ma curiosité, je suis donc allée aux sources, et ai lu plusieurs pages du rapport d'Oxfam France, organisation non suspecte de complaisance à l’égard d’Israël et proche du pro-palestinisme militant.
(Les diagrammes proviennent du rapport. On peut cliquer pour agrandir. J'ai ajouté le cadre rouge. )
A. Extraits du rapport concernant l’aide au développement :
– Action de la communauté internationale (page 2)
"En termes d’APD (aide publique au développement) par habitant, un Afghan a reçu en 2008 179 dollars d’aide, un Irakien 340 dollars, un Palestinien 682 dollars, un Congolais 25 dollars, un Pakistanais moins de 10 dollars.
Un Congolais a bénéficié de 27 fois moins d’aide au développement qu’un Palestinien, de 7 fois moins qu’un Afghan ;
(TPO = Territoires Palestiniens Occupés ; RDC = République Démocratique du Congo)
– De la part de la France, un Congolais a reçu 0,49 dollar en 2008, un Irakien près de 11 dollars, un Palestinien 20 dollars." (page 45).
Je traduis :
De la part de la France un Palestinien a donc bénéficié de 40 fois plus d’aide au développement qu’un Congolais !
(diagramme également publié par le journal La Croix )
– aide européenne :
« en comparant la proportion d’APD par habitant, on s’aperçoit que les Palestiniens reçoivent le financement le plus important par habitant : plus de 680 dollars par personne, alors qu’un congolais reçoit 25 dollars. » (page 47)
B. Extrait du rapport concernant les violences
20101.2. Violences
1.2.1. Les civils, principales cibles des conflits
En 2009…
v Sur l’ensemble de l’année 2009, 5 000 civils ont été tués dans le conflit entre le gouvernement pakistanais et les rebelles, plus de 8 500 civils ont été blessés ;
v Au sud-soudan, où un accord de paix a été signé en 2005, au moins 2 500 civils ont été tués en 2009 ;
v En 2009, le conflit dans le territoire palestinien occupé a blessé six fois plus de civils palestiniens à Gaza qu’en 2008, et a tué près de trois fois plus d’enfants ;
v En Afghanistan, on a compté officiellement 3 566 civils blessés et 2 412 civils tués en 2009. Un enfant par jour y a été tué en 2009 ;
v Plus de 15 000 viols ont été documentés par les nations unies en RDC. Plus de 200 000 viols ont été recensés depuis 1998. La MONUC a encore documenté 848 nouveaux cas de recrutement d’enfants en 2009 – contre 8 000 documentés par le Fonds des nations unies pour la population en 2008 ;
v La Colombie comptait en 2008 entre 8 000 à 11 000 enfants soldats, sans que les chiffres soient disponibles pour 2009.
On notera que, très curieusement (!), et contrairement aux données qu’il publie pour les autres pays, le rapport ne donne pas de chiffre global du nombre de civils palestiniens tués à Gaza. Ce nombre bien plus faible que celui des autres pays cités, et cependant plus élevé que les autres années puisque il s’agit de l’année de la « disproportionnée » riposte israélienne contre les tirs de Qassam, ne serait pas en faveur de l’image d’un Israël état criminel, amateur de sang d’enfant palestinien.
Et une fois de plus, il convient d’insister sur la situation tragique du Congo, principalement le Kivu, lieu de conflits interminables qui ont fait environ 5 millions de morts depuis 1996 selon OXFAM, ce qui en fait le conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale. Mais en Belgique, le pays colonisateur du Congo, les militants belges d’Oxfam sont indifférents et préfèrent manifester en se travestissant en soldats israéliens buveurs de sang. (voir ici ) Et aux violences meurtrières, il faut ajouter les centaines milliers de viols perpétrés de manière atroce sur des femmes et des fillettes, et les deux millions de réfugiés en provenance du Kivu. Et cela se passe dans l’indifférence totale.
Quant au Pakistan « Avant même la crise climatique de ces dernières semaines, ce pays a été en 2009 le théâtre du plus important déplacement de population dans le monde depuis dix ans au moins, note Nicolas Vercken, d’Oxfam-France. Sauf qu’on n’en a pas parlé. »
Ce qui nous amène au traitement des conflits par les médias.
C. Couverture des différents conflits
Le rapport insiste sur l’attention ciblée des médias. Ce sont les choix éditoriaux qui influencent la réponse humanitaire.
« L’image qu’ils donnent oriente de manière significative la perception de la communauté internationale comme son intérêt potentiel pour une crise ou un pays en particulier ; cela a donc un impact direct sur la volonté et la capacité des décideurs à mobiliser des ressources économiques, militaires ou diplomatiques pour résoudre un conflit et protéger les civils de manière adéquate dans un conflit donné. Ils peuvent également influer sur la volonté ou la capacité des acteurs humanitaires à intervenir dans un pays donné. »
On découvre aussi dans le rapport un autre élément étonnant : le nombre de déclarations du ministre des affaires étrangères français Bernard Kouchner. Pour la Palestine, trois fois plus de déclarations que pour l’Afghanistan et le Tchad, pays où la France est engagée militairement.
Le rapport d’Oxfam met bien en évidence, en faits et en chiffres, le caractère irrationnel de la "focalisation sur les événements du Proche-Orient ». Mais ce caractère irrationnel affecte l’organisation elle-même, puisque le rapport émane d'une organisation dont l'un des dossiers prioritaires est l'arrêt du blocus de Gaza. N'y a-t-il pas une contradiction ?
Et qu’en est-il du pouvoir des Juifs si puissants, ceux qui sont censés contrôler les médias ? Sont-ce eux qui « orientent de manière significative » l’intérêt de la communauté internationale pour la Palestine et les Palestiniens ?
ALLEGRA"
18:28 Lien permanent | Commentaires (85) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note