Le Maire Vert du 2ème arrondissement avait voulu interdire l'apéritif républicain de Paris organisé par quelque 26 associations avec comme fers de lance Riposte Laïque http://www.ripostelaique.com/ et Résistance Républicaine http://www.mediaslibres.com/tribune/?post/2010/08/30/Interview-de-Christine-Tasin-presidente-de-Resistance-republicaine . Jacques Boutault, n'a pas eu gain de cause. Il y a eu des menaces, des intimidations, le MRAP en a demandé l'interdiction. Mais l'apéritif républicain s'est déroulé sur la Place de la Bourse comme prévu, avec une forte présence policière, entre 500 et 700 participants et sans le moindre incident. Il faut dire qu'il n'y a eu aucune parole de haine mais une présentation de ce que les organisateurs et le public dénonçaient, à savoir les dangers de « la progression d'un communautarisme » multiforme contraire aux valeurs de la République, voire contraire à la loi. Des valeurs d'égalité hommes femmes, de liberté, notamment d'expression, réaffirmées
Ce qui choque aujourd'hui : communautarisme et loi de 1905 contournée
Soulignant que le Maire du 2ème a, par exemple, « interdit à des enfants de chanter la Marseillaise le 11 novembre, » une Marseillaise entonnée à plusieurs reprises par les centaines de personnes présentes, Pierre Cassen de Riposte Laïque http://www.ripostelaique.com/_pierre-cassen_.html dressait un tableau de tout ce qui choque aujourd'hui en France. Comme « la viande halal imposée à l'équipe de football de France, » ce qui s'est passé « à Grenoble et Saint Aignan où on a tiré à balles réelles sur des policiers,….l'emprisonnement depuis plusieurs mois d'un vieil homme, René Galinié, http://www.ubervu.com/conversations/www.fdesouche.com/129819-les-soutiens-a-rene-galinier-se-multiplient qui, ayant pris peur en voyant des intrus chez lui la nuit a tiré pour se défendre » et, a contrario…. « la racaille remise en liberté par des juges irresponsables. » Quant à la loi sur la burka, il ironisait sur le fait « qu'on prévoit 6 mois de pédagogie avant de l'appliquer alors qu'il n'en a pas été ainsi pour la loi sur le tabac qui concernait bien plus de monde. » Il se disait scandalisé aussi « qu'alors qu'il y a séparation de l’Église et de l'État en France, on a vu le Premier ministre inaugurer une mosquée avec à côté de lui une fillette voilée … » Une critique faite aussi par Christine Tasin, présidente de République Laïque, qui dénonçait « le financement des mosquées ou des baux emphytéotiques » très favorables, ce qui revient à « contourner la loi de 1905. » Et elle ajoutait que, par ailleurs, « des imams dans certaines mosquées appellent à la haine et à la violence. »
Les médias, les éditeurs et la liberté d'expression
Pierre Cassen dénonçait les choix du quotidien Libération « qui avait titré 'le vote de la honte' pour la votation suisse sur les minarets et a consacré 5 pages au Ramadan y voyant 'un signe d'intégration' alors que, par exemple, un Sénégalais a eu le crâne fracassé pour avoir bu un café pendant le Ramadan et qu'une femme au look maghrébin a été prise à parti. » Ce qu'il qualifie « d'escroquerie médiatique. » Et il s'indignait des dernières déclarations de Khadafi à Rome mais aussi du manque de réaction constaté. « On ne peut accepter des imams ce que nous n'avons pas accepté des prêtres les plus intégristes. Et les lois de la charia sont contraires à celles de la République. »
Quant à « la liberté d'expression, elle est menacée » disait Catherine Tasin, « on ne peut plus lire certains textes de Voltaire…les éditeurs ont peur…c'est un retour à l'Inquisition. »
Halal, Charia et vivre ensemble
Autres raisons pour Pierre Cassen d'être choqué : « les panneaux de 4 mètres sur 3 proclamant « fièrement halal », un communautarisme alimentaire une négation du vivre ensemble, » Pour Eric Poher, de l'Union des Jeunes pour le Progrès http://www.over-blog.com/profil/blogueur-3222491.html , en effet, « le halal est une métastase de la charia et si on y dit oui on en aura tôt ou tard les autres aspects. » « Une viande halal que nous consommons, sans le savoir, » notait Catherine Tasin, car elle est vendue dans les supermarchés sans être désignée comme telle. Elle annonçait le lancement d'une opération dans une dizaine de jours pour exiger que les viandes halal soient clairement identifiées et estampillées. Faute de quoi, dit-elle, « il faut un boycott de toute viande autre que le porc. »
A noter que les saucissons et le vin de cet apéritif avaient su se faire discrets. La volonté n'étant pas de choquer. Et Pierre Cassen expliquait ses motivations, non pas par un rejet mais par : « un amour de la France et de la République et ce dont elle est porteuse, la laïcité, l'égalité entre hommes et femmes, la liberté d'expression et de conscience. »
Remise en cause des valeurs de la République
« Il y a une émotion profonde à voir la remise en cause des principes de la République et de plus en plus d'hommes et de femmes veulent reprendre leur destin en main » déclarait Patrice Huiban, Secrétaire général de « l’Élan nouveau des citoyens, » qui « réunit tous les républicains, quelles que soient leurs sensibilités. »http://www.elandescitoyens.org/ et était l'une des associations qui avaient appelé à la manifestation. « Il faut que les principes républicains soient respectés sur tout le territoire et il ne peut y avoir de relativisme culturel. » Il se montrait toutefois confiant pour l'avenir car « quelques milliers d'hommes et de femmes peuvent changer le destin d'un pays. » A cet égard, Christine Tasin notait qu'un réseau d'associations se forme en France et en Europe.
Dans un message de soutien Alain Bournazel, http://www.medias-france-libre.fr/index.php/chroniques/25-communiques-politique/580-alain-bournazel-4-septembre-defendre-la-laicite.html Secrétaire général du Rassemblement pour l'Indépendance de la France, transmis par Nicolas Smeets, dénonce « une conspiration qui veut détruire la France …en sapant les principes de base sur laquelle repose notre nation » et affirme que « fondamentalement attaché à la défense nationale, le RIF est un défenseur exigeant de la laïcité. » http://www.dailymotion.com/video/xep8wn_nicolas-smeets-rif-resistance-repub_news
« Ce qui compte est le bien commun alors que, avec la montée de l'Islam, les communautés passent devant l'ensemble de la nation, » déclarait également Christine Tasin, qui dénonçait aussi « la discrimination positive..alors que l’École républicaine est un ascenseur social. »
Tribunal de Grande Instance pour avoir contesté les Quick halals le 14 septembre
La lecture d'un poème de Robert Desnos a clôturé les prises de parole, laissant la place à la convivialité.
Une réflexion sur « Apéritif réussi à Paris : convivialité et valeurs de la République »